Test Blu-Ray : Obsession
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Nouvelle Orléans, 1959. Michael Courtland, investisseur, perd dramatiquement sa femme et sa fille dans un incendie, à la suite d'un enlèvement raté. Vingt ans plus tard, il fait la connaissance en Italie de Sandra, une jeune étudiante qui ressemble incroyablement à son épouse décédée...
Réalisé en 1976, Obsession fait partie des grands films ayant marqué la carrière de Brian De Palma. Hypnotique, envoûtant, et émouvant aussi, Obsession est considéré comme le film le plus hithcockien du metteur en scène. Il s’agit d’un incontournable de sa filmographie. Brian De Palma fait preuve dans ce film d’une maîtrise parfaite, à tous les niveaux. La mise en scène est intelligente, la photographie est belle et déstabilisante et le tout est magnifié par une des plus belles bandes-originales de Bernard Herrmann. Un chef-d'oeuvre à redécouvrir au plus vite.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30964 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1925 kbps / Encodage 16-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 985 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 858 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité vidéo
Vous n'avez jamais découvert l’oeuvre de De Palma avant cette édition Blu-ray Disc ? Un sentiment d’énorme déception pourrait alors rapidement vous venir à l’esprit. Car en termes de critères HD, on est assez loin du compte. Les images sont évanescentes, avec un sentiment de flou quasiment constant et un grain cinéma extrêmement prononcé, du début à la fin du long-métrage. A tel point que l'on pourrait se demander si l’éditeur a bien effectué son travail...
Mais le travail a bien été effectué. Il faut simplement comprendre qu'il y a des films, qui de part la nature de leur photographie et des choix esthétiques assumés, ont du mal à convaincre en HD. Et Obsession en fait clairement partie. Il faut dire que le travail effectué sur la photographie par Vilmos Zsigmond est à la fois remarquable mais profondément déstabilisant. Filtres en tous genres, lumière extrêmement douce et diffuse, définition amoindrie caractérisent ce long-métrage et confèrent une dimension onirique à l’aventure de Michael Courtland. L’esthétique est envoûtante, romantique mais proche du surréalisme. C’est dans ce contexte particulier qu’il faut apprécier les images fournies par cette édition Blu-ray Disc, des images caractérisées par un piqué extrêmement en retrait.
Côté points positifs, on mettra l’accent sur un master propre, sans poussières ou poils parasites. La présence du grain cinéma est importante et la définition très moyenne, en tout cas en deçà des standards actuels, mais le style de la photographie, mettant en exergue une lumière très douce et diffuse y est pour beaucoup. Obsession est un film ovni sur le plan esthétique, qui ne franchit pas forcément un cap monumental en HD mais il s’agit d’une présentation fidèle à l'aspect originel et parfaitement encodée (MPEG-4 AVC - 31 Mbps de moyenne).
Qualité audio
Obsession est un film très musicalisé et Bernard Herrmann a signé là l’une de ses plus brillantes partitions. Le film nous est proposé en différentes versions avec en premier lieu un encodage en DTS-HD Master Audio 5.1, qui bien que délaissant totalement la scène arrière, parvient à se démarquer en déployant avec volume et entrain la musique envoûtante du compositeur sur la scène frontale. La bande-originale ressort avec beaucoup de conviction, ce qui est moins le cas des voix des personnages, qui en tenant compte des limitations de l’époque, demeurent tout de même placés un peu en retrait dans ce mix 5.1. Les puristes auront néanmoins l’opportunité de visionner le film dans sa version DTS-HD Master Audio 2.0, plus classique mais équilibrée.
La VF est disponible quant à elle en DTS HD Master Audio 2.0. Elle se caractérise par un doublage d'époque, dont nous ne sommes pas trop fans et qui favorise nettement les voix sur l'environnement sonore.
Bonus
Obsession revisitée (SD - 36.02 minutes)
Il s’agit d’un superbe documentaire réalisé par le célèbre Laurent Bouzereau. Le doc fait le tour de la production et nous fournit un large panel d’informations. On y retrouve aussi plusieurs interviews dont celles de Brian de Palma, de Paul Hirsch le monteur ou du directeur de la photographie Vilmos Zsigmond.
Entretien avec Samuel Blumenfeld (SD - 25.11 minutes)
On retrouve dans ce document une interview de Samuel Blumenfeld qui est un journaliste et critique cinéma connaissant parfaitement la carrière de Brian de Palma. On met l’accent dans ce document sur les relations entre De Palma et l’oeuvre d’Hitchcock : Vertigo.
2 Courts-métrages (HD - 26.52 minutes + 25.38 minutes)
L’éditeur a eu la bonne idée d’introduire deux courts métrages réalisés par Brian de Palma au début de sa carrière. Il s’agit de Woton's Wake (1962) et The Responsive Eye (1966).
Bande-annonce (SD - 1.45 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Wild Side signe une édition Blu-ray Disc convaincante pour ce très beau film de Brian De Palma. Difficile à passer en HD, la photographie très particulière d’Obsession heurtera les plus jeunes d’entre vous mais cette présentation s’est montrée très belle et fidèle. Pistes DTS-HD, documentaires et même deux court-métrages de Brian De Palma enrichissent l’édition. Obsession étant à considérer comme l'un des meilleurs longs-métrages de Brian De Palma, vous savez ce qu’il vous reste à faire...
Commandez le Blu-ray Disc d'Obsession sur Amazon.fr
Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)