Test Blu-Ray : Hell On Wheels - Saison 1
Publié le par la Rédaction
Synopsis
1860, au lendemain de la Guerre de Sécession, Cullen Bohannan, ancien propriétaire d'esclaves et soldat, est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les soldats de l'Union responsables. Il rejoint alors le Nebraska en pleine construction de la ligne ferroviaire transcontinentale dans le campement mobile "Hell on Wheels" pour assouvir sa vengeance...
Une très bonne série Western ! Créée par Tony et Joe Gayton, Hell On Wheels marque le grand retour cinq ans après Deadwood sur HBO du western à la télévision américaine. Diffusée sur la chaîne câblée AMC (Mad Men et Breaking Bad), « l’enfer sur roues » s’est imposé à nos yeux comme une savoureuse série, tant sur le fond que sur la forme.
On y suit dans cette première saison de 10 épisodes la construction du premier chemin de fer transcontinental au lendemain de la Guerre de Sécession. Tony et Joe Gayton nous plongent dans cette ville mobile qui accompagne les hommes chargés de la construction de la ligne de chemin de fer à une époque où les blessures de la guerre de Sécession ne sont pas encore totalement cicatrisées. Notre héros est un ancien soldat sudiste esclavagiste. Il est sur la piste des personnes ayant tué sa femme et son enfant. Il est brillamment interprété par Anson Mount, pourtant un inconnu au bataillon. La quête de notre héros le mènera aux abords du chantier dans lequel il se fera engagé en tant que contremaître. Il s’y fera quelques alliés et de nombreux ennemis.
Sur le fond, la série nous plonge dans un monde impitoyable : celui de l’ouest sauvage en pleine mutation. La construction de ce chemin de fer, une épopée humaine, s’effectue dans un climat tendu, où l’insécurité est permanente et où les conflits sociaux sont nombreux. La série retranscrit admirablement cette ambiance anarchique ainsi que les conditions de vie précaires caractérisées par la violence quotidienne, la prostitution, la crasse, les questions raciales, l’alcool et l’inévitable religion. Donc, pas d’action à gogo mais un divertissement qui ne néglige absolument pas le traitement psychologique de ses personnages et leurs relations.
Sur la forme, si l’on peut regretter l’absence de charisme de certains personnages secondaires, et un rythme qui ne s’accélère réellement qu’à partir de la seconde moitié de la saison, décors, costumes de haute volée, tout comme la qualité de la réalisation forcent sincèrement le respect. Riche qui plus est d’une photographie magnifique, d’une bande originale moderne, et d’un héros charismatique, cette série se laisse déguster avec beaucoup de plaisir. Après The Walking Dead, Hell on Wheels a d’ailleurs généré la seconde meilleure audience de la chaîne AMC l'an passé. Une très bonne série à nos yeux qui sera enrichie d’une saison 2 à venir.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen d'environ 20 Mbps par épisode) / Format 1.78
Audio : Anglais et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Encodage 16-bit), Anglais et Français enDTS-HD Master Audio 2.0 (Encodage 16-bit),
Sous-titres : Anglais, Français
Qualité Vidéo
Si l’épisode pilote a été tourné vraisemblablement en 35mm et présente une granulation plus prononcée que sur le reste de la série, la majorité des séquences de cette saison 1 a été captée en HD numérique, à l’aide de la caméra numérique Arri Alexa qui s’est illustrée dans Drive, Hugo Cabret ou encore la série à succès Le Trône de Fer. Vous pourrez apercevoir la caméra dans le document bonus intitulé Derrière la caméra qui figure sur le troisième disque de cette édition.
Quel que soit le type de captation, la magie opère en raison notamment d’une photographie ultra léchée (l’un des points forts à nos yeux de cette série). Qui plus est, les moyens déployés ainsi que la qualité de l’étalonnage des scènes en post-production ont permis de générer des images de premier choix.
Le rendu clinique, ou lissé, offert parfois en captation HD numérique, n’a pas lieu d’être aujourd’hui. Le rendu est très cinéma, avec une sensation presque argentique perceptible tout au long de cette saison 1. Il faut dire que l’Alexa a sa texture d’image qui lui est propre et qui en a fait sa renommée. Le niveau de définition est tout simplement excellent, tout comme les contrastes, forts et lisibles en toutes circonstances. La colorimétrie soigneusement étudiée présente des valeurs différentes selon les scènes ainsi que les ambiances qu’ont souhaité retranscrire les créateurs de cette série. On passe par exemple d’une atmosphère profondément dure et désaturée, adaptée aux conditions de vie précaires du chantier, à des images jouissant d’une température de couleurs plus chaleureuse s'accordant alors avec la beauté des paysages verdoyants environnants. Nettes, piquées, les images de cette série ont en tout cas beaucoup de charme et se placent parmi les belles surprises du moment. Une note sur l’encodage. Il a été effectué en MPEG-4 AVC et malgré quelques rares artefacts décelables de-ci de-là, il s’est montré globalement solide avec un débit moyen de 20 Mbps par épisode. Un joli résultat.
Qualité Audio
Sans en faire des tonnes, la bande son d’Hell on Wheels, présentée aussi bien, en VO comme en VF, au format DTS-HD Master Audio 5.1, délivre de très belles prestations. Elle met surtout l’accent sur des détails physiques et réalistes permettant d’ancrer le spectateur dans l’époque et les lieux de l’épopée. Les ambiances sont fines. La scène arrière reste discrète, mais loin d’être secondaire pour autant. Elle se charge surtout d'accroître le réalisme et déploie des sonorités propres au microcosme de la ville itinérante qui suit le chantier du rail. Les dialogues ont été parfaitement captés et sont restitués sur le canal central avec de la transparence et du naturel. Le caisson de basses est utilisé efficacement lui aussi, et se charge surtout de renforcer l'impact des explosions (il y en a dans cette saison 1), la détonations des coups de revolver, et le poids des pas de chevaux. Au grand final, il s’agit d’une bande son qui privilégie le réalisme des scènes, qui ne fait jamais dans la surenchère, tout en s’accordant une vigueur sonore plus ambitieuse sur les passages les plus animés et autres scènes de réglements de comptes.
Bonus
Les bonus sont réunis sur le troisième disque Blu-ray. On y retrouve les documents suivants :
Reconstituer le passé (HD - 16.44 minutes)
On s'attache aux décors, à la conception de la ville itinérante, et au look du film tourné à Alberta au Canada.
L'accident du train : Du concept au tournage (HD - 3.25 minutes)
Retour rapide sur la conception d'une scène emblématique de cette saison 1.
La création de Hell on Wheels :
- Making-of (HD - 33.26 minutes)
- Les personnages (HD - 12.56 minutes)
- Le tournage des épisodes (HD - 52.41 minutes)
Derrière la caméra (HD - 24.36 minutes)
Un document brut, sans commentaires, ni musique, mais intéressant. Il nous plonge dans les coulisses du tournage. L'occasion d'apprécier la caméra Arri Alexa en action.
Bande-annonce
Conclusion et Screenshots HD
Belle surprise que cette saison 1 de Hell on Wheels qui a remporté un grand succès outre?Atlantique. Alors que sa saison 2 est déjà en préparation, l'édition Blu-ray Disc de cette saison 1, signée Wild Side, est techniquement très alléchante. Captées à l'aide de la caméra numérique Arri Alexa, les images sont superbes en HD. VO et VF sont proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1 (Wild Side oblige). Pas moins de 2 heures de bonus enrichissent l'édition. Que dire ?
Qualité de la série + Prestations techniques au rendez-vous + Bonus riches = Achat recommandé par la rédaction.
Commandez la saison 1 de Hell on Wheels en édition Blu-ray Disc sur Amazon.fr
Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)