Test Blu-Ray : Battleship
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Océan Pacifique. Au large d'Hawaï, l'US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d'autres dotées d'une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l'océan ? À bord de l'USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l'Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l'océan n'est pas toujours aussi pacifique qu'il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer...
Un divertissement pur et dur, sans surprise aucune, et dans lequel les clichés abondent et finissent par agacer. Certes. Mais le discours sur le courage, le sacrifice et les valeurs de l'armée américaine ne sont pas forcément à considérer au premier degré non plus. On en convient, Battleship n'est pas un film très cérébral. Il s'agit d'une orgie de destruction massive où on en prend plein la poire. Mais le long-métrage a tout de même la qualité de s'offrir une belle tenue générale et nous permet, grâce à ses grands passages spectaculaires, de passer un bon moment tout de même. A titre personnel, rien à reprocher à Rihanna qui, sur ses quelques lignes de dialogue extrêmement limitées, ne joue finalement pas plus mal que les autres...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20281 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4172 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Japonais Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps)
Sous-titres :Anglais, Espagnol, Chinois, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Islandais, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois
Qualité Vidéo
Voilà une qualité de transfert que l'on pourrait résumer en un mot : irréprochable. Malgré la somme d'effets spéciaux inondant le long-métrage, Peter Berg a bien tourné Battleship non en numérique mais en argentique (35mm). Difficile d'être déçu face à la qualité des images proposées par ce Blu-ray, rarement - jamais ? - pris en défaut. Et pour cause, le niveau de définition est tout simplement excellent avec un piqué de même accabit. Le film a été étalonné dans un style très proche des blockbusters signés Michael Bay (Transformers), avec une combinaison complémentaire de cyan et d'orangé qui frappe dès les premiers instants l'attention, des contrastes poussés, et des couleurs dans l'ensemble très chaudes et hautement saturées. Il en résulte des images que l'on qualifiera de solaires ou tropicales, avec un rendu global qui vous paraîtra riche et estival. Les acteurs sont bronzés. Les gros plans portés sur les visages ne manquent jamais d’accroche. Les noirs sont d'une profondeur insondable sur Battleship. La qualité des textures et des créatures mécaniques géantes méritant qui plus est de nombreux superlatifs, on a finalement droit à un Blu-ray visuellement impeccable. Qui s'en plaindra ?
Qualité Audio
En version originale DTS-HD Master Audio 5.1, Battleship s'inscrit parmi les éditions Blu-ray Disc qui marquent et impressionnent durablement. Dans le style du film, musclé et profondément masculin, ce Blu-ray enchante littérallement les sens. Il s'agit d'un mixage super-agressif voire tonitruant. Il produit et restitue des vagues de vrombissements et d'explosions en tout genre à un rythme tel que l'on a eu du mal à en résumer l'expérience. Pour faire court : c'est l'intégralité de la scène sonore qui s'enclenche et donne le tournis durant des dizaines et des dizaines de minutes. Sans réégalisation apparente, avec une scène arrière particulièrement appuyée, cette bande son délibre une pression maximale et un sentiment de puissance qui fait frémir; nous invitant presque à baisser le son par moment.... Puissant, violent, épais, agressif, le résultat est tout bonnement spectaculaire, et procurera des sensations fortes aux home-cinéphiles en quête de spectacles acoustiques explosifs. Il faut dire que la dynamique est anthologique sur Battleship et que le tout est associé à un renfort de grave (canal LFE) bien musclé. Roquettes, missiles, armements exotiques des navires aliens, jusqu'aux mouvements des bolides : chaque détail audio semble avoir été décuplé pour davantage d’efficacité. Les amateurs de gros sons y trouveront leur compte car les scènes mouvementées, énergiques et aux multiples possibilités 5.1, ne manquent pas. Notez que la version originale balaye sans surprise la piste française DTS mi débit également présente, malgré un doublage voix de qualité.
Bonus
Fin alternative - Prévisualisation (HD - 7.33 minutes)
Cette fin alternative est présentée par le réalisateur/producteur, Peter Berg.
Visite VIP de l'USS Missouri (HD - 20.10 minutes)
On retrouve à nouveau Peter à Pearl Harbor, sur l'USS Missouri, l'une des stars du film et véritable morceau de l'histoire militaire américaine. On nous invite à visiter des endroits du navire que peu de personnes ont la chance de visiter. Un document intéressant.
La préparation de la bataille (HD - 11.09 minutes)
On revient sur le label Battleship, le célèbre jeu de société et les liens entre le film et le jeu.
Tous sur le pont : La Distribution (HD - 11.40 minutes)
On se retrouve sur le pont, c'est-à-dire sur les plateaux de tournage. Le document s'attarde ensuite sur le casting et les différents acteurs partageant l'affiche dont la fameuse Rihanna.
A l'assaut
2 featurette consacrées au tournage en mer et à bord de l'USS Missouri :
- Le Tournage en mer
- Tous à bord de la flotte
Commandant Pete (HD - 5.46 minutes)
Court document consacré au réalisateur, son approche, son style.
Les effets spéciaux de Battleship (HD - 11.30 minutes)
On revient sur la conception des somptueux effets spéciaux, point fort à nos yeux de cette réalisation.
Bande-annonce de Battleship : le jeu vidéo (HD - 0.53 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Production américaine peu cérébrale, Battleship a le mérite de proposer un divertissement très musclé. Techniquement, il s'agit d'une édition Blu-ray Disc sans faille avec un transfert 1080p irréprochable et une bande-son VO DTS-HD Master Audio 5.1 diabolique (et c'est un maigre mot). On ne regrette que l'absence du Maximum Movie Mode (bonus en Picture-in-Picture) pourtant présent sur l'édition américaine et la VF, limitée à du DTS 5.1 (mi-débit).
Une belle édition Blu-ray Disc qui offre de belles images et du gros son.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Battleship sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)