Platine HD-DVD HD-E1 en Test Complet !

Publié le par la Rédaction



Introduction :

HD-DVD HD-E1 platine ToshibaAttendues par les aficionados de Haute Définition depuis mi-2006, les premières platines de salon adoptant un format nouvelle génération restent encore à l'heure actuelle, après leurs récentes sorties, des objets qui suscitent un intérêt, tout du moins une véritable curiosité chez les consommateurs. Alors qu'elle devait pénétrer notre marché décembre dernier, pour fêter tout bonnement les précédentes fêtes de fin d'année, la sortie du lecteur HD-E1, la première platine de salon de disques HD-DVD européenne, a été en réalité décalée et ce n'est donc que depuis quelques semaines que nous pouvons enfin profiter d'une première véritable expérience HD-DVD, s'agissant ici effectivement et contrairement à la Xbox 360, d'un appareil conçu exclusivement pour la lecture des films adoptant ce nouveau format disque.


La platine HD-E1 n'est pourtant pas le premier produit conçu par Toshiba et compatible avec le format HD-DVD, soutenu très activement par ce groupe japonais. Elle est en fait la correspondante du second modèle produit par Toshiba, à savoir le lecteur HD-A2, successeur du HD-A1 : première platine compatible avec les HD-DVD, sortie neuf mois avant notre HD-E1, mais non disponible sur le marché européen. L'Europe évite ainsi les petits défauts présents inévitablement sur ce premier prototype commercialisé, tout en, et nous y reviendrons, supprimant certains éléments clés qui étaient pourtant remarquablement présents sur le HD-A1.


Alors qu'en est-il véritablement de ce premier lecteur européen ? Quel bilan précis pouvons-nous établir après cette première expérience de salon que nous offre ici Toshiba ? Dans le contexte d'arrivée de la seconde platine européenne, plus évoluée à savoir la HD-XE1, est-il plus raisonnable d'être patient ou de se lancer dans l'achat immédiat de ce lecteur, à n'en pas douter premier d'une longue série ? Dans tous les cas, voici notre test…

Aperçu des caractéristiques techniques :

Rappelons avant d'établir une lecture plus approfondie de ce lecteur HD-E1, les différentes caractéristiques techniques que nous offre sur le papier ce modèle, et telles que nous les présente Toshiba, le constructeur de ce produit :



FORMATS COMPATIBLES


Vidéo HD DVD
Vidéo DVD
DVD VR
CD (CD-DA)

DISQUES COMPATIBLES


Vidéo HD DVD
Disque double format (Vidéo HD DVD & DVD)
DVD-ROM (Vidéo)
DVD-R (Vidéo)
DVD-R DL (Vidéo)
DVD-RW (Vidéo/VR)
CD (CD-DA)
CD-R (CD-DA)
CD-RW (CD-DA)

SPECIFICATIONS VIDEO
Codecs:


- MPEG2
- MPEG4 AVC (H.264)
- VC1
Résolutions de sortie HD:
- 1080i
- 720p
DVD:
- PAL
- NTSC
SD upscale à la résolution HD (par HDMI):
- Jusqu'à 1080i

SPECIFICATIONS AUDIO


Codecs:
- Dolby Digital (jusqu'à 5.1 canaux)
- Dolby Digital Plus (jusqu'à 5.1 canaux)
- Dolby True HD (jusqu'à 5.1 canaux)
- DTS (jusqu'à 5.1 canaux)
- DTS-HD (noyau seulement, jusqu'à 5.1 canaux)
- MPEG audio
- PCM (jusqu'à 5.1 canaux)

CONNECTIQUE


Sorties vidéo:
- Composite
- S-Vidéo
- Composant
Sorties audio:
- Analogique 2 canaux
- Numérique optique
Digital coaxial (gold plated)
Digital optical
Sortie HDMI 1.2
Ethernet (10/100BASE)
2 ports USB

DIMENSIONS


lxHxP : 430 x 65,5 x 345 mm

Significations de ces caractéristiques :

logo ToshibaAprès lecture de ces différents aspects présents sur ce premier modèle européen, quelques premières remarques peuvent s'imposer. Tout d'abord, l'appareil se veut sur le papier très prometteur mais il ne s'agit pas encore de l'ultime évolution d'un lecteur nouveau format. La compatibilité avec les différents formats HD-DVD, DVD et autres CD-R reste positive. La sortie HDMI est également à souligner mais il s'agit toutefois de la version 1.2, qui n'est pas à l'heure actuelle la plus évoluée.


La présence d'une sortie analogique audio est également digne d'intérêt puisque limitée à 2 canaux : la HD-A1 pourtant moins évoluée théoriquement était pourvue d'une véritable sortie son analogique 5.1. Pas de compatibilité également avec le format Divx, pourtant apprécié chez les internautes : c'est un regret mais pas un défaut, les platines Blu-Ray concurrentes n'intégrant pas non plus à leur bord cette option...

Enfin, Toshiba précise la présence de la fonction Upscale DVD : elle permet rappelons-le d'améliorer la qualité de l'image d'une source vidéo en Standard Definition (SD) afin de l'adapter à votre téléviseur haute définition. Ici aussi, le 1080i est digne d'intérêt : le HD-E1 limite effectivement sa diffusion, pour les DVD en upscale, et les HD-DVD en natif, à une résolution de 1080i, c'est-à-dire 1920 x 1080 pixels en images entrelacées. Efficace certes, mais pas encore ce qu'il y a de plus évolué à l'heure actuelle, le 1080p, synonyme de véritable Full-HD, restant absent de ce modèle. La présence de 2 ports USB suscitent également sur le papier une première interrogation : à quoi seront-ils destinés ?


Ce premier aperçu suggère donc l'idée que le HD-E1 se veut pour l'instant complet sur le papier mais ne semble pas être le produit HD-DVD le plus évolué que les amateurs les plus critiques pouvaient attendre. Venons en malgré tout au design et à l'intégration générale des différents composants de ce nouveau modèle.

Nouveaux et anciens composants informatiques :

Tout comme le premier HD-A1 réservé il y a quelques temps aux Etats-Unis, notre HD-E1 reste également constitué de composants informatiques facilement reconnaissables. On y retrouve par exemple un processeur double cœur, un lecteur HD-DVD-ROM IDE classique tel que celui de la Xbox 360 de Microsoft, rappelons connectable en USB sur un simple PC.


Côté puce de décompression, le HD-E1 reste identique au HD-A1 ainsi que la puce HDCP toujours limitée aux résolutions 1080i et 720p. En réalité, seul le modèle HD-XE1 sera équipé d'une nouvelle version de la puce, à l'origine notamment de sa future compatibilité avec le format 1080p. En somme, le nec plus ultra.

La nouveauté du HD-E1 se situe donc principalement au niveau du processeur intégré au sein de cette platine. Plus rapide sur le papier, elle permet d'expliquer, et nous y reviendrons, l'amélioration de la vitesse de chargement des HD-DVD, dont souffrait la première platine américaine, et que l'on retrouve ainsi beaucoup moins chez notre petite européenne.

Sur le plan design...

Léger et aminci :


HD-A1 vs HD-E1Les yeux pointés devant un HD-E1, une première remarque nous vient à l'esprit : l'appareil est beaucoup plus fin et léger que son prédécesseur américain. Beaucoup moins massif, le HD-E1 reste sur le plan design assez réussi. Certes, il conserve une allure relativement plastifiée et très classique. Heureusement, sa couleur noire laquée lui confère une tendance quelque peu futuriste, qui sur le plan symbolique s'associe assez pleinement à l'innovation revendiquée par le format HD-DVD. Le boîtier de métal reste toutefois solide bien que son clapet puisse, si forcé, être fragilisé. Dans l'ensemble donc, l'allure générale du HD-E1 est satisfaisante mais on peut regretter cette tendance prononcée à l'amincissement et à la légèreté.


Un clapet ouvert ou fermé à votre guise :


logo hd-dvd clapet ferméVis-à-vis d'une platine DVD classique, un seul véritable élément lui confère une distinction : le logo HD-DVD. Celui-ci est d'ailleurs placé face avant de l'appareil, en son plein centre. Il reste à ce titre seulement visible lorsque le clapet du HD-E1 se trouve en position fermée. A gauche de l'appareil se situe le bouton de marche/arrêt, juste au dessus d'ailleurs du logo de la marque, à savoir Toshiba. Le lecteur est situé à gauche de l'appareil.


De l'autre côté, est situé l'affichage numérique, permettant à l'utilisateur de retrouver les informations relatives à la lecture de son HD-DVD à savoir chapitres et temps de lecture principalement. Sa luminosité est paramétrable. Le bouton de marche/arrêt s'illumine quant à lui en bleu lors de la mise en marche de l'appareil. Enfin le bouton Open/Close est lui situé en plein centre du modèle.


Le clapet, lors de son ouverture, nous fait découvrir d'autres petits boutons argentés associés à des fonctions relativement classiques : Suivant, Précédent, Pause, Marche et Arrêt. Rien de bien spectaculaire. Par contre, deux petits éléments viennent susciter notre intérêt : les deux entrées USB situées en façade. Pour le moment, sachez que ces deux ports ne sont associés à aucune fonction précise. Toutefois, il serait certainement hâtif d'en conclure que ces deux nouveautés ne serviront à rien dans l'avenir. Toshiba se réserve effectivement le droit de compléter l'interactivité de sa platine, avec pourquoi pas, via un prochain Firmware, la possibilité d'y connecter un disque dur externe ou encore une clé USB. Ce qui nous amène à entrevoir les différentes connectiques de ce modèle HD-E1…

Connectiques et sorties :

L'achat de l'appareil vous permet de bénéficier de câbles traditionnels RCA (vidéo et audio), dont on n'a que faire tant on en dispose et proprement inappropriés pour une platine HD-DVD, ainsi que d'un câble d'alimentation qui lui s'avère totalement, et inutile d'insister, indispensable. Aucun câble HDMI n'est donc fourni, ce qui est un regret tant on parle des valeurs et de l'intérêt de cette connectique concernant la haute définition. Quoiqu'il en soit, sachez que la face arrière de l'appareil nous permet d'entrevoir les différentes possibilités de connexion de ce lecteur avec vos différents modèles de diffuseurs ou d'amplificateurs concernant l'aspect audio.

Télécommande HD-E1A ce propos, on retrouve donc une sortie HDMI dans sa version 1.2, une sortie YUV analogique également compatible avec une diffusion en haute définition pour le moment, une s-vidéo et une autre sortie composite. La présence d'une sortie audio analogique stéréo est également à souligner, et comme nous l'avons précisé précédemment, assez regrettable dans un contexte où la platine HD-A1 disposait, elle, d'une véritable sortie analogique 5.1.


Tout a donc été soigneusement pensé pour inciter les amateurs de son TrueHD à se tourner vers le modèle plus évolué à savoir le HD-XE1, si ces derniers ne disposent pas encore d'amplificateur avec HDMI intégré. Outre ces connectiques, on retrouve également la présence d'un port Ethernet RJ45, qui à l'instar des ports USB intégrés à ce modèle ne sert à remplir pour le moment aucune fonctionnalité spécifique. On pense toutefois à une interactivité future avec Internet. Toshiba reste toutefois pour le moment assez flou sur ces différents aspects malgré que les connexions pour la réalisation de « firmwares » soient déjà une réalité.


N'oublions pas la télécommande. Et ici vraie déception puisque dans l'ensemble elle se veut plus que classique pour un appareil de cette gamme et de ce prix. Pas de rétroéclairage digne, un design assez austère…. Dans de bonnes conditions de visionnement ou dans un noir obscur, le pressage d'une touche non choisie est récurrent. Malheureux d'avoir pressé sur arrêt au lieu d'une avance rapide ? Et bien oui. Il vous faudra donc un peu de dextérité. Globalement, la télécommande répond à l'ensemble des fonctions de cet appareil mais elle ne dispose d'aucun élément permettant aux utilisateurs de s'extasier.

Paramétrage et temps de chargement :

Paramétrage :


Allumé, intéressons-nous désormais aux différentes manières de configurer votre platine HD-E1. Sachez que Toshiba vous propose cinq menus principaux au sein notamment d'une interface entièrement bleutée. Ces menus permettent à l'image de leurs intitulés hdmide calibrer efficacement les paramètres d'« Image », de « Son », de « Langue », d'« Ethernet », et autres aspects généraux (« Général »). Côté image, plusieurs résolutions vous seront proposées allant du classique 480/576p si vous ne disposez pas encore d'écran HD-Ready, et pour les heureux détenteurs, les modes 720p et 1080i. Aucune déconvenue à ne pas retrouver le mode 1080p, l'absent, on le répète, du modèle que l'on retrouvera toutefois sur le modèle supérieur, à savoir le HD-XE1. Pour le son et selon votre équipement, vous aurez le choix entre différents modes correspondant à votre connectique à savoir : « Sortie numérique SPDIF », « Sortie numérique HDMI », « Commande de gammes dynamiques », ainsi qu'une « Amélioration des dialogues ». Le « mode Twin » vous permet également de choisir à votre gré la couche à lire lors d'une lecture de disques combo (HD-DVD et DVD sur un même disque). Utile ou pas : aucunement à n'en pas douter puisque l'appareil est conçu pour lire les HD-DVD.


Notons par ailleurs et côté audio : si vous exploitez la sortie SPDIF, il est recommandé de sélectionner pour obtenir de bons niveaux sonores, le paramètre « PCM mixage vers le bas », concernant l'HDMI : une sélection qui vous permettra d'éviter une tendance de faiblesse sonore lors d'une connexion réalisée en SPDIF. Intrigant mais succès garanti ! Sachez dans l'ensemble que la sortie optique du HD-E1 reste de très bonne qualité et se trouve à l'origine d'une restitution sonore de bonne facture.


Des temps de chargement réduits mais toujours relativement longs !


Comparé au lecteur HD-A1, il est clair que notre premier modèle européen profite d'une réactivité sensiblement améliorée. Dans l'ensemble, l'appareil se veut effectivement et moyennement parlant : « deux fois plus rapide ». La transition lors d'une variation rapide de menus est beaucoup plus fluide qu'auparavant.

L'allumage de l'appareil est également plus rapide mais n'atteint toutefois pas encore la perfection. 20 secondes par exemple entre l'allumage à proprement parler de votre appareil et l'ouverture du lecteur nécessaire à l'insertion du disque : et oui il faut être plutôt patient. Comptez en tout une cinquantaine de secondes pour la détection du format disque et l'apparition des premières images. Sans compter que la lecture HD-DVD vous impose des courts avertissements juridiques obligatoires…Mais il faut toutefois féliciter Toshiba d'avoir amélioré cet aspect, qui rappelons-le constituait le principal défaut de la première platine. Une lenteur certes du HD-E1 mais qui reste finalement supportable pour l'utilisateur averti.

Une qualité irréprochable en HD-DVD !

offre promotionnelle hd-dvd toshibaPremière fonction d'un lecteur HD-DVD : lire des HD-DVD. Toshiba vous offre d'ailleurs à ce propos le film "Le Pianiste" en HD-DVD, un film de Roman Polanski. Il vous rembourse également trente euros sur l'achat d'un ensemble de cinq titres adoptant le format disque. Sachez que l'appareil n'est pas du tout bruyant, même si une utilisation prolongée peut être à l'origine d'un petit sifflement : rien d'anormal toutefois. En lecture HD-DVD, sachez que le HD-E1 s'avère tout aussi performant que le premier modèle américain à savoir le HD-A1 : l'image est tout bonnement magnifique. Plusieurs mires de réglages vous sont d'ailleurs proposées avec le film "Le pianiste", une opportunité pour vous permettre d'ajuster les différents paramètres principaux de votre diffuseur. Le niveau de détails est riche, les second plans plus particulièrement. Ils vous permettent d'ailleurs d'élargir votre champ de vision et d'explorer les détails des films produits et commercialisés dans ce format disque.


Le désentrelacement ne pose aucun souci. Aucun effet de combing n'est d'ailleurs à noter sur aucun de nos HD-DVD. La colorimétrie est elle très variée sans effet de saturation. Seule une persistance de bruits image peut être à noter mais il en revient souvent à la réalisation, à l'effet pellicule souvent revendiquée par les réalisateurs malgré l'attrait porté actuellement envers le tout numérique. La définition d'ensemble est donc superbe : rien à redire sur cet aspect : il faut passer au HD-DVD ! Comparativement à la Xbox 360 et à son lecteur HD-DVD, sachez que les images paraissent moins claquantes : ce qui n'est pas un défaut mais plutôt une correction. La sortie HDMI est à recommandée côté image mais sachez toutefois que la lecture des films est possible en 1080i via la sortie YUV. L'image reste ici plutôt belle malgré la conversion analogique.


hd-dvd le pianisteConcernant la fluidité, certaines précisions sont ici à apporter. L'appareil est de ce côté excellent mais sachez que les utilisateurs les plus sensibles pourront déceler, lors d'une lecture de disques HD-DVD, la présence de petites saccades décelables lors de traveling par exemple, mais qui n'est pas un défaut à proprement parler d'une platine HD-DVD. Tout comme sur les Blu-Ray Disc actuels, notons effectivement, que les nouveaux formats disques proposent le film dans leur version cinéma à savoir en 24 images par seconde. Là où le mal blesse : la plupart des diffuseurs actuels se limitent le plus souvent à du 50 voir 60 Hz. Ces derniers étaient donc parfaitement adaptés à la lecture des DVD PAL proposés en 25 images par secondes, mais demeurent dans l'obligation depuis une source 24p d'un HD-DVD, de procéder à l'ajout d'images pour arriver finalement à l'obtention de 60 images pleines par secondes. L'effet est bien connu des amateurs de homecinema et s'intitule l'effet "Judder". Objectivement, il est à noter que cet effet est dépendant de la sensibilité de l'utilisateur à l'instar notamment de l'effet arc en ciel décrié par certains pour leurs diffuseurs DLP. La lecture des films en haute définition pourrait donc paraître à priori sacadée, mais le lecteur ne peut être tenu responsable de cet effet, qui reste vraiment minime, on peut vous l'assurer.

Son et Upscale DVD ?

Le bilan plutôt positif de la qualité de l'image lors d'une diffusion en HD-DVD, s'accompagne d'une restitution sonore également de qualité qui sera ici toutefois dépendante de votre système accoustic. La différence sonore entre un DVD et un HD-DVD est effectivement parfaitement audible si vous êtes détenteur d'un amplificateur relativement récent. Pour les appareils modernes, la liaison HDMI permet la transmission des Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby True HD. Pour les autres, le HD-E1 peut poser problème du fait de l'absence de sortie son analogique 5.1 qui permettait la retransmission malgré tout du son en Dolby TrueHD. Sur le E1, sachez toutefois que les bandes son en Dolby Digital +, les plus courantes actuellement en HD-DVD, sont retranscrites en DTS disposant d'un débit conséquent, ce qui apporte même en liaison optique SPDIF un gain accoustic véritable vis à vis des DVD traditionnels. Les véritables fanatiques du son pourront donc pleinement se satisfaire de cette platine. Les détenteurs d'un ancien amplificateur préféreront eux le modèle HD-XE1 ou envieront les américains heureux possesseurs d'une HD-A1, équipée de cette sortie son analogique 5.1. Toutefois sachez que la qualité sonore du E1 reste dans l'ensemble effective.

Concernant la lecture des DVD et la fonction Upscale 1080i, notre avis demeure relativement mitigé. Sachez effectivement, et aspect positif, que cette platine est capable de lire des DVD NTSC non zonés, ce qui est un bon point. Toutefois, la qualité de l'upscale 720p et 1080i n'est pas franchement ce qu'on attendait de cette platine. Comparativement à un lecteur Denon de qualité, sachez que le HD-E1 n'est pas forcément le meilleur appareil pour la lecture des DVD sur un diffuseur haute définition. L'image manque effectivement de piqué. Malgré que l'upscale soit tout de même réellement présent, les fourmillements restent notables. L'aliasing est également présent sur certains contours.


logo ToshibaBon, sachez qu'on peut également relativiser nos propos. Lire un DVD à la suite d'un HD-DVD fait ressortir inévitablement, dans notre jugement, les défauts inhérents à l'ancienne génération de disques vidéos. Toutefois, il est vrai que le HD-E1 n'est pas le meilleur lecteur DVD du moment. L'upscale DVD du HD-XE1 lui s'annonce beaucoup plus efficace d'après les premières informations circulant à son égard. Le HD-E1 est donc excellent pour la lecture des disques HD-DVD, bon pour le son mais relativement perfectible en ce qui concerne la lecture des DVD traditionnels.

Conclusion :

Vous l'aurez compris au travers de cette lecture, notre attente vis à vis de ce premier lecteur HD-DVD européen était véritablement importante. Dans l'ensemble, ce modèle HD-E1 présente des qualités incontestables. La lecture des films HD-DVD sur un véritable diffuseur Haute Définition est une bénédiction. La qualité sonore de l'appareil est également au rendez-vous si vous possédez un amplificateur et un système accoustic adapté. La réactivité de ce lecteur a été sensiblement améliorée vis à vis de premier modèle américain HD-A1, ce qui est un excellent point. Demeurent toutefois, malgré un bilan plutôt positif, certains élements plutôt décevants. L'absence tout d'abord d'une véritable sortie son analogique 5.1, telle qu'en disposait le modèle américain, a été stratégiquement adoptée par Toshiba pour orienter certains consommateurs vers le modèle HD-XE1, de gamme et de prix supérieurs.


Platine hd-dvd hd-e1L'appareil est également limité à une résolution 1080i : les détenteurs d'un diffuseur Full-HD 1080p dans un contexte d'investissement sur le long terme, devraient également préférer le modèle supérieur. Enfin la qualité de l'upscale DVD reste également mitigée, élement encore une fois supplémentaire qui nous fera préférer le prochain modèle. Alors, est-il recommandé de s'orienter véritablement vers l'achat de cette platine HD-E1 ? Notre réponse est "oui", mais elle sera dépendante de vos attentes envers ce que vous apporte le homecinema. Si vous êtes par exemple récent détenteur d'un écran HD-Ready, le HD-E1 est fait pour vous. Ses résolutions 720p et 1080i sont largement suffisantes pour bénéficier d'une image en qualité haute définition. Pour les amateurs les plus critiques soucieux également de pouvoir bénéficier d'un excellent rendu en terme de lecture DVD, le HD-XE1 sera certainement à préférer. Cet avis semble également s'accorder avec le critère des diffuseurs 1080p.


xbox 360 hd-dvdAujourd'hui, le HD-E1 est en réalité la seconde solution pour vous permettre de bénéficier d'une expérience HD-DVD, la première n'étant autre que celle que nous propose Microsoft avec sa console de jeux Xbox 360, munie d'un lecteur HD-DVD additionnel. Cet ensemble vous coûtera environ le même prix qu'un lecteur HD-E1, alors même que la Xbox 360 est également une solution de jeux vidéos que n'offre pas, bien évidemment une platine HD-DVD de salon. Reste qu'une console demeure sur le plan esthétique inapproprié pour une installation sur le long terme et les nuisances accoustic du lecteur de la Xbox 360 sont également une réalité. Se pose également une autre interrogation : l'avenir du format HD-DVD dans le contexte de la bataille entreprise avec le format concurrent à savoir le Blu-Ray Disc. Des éléments qui aujourd'hui, et bien malheureusement, ne facilitent pas encore la démocratisation de la haute définition pour le grand public.