Test Blu-Ray : Les 101 Dalmatiens

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Chiens dalmatiens, Pongo et Perdida vivent heureux avec leur portée de quinze chiots, jusqu'à ce que ces derniers soient kidnappés par la méchante Cruella, laquelle rêve d'un manteau en peau de dalmatiens. Pongo fait appel à tous ses amis londoniens à quatre pattes pour libérer ses petits et les quelques dizaines d'autres victimes capturées...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31985 Kbps) / Format 1.33
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3680 kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Turque et Néerlandais en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Turque

Qualité Vidéo

Les Blurayphiles de longue date le savent très bien : Disney soigne son patrimoine. L'éditeur s'est forgé une réputation en or en accordant à ses titres les plus anciens l'occasion de briller en Blu-ray Disc. Classique indémodable de l'éditeur, Les 101 Dalmatiens ne déroge pas à la règle. Les résultats sont une nouvelle fois superbes.

Difficile de résister dans un premier temps au travail de l'éditeur sur la propreté des images, le point fort de cette restauration. Aucune poussière, aucun détritus, aucun dommage d'impression. C'est globalement admirable. A cela s'ajoute un rendu des noirs et  un travail sur la colorimétrie saisissant, accentuant la présence de l'image en haute définition. Graphiquement très coloré, Les 101 Dalmatiens le méritait.

Précisons que le film est présenté au format 4.3. Il est important aussi de rappeler que Les 101 Dalmatiens inaugurait à l'époque la période "xérographie" chez Disney. Il s'agissait d'un procédé qui permettait une animation à moindre coût, via la photocopie des dessins des animateurs sur cellulos, au lieu d'une peinture individuelle à la main. Les contours des personnages dans Les 101 Dalmatiens, très "crayonnés", et n'ont peut-être pas la finesse des premiers chef-d'oeuvre d'animation Disney, mais conservent beaucoup de charme. Le Blu-ray  restitue l'ensemble avec soin, précision et sans problème de compression, avec un débit moyen que nous avons mesuré à 31985 kbps. Sans surprise, voilà une restauration méticuleuse dont on ne peut à vrai dire reprocher grand chose. Bravo et merci à Disney !

Qualité Audio

VO en DTS-HD Master Audio 5.1 et VF en DTS-HD High Resolution 5.1 : voilà de quoi contenter plus d'un Home-Cinéphile. Nuancées à l'écoute, les deux pistes offrent une expérience qui n'est pas forcément radicalement différente. Elles sont toutes les deux soignées avec une remise en scène des quelques titres musicaux assez ample et des voix qui sonnent claires et transparentes malgré l'âge avancé du métrage. Si quelques effets sont parvenus à se détacher de la scène surround, l'usage des canaux arrières est discret, tempêré, sans surenchère. Disney est surtout parvenu à élargir le rendu sonore sans dénaturer pour autant le travail originel et la tonalité d'époque des voix et des effets. Voilà donc deux bande-son qui constituent une belle opportunité de redécouvrir ce grand classique d'animation. Rappelons que la voix de Pongo a été doublée par Roger Carel (alias C-3P0 dans la saga Star Wars).

Bonus


Une histoire de traits : le making-of des 101 dalmatiens (SD - 33.55 minutes)

On y retrouve à la fois des vétérans et des artistes contemporains (Brad Bird notamment). Tous reviennent sur l'élaboration du film et la place particulière des 101 Dalmatiens dans l'histoire des studios Disney, à la fois en termes de style (abandon du style "comédie musical"), et de techniques (xérographie...).

Cruella d'Enfer : dessinée pour être méchante (SD - 7.10 minutes)
Une featurette entièrement consacrée au personnage Cruella.

Sincèrement vôtre : Walt Disney (SD - 12.30 minutes)
Ce documentaire est consacré à la correspondance entretenue entre Dodie Smith, l'auteur du livre original : Les 101 Dalmatiens, et Walt Disney.

Bandes-annonces et Spots-TV 

Musique
Cette rubrique musicale contient quelques titres supprimés et/ou rallongés ainsi que le clip vidéo de Selena Gomez.

Conclusion et Screenshots HD


Disney a la réputation de soigner avec grand soin ses classiques et l'édition Blu-ray Disc des 101 Dalmatiens en est une nouvelle preuve. La restauration effectuée est splendide et le tout est associé à deux belles pistes disponibles au format DTS-HD 5.1. Si les bonus sont riches et informatifs, on peut regretter qu'ils ne soient pas présentés en HD, seul petit point noir de cette édition.

Voilà de nouveau un très beau Blu-ray qu'a signé Disney. Ce vidéo disque est hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray Disc des 101 Dalmatiens sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 DalmatiensTest Blu-Ray : Les 101 Dalmatiens