Test Blu-Ray : La Colère des Titans
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius. Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers. Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre. Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité...
En découvrant La Colère des Titans, suite du Choc des Titans de Louis Leterrier, qui était lui-même un remake du Choc des Titans de 1981, on se dit que l'industrie hollywoodienne prend de moins en moins de risques et que les productions ont tendance au fil du temps à se suivre et à se ressembler. Prenez des acteurs "bankables", ajoutez-y de la grande mythologie revue et corrigée façon hollywood, saupoudrez le tout d'effets spéciaux sophistiqués avant de tout convertir en 3D relief, et vous obtenez La Colère des Titans, un film pas forcément mauvais, loin s'en faut, mais qui n'innove finalement que très peu et qui aura de la peine à marquer durablement les esprits. On résumera les choses en déclarant qu'il s'agit d'un divertissement énergique et spectaculaire, dont l'intrigue a été conçue à l'image d'un jeu vidéo, avec une succession de niveaux à l'issue desquels un nouveau boss débarque. Heureusement que le film est visuellement impeccable, que les effets sont maîtrisés et que l'affiche (Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes) donne envie. Un spectacle de qualité, développant quelques moments de bravoure sympathiques, mais sans plus : voilà notre avis.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20535 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4164 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Islandais, Italien, Norvégien, Espagnol et Suédois
Qualité Vidéo
Compte tenu de la somme d'effets spéciaux intégrés au long-métrage, on se dit que Jonathan Liebesman aurait pu shooter en HD numérique. Et bien non ! Le réalisateur a fait le choix de la pellicule (35mm), car il voulait avoir du grain, de la matière et aussi que l'esthétique du film corresponde pleinement à l'époque - antique - dans laquelle se situe l'intrigue. Ce choix, compris et respecté, est à l'origine des images absolument grandioses procurées par cette édition Blu-ray Disc. Celle-ci délivre des images totalement impeccables en raison de leur forte densité et de leur piqué hautement relevé. Vous l'aurez compris : on est en face d'images absolument irréprochables, qui atteignent à nos yeux une forme d'excellence tant les contrastes se montrent saisissants, les noirs profonds, le degré de définition poussé et la compression MPEG-4 AVC fort maîtrisée, laissant s'exprimer les milles et une textures proposées, ainsi qu'une perception instantanée de granularité (chose voulue par le metteur en scène). La photographie pittoresque signée Ben Davis est spectaculaire en HD, avec de beaux paysages désertiques, et un grain 35mm subtil et intact. Les visages des acteurs, souvent couverts de suie et de crasse, sont réalistes, et riches en détails. Notez que contrairement au premier film de Louis Letterier, La Colère des Titans est présenté au ratio 1.78 plein cadre, un format couvrant l'intégralité de votre écran et qui a tendance à accentuer à nos yeux l'immersion du spectateur dans le feu de l'action. Donc une présentation impeccable !
Qualité Audio
En VO, attendez-vous à du lourd, à du très lourd même. L'expérience est absolument fracassante, plus monstrueuse encore qu'un Kraken libéré fonçant sur la ville d'Argos.Pour résumer l'expérience en quelques lignes, on mentionnera une piste sonore ravageuse et un mixage particulièrement agressif, déployant un grave épais. Clashs, chocs, secousses sismiques et autres déluges directement sorties d'outre tombe sont restitués avec propreté et beaucoup de fermeté, grâce notamment à un canal de graves particulièrement actif et profond. Les éclairs de Zeus, ou encore le trident de Poseidon déploient, lorsque manipulés avec soin, un grave sec, marquant l'autorité des personnages. Mention spéciale évidemment aux multiples épisodes de combats qui s'accumulent presque sans aucune trève. Ils proposent une expérience diablement agitée, diffusant de véritables assauts acoustiques agressifs tout en sollicitant les différents recoins de votre installation, scène surround comprise. Dans l'ensemble, l'usage du codec DTS-HD Master Audio semble pleinement appropriée pour un tel film. Il libère la force du mixage originel et restitue sans difficulté aucune, ni contrainte apparente, le chaos ambiant de l'épopée.
Pas de commentaire sur les choix éditoriaux de Warner qui une nouvelle fois propose une VF en Dolby Digital 5.1, qui plus est en 448 kbps...
Bonus
Maximum Movie Mode (HD - Mode PiP)
Le fameux mode signé Warner, à consulter en visionnant le film, offre une vision intégralement interactive au long-métrage et à ses coulisses. Le mode est décliné en deux versions complémentaires. On a le choix entre :
- Le chemin des Dieux, axé sur les mythes utilisés dans le film
- Le chemin des Hommes, se concentrant davantage sur les coulisses de la production
Focus Points (HD)
S'ajoutent au Maximum Movie Mode la possibilité d'accéder directement aux documents bonus. Ils sont classés de nouveaux en deux rubriques et sont présentés en HD, VOST :
- Le chemin des Dieux :
- Qui sont les Titans ? (3.20 minutes)
- Hephaïstos : dieu du feu (2.34 minutes)
- Perdu dans le labyrinth du Tartare (2.51 minutes)
- Créatures des Titans (4.02 minutes)
- Le chemin des Hommes :
- Combattre la Chimère (3.54 minutes)
- Agenor : l'autre Demi-Dieu (3.00 minutes)
- La bataille des cyclopes (3.34 minutes)
- La prison des Titans (3.46 minutes)
- Minotaur : le cauchemar humain (3.02 minutes)
- Les Cieux déchaîne l'Enfer sur Terre (4.26 minutes)
Scènes coupées (HD - 10.48 minutes)
Elles sont au nombre de trois.
Conclusion et Screenshots HD
La Colère des Titans s'apprécie comme un spectacle divertissant, certes, mais qui s'oublie aussi vite qu'il se découvre. Quoi qu'il en soit, Warner propose une très belle édition Blu-ray Disc avec un transfert délivrant des images tout bonnement impeccables, une VO puissante et agressive et des bonus interactifs. On regrette malgré tout que l'éditeur s'obstine avec ses VF "riquiqui" (Dolby Digital 5.1 / 448 kbps).
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de La Colère des Titans sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)