Test Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

Un film d'aventure appréciable, particulièrement pour les fans de  Jack Sparrow. Pirates des Caraïbes 4 s'impose comme un honnête film d'aventure porté par une mise en scène et des effets visuels dignes des épisodes précédents. Malheureusement, le changement de réalisateur, ainsi que l'absence d'Orlando Bloom et de Keira Knightley se font tout de même ressentir. On a passé un bon moment mais ce quatrième volet  n'a pas su renouveler la franchise comme espéré. Sans être honteux, il ne s'apparente finalement que comme un épisode supplémentaire que l'on regarde sans déplaisir mais dont on peinera à se souvenir.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25955 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5479 kbps / Encodage 24-bit),  Français et Italien en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit moyen de 2046 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Islandais, Italien, Norvégien, Suédois

Qualité Vidéo

Darius Wolski, le directeur de la photographie de La Fontaine de Jouvence, a choisi d'opérer avec des caméras numériques RED One MX (résolution native de 4.5K). Le film a été réalisé en 3D relief. Il s'agit du premier volet de la saga Pirates des Caraïbes à avoir été tourné à l'aide de caméras numériques.

Les long-métrages tournés en Red One nous ont le plus souvent garanti des Blu-Ray Disc au rendu visuel exceptionnel. Pirates 4 ne déroge pas à la règle. Tout est parfait. Le niveau de définition ne faiblit jamais, et est absolument épatant. Le piqué est excellent. Aussi bien les plans larges que les gros plans portés sur les visages des pirates affichent un niveau de détail stupéfiant de vérité. La tenue des scènes nocturnes est bluffante. Les noirs sont robustes et ne font pas l'objet de bruits ou d'artefacts. A cela s'ajoutent des couleurs saturées de façon parfois tropicale (plus ou moins en fonction des lieux traversés). Notez que si les images tournées en Red One n'affichent aucune forme de granularité, elles conservent à nos yeux une esthétique très cinéma, loin du rendu vidéo que l'on peut déplorer sur certaines productions. En supplément, l'encodage, soutenu par un débit moyen de 26 Mbps, a su tenir le cap.

Qualité Audio

L'éditeur propose à nouveau du DTS-HD 7.1 sur la VO et la VF. Bon certes, la VF est proposée en DTS-HD High Resolution 7.1 et n'est pas donc pas lossless. Mais à l'écoute, elle s'en sort plus que dignement, à la hauteur ou presque, de sa grande soeur qui affiche sur le papier un bitrate moyen monstrueux : 5479 kbps. Pirates 4 fait partie de cette nouvelle vague de films ayant bénéficié d'un mixage natif en 7.1 canaux et a été présenté dans les salles compatibles au format Dolby Surround 7.1. Si l'on ne devait retenir qu'une seule chose, il faudrait citer la forte présence musicale. Tous les canaux se voient sollicités à bon escient mais mettent surtout en exergue la bande-originale d'Hans Zimmer. A tel point qu'elle pourrait être perçue comme étant envahissante. Agitée, mouvementée, agressive sur les scènes d’action, la bande son de Pirates 4, délivre dans l'ensemble du grand spectacle. Elle déploie une scène sonore qui ne manque absolument pas de dimension, sur les scènes d’action et autres situations épiques. La mise en scène sonore est à hauteur des grosses productions modernes. C'est percutant, fluide et engagé. Merci Disney.

Bonus

Bêtisier des Caraïbes (HD - 3.29 minutes) & Lego Pirates des Caraïbes (HD - 2.06 minutes)

Commentaires audio

Conclusion et Screenshots HD


Tourné en 3D relief, à l'aide des caméras numériques Red One MX (4.5K), Pirates des Caraïbes et la Fontaine de Jouvence s'offre une édition Blu-ray Disc absolument irréprochable. Les images sont bluffantes en termes de définition et de piqué. Et Disney propose du DTS-HD 7.1 à la fois sur la VF et la VO. Dommage que l'édition ne comporte que très peu de suppléments bonus, car, au-delà du bêtisier et du commentaire audio, il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent. Une belle édition dans tous les cas...

Commandez l'édition Blu-ray Disc de Pirates des Caraïbes et la Fontaine de Jouvence sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de JouvenceTest Blu-Ray : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence