Test Blu-Ray : Don't Be Afraid of the Dark
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Une petite fille doit vivre avec son père et sa nouvelle petite amie. Celle-ci va découvrir que de sinistres créatures vivent sous les escaliers de sa nouvelle demeure...
Don't Be Afraid of the Dark constitue un remake d'un téléfilm éponyme réalisé par John Newland en 1973. Produit par Guillermo del Toro, et réalisé par Troy Nixey, le film opte pour une approche fantastique et se laisse déguster, malgré quelques petites incohérences, comme un bon petit sorbet. Sans atteindre le rang de chef d'oeuvre, le film constitue une réussite grâce à son atmosphère et ses ambiances à la fois sombres, gothiques mais aussi richement colorées. Troy Nixey est parvenu à instiller une ambiance malsaine à des décors pourtant magnifiques. Agrémenté de petits effets jump-scares, propres au genre horrifique, ce conte pour grands enfants s’impose, pour un DTV, comme une bonne petite surprise. Certes inoffensive, Don't Be Afraid of the Dark n'en reste pas moins une belle réalisation portée qui plus est par la présence de Katie Holmes, Guy Pearce et la jeune Bailee Madison, vue récemment dans Conviction et Brothers.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 35002 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1800 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1771 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (768 kbps / 24-bits)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Produit par Guillermo Del Toro, Don't Be Afraid of the Dark a été tourné en pellicule 35mm et a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. TF1 Vidéo propose le film dans un encodage MPEG-4 AVC, au ratio 1.85, en résolution 1080p (24 img/s). Ce transfert 1080p s'est révélé très positif à nos yeux. Mais, pour reprendre l'expression du film : n'ayez pas peur de l'obscurité.
Une grande partie du film se déroule effectivement dans des conditions de luminosité assez faibles. Les plans tournés en basse et très basse lumière, notamment durant les scènes se déroulant au sous-sol du manoir gothique, sont naturellement délicats à gérer. Heureusement, malgré des noirs qui manquent un peu de profondeur, et des contrastes assez doux, ces plans sont fidèlement restitués, offrant une bonne lisibilité d'ensemble et une définition tout à fait correcte.
En lui-même, le transfert 1080p se montre d'ailleurs exempt de défaut. L'encodage MPEG-4 AVC est ultra-solide, avec un débit moyen mesuré à 35 Mbps. Les plans réalisés en extérieur jour sont remarquables, avec un excellent niveau de définition, un piqué très acéré et de splendides couleurs étalonnées de façon rigoureuse. Don't Be Afraid of the Dark donne aussi à voir de jolis gros plans portés sur les visages des principaux personnages (Katie Holmes, Guy Pearce, et la petite Sally), des gros plans régulièrement nets et affutés. Notez que le film est enveloppé d'une texture argentique assez prononcée mais très cinéma. Petite anecdote sur les mouvements de caméra. Ils sont très fluides. De nombreuses scènes ont été réalisées en steadycam et vous évoqueront sans doute quelques grands classiques du genre horrifique (Shining pour ne citer que lui). On concluera sur l'idée que Don't Be Afraid of the Dark jouit globalement d'un très bon transfert.
Qualité Audio
VO et VF sont toutes deux proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous une profondeur 16-bit. Les deux pistes n'ent font pas des tonnes. Pas de dynamique incendière ni de secousses sismiques à noter pour le registre grave. On est loin d'être dans une production Michael Bay. Néanmoins, le mixage 5.1, aussi bien en VO qu'en VF, parvient à retenir l'attention grâce à de fines ambiances solidement texturées, et une belle activité globale de la scène arrière. La spatialisation active en effet de belles ressources. On retiendra surtout les multiples chuchotements plus ou moins lugubres des petites créatures de l'ombre ("Saaaaaaaallllllyyyyy"....) qui se sont révélés plutôt bien répartis dans l'espace multicanal, s'appropriant agréablement les canaux surround. Pour le reste, le mixage favorise avant tout la scène frontale, avec une restitution des voix impeccable. Quelques effets jump-scares, effets propres au genre horrifique, réhausseront la dynamique, sans en faire des tonnes pour autant.
Bonus
Making-of (HD - 8.18 minutes)
Les points clé de cette production sont abordés avec notamment l'histoire, la conception des décors avec la fameuse maison de Blackwood, les créatures de l'ombre...
Les effets spéciaux (HD - 5.02 minutes)
On nous présente ici des images avec des effets spéciaux aux différents stades de leur conception.
Les interviews des acteurs (HD - 7.06 minutes)
On retrouve ici l'actrice Katie Holmes, Guy Pearce, Guillermo Del Toro et Bailee Madison qui interprète la petite Sally.
Le court-métrage de Troy Nixer - Latchkey (SD - 17.19 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Difficile de ne pas passer un bon moment avec cette production de Guillermo Del Toro, qui certes ne révolutionne pas le genre, mais s'impose comme une très solide et belle réalisation. TF1 Vidéo nous a tout simplement livré une édition Blu-ray quasi parfaite. Le film bénéficie d'un excellent transfert 1080p24 et d'un solide encodage réalisé en MPEG-4 AVC (35 Mbps de moyenne). VO et VF sont disponibles au format DTS-HD. Les bonus n'ont pas été oubliés et sont présentés pour la plupart en haute définition. Au-delà de l'absence d'une piste commentaire, c'est du tout bon.
Commandez le Blu-ray Disc de Don't Be Afraid of the Dark sur Amazon.fr
Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)