Test Blu-Ray : Man on Fire

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Le Mexique est en proie à une vague d'enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de leurs enfants. C'est dans ce contexte que l'ancien agent de la CIA John Creasy se voit proposer un job inattendu : bodyguard de la petite Pita Ramos, fille de l'industriel Samuel Ramos. Mais Pita est kidnappée. Bien que grièvement blessé, Creasy se lance à la poursuite des ravisseurs. Inflexible, il remonte la piste, se jurant de retrouver sa protégée...

Tony Scott a délivré avec Man on Fire un film d'action d'une rare intensité. Son oeuvre n'est pas exempte de petits défauts mais elle fait preuve d'une incroyable maturité. Man on Fire, comme de nombreuses autres réalisations du petit frère de Ridley, semble avoir été injustement boudé par la presse spécialisée. La mise en scène de Tony Scott est certes frénétique et radicale. Mais les techniques développées sur ce titre sont toujours au service de la représentation de l'émotion et des pensées des personnages. Chaos visuel et agitation récurrente peuvent être perçues comme une représentation des forces contradictoires animant les personnages. Des forces justement, il y en a dans ce film. Les acteurs, de Denzel Washington à la jeune Dakota Fanning, habitent leur personnage. Les scènes à vocation dramatique ne manquent pas. Tony Scott a su prendre le temps pour poser les bases de son histoire. La part d'affection témoignée entre la jeune Pita Ramos et John Creasy est sincère et touchante. Loin d'un énième film d'action, il s'agit donc là d'une réalisation originale, audacieuse, et émouvante. A signaler la belle partition signée Harry Gregson Williams et Lisa Gerrard. Un long-métrage qui mérite plus qu'amplement d'être redécouvert en Blu-ray. RIP Tony.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25791 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3978 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3896 kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Anglais, Arabe et Français

Qualité Vidéo

Tony Scott n'a pas lésiné sur les moyens et les techniques différentes pour parvenir à mettre en scène son Man on Fire. Il s'agit d'une oeuvre originale et d'une très rare intensité visuelle. Le film du metteur en scène de Domino a été shooté en argentique 35mm mais Tony Scott a aussi  employé des caméras 16mm ainsi qu'une caméra à manivelle. En fait, Tony a  multiplié les différentes techniques de représentation et les styles photographiques. Le vocabulaire développé dans Man on Fire est très riche (superpositions, vifs accélérés et ralentis, tournage partiel en 16mm, plans aériens...). Mais l'on doit surtout la dimension frénétique de Man on Fire à la qualité de son montage que l'on qualifiera de millimétré. L'agencement des plans est furtif. Il est délirant, expérimental, mais a été soigneusement étudié. Aussi déstabilisantes soient-elles pour le spectateur, toutes ces techniques, maîtrisées, favorisent l'immersion dans le ressenti et ont été employées (parole de Tony Scott) pour refléter la tension émotionnelle des personnages. Des techniques et un résultat qu'il est difficile de retranscrire par écrit. Mais le style vif et épileptique, tant critiqué de Tony Scott, est bel et bien, dans Man on Fire, au service de l'intrigue.

Pourtant difficile à retranscrire et à encoder, Man on Fire s'est offert une édition Blu-ray Disc absolument impeccable sur le plan visuel. Il s'agit clairement d'une édition inévitable si vous souhaitez redécouvrir ce film d'action au combien émouvant. Fox a délivré un fabuleux travail. La première force de ce transfert reste le piqué cru et hautement relevé des images ainsi que les contrastes, avec des blancs brûlant et des noirs d'une parfaite densité. Les couleurs de Man on Fire sont intenses, riches, hautement saturées. Elles réhaussent la réalité, sans tomber pour autant dans l'exagération ni l'artificiel. Mexique oblige, la température colorimétrique est très chaude. L'expérience visuelle est sublimée par un sentiment très vif de granularité qui habille les images. Ce grain cru, extrême dans une certaine mesure, est fidèle à la photographie de Paul Cameron, et offre un aspect rugueux aux images qui s'accorde à merveille avec l'intrigue. Un sans faute technique donc pour une édition Blu-ray qu'il vous faut impérativement acquérir.

Qualité Audio

Man on Fire fait figure d'ovni. Il s'agit d'une très rare édition Blu-ray Disc de 20th Century Fox à inclure une VF et une VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Toutes les deux sont proposées sous une profondeur 24-bit et sont portées par des débits imposants : 3978 kbps et 3896 kbps de moyenne.

Le film s'apprécie avant tout en version originale. Le mixage, hautement créatif et relevé de Man on Fire développe les mêmes caractéristiques que l'image HD et est inondé d'effets sonores ambitieux et originaux ainsi que d'une énergie de tous les diables. On peut parler d'une piste démonstrative. En tout cas, elle met en avant, sans restriction apparente, grâce à un encodage lossless DTS-HD Master Audio, une force et un sens de créativité assez inédits.

La scène sonore est large. L'usage de la scène arrière palpable mais modéré. Par contre, la violence est au rendez-vous. Il faut dire que les scènes chocs et mouvementées ne manquent pas et que le style frénétique du montage vidéo est accompagné de propositions sonores qui ne manquent elles-mêmes jamais d'intensité. Les virgules sonores, et autres whoosh qui accompagnent les nombreux mouvements, effets de zoom et accélérations de Man on Fire, sont légions. Ces effets secs, soudains, qui s'apparentent à des bruits sourds, parfaitement synchronisées avec les images, portent en haut l'expérience audio et sont soutenus, générallement, par un recours à des basses riches, profondes, et expressives. Vigueur et énergie sont au rendez-vous. Les basses sont parfaitement reproduites, sans amoindrissement apparent. La dynamique ainsi que la réponse en fréquence sont impeccables. Notez qu'au-delà des substances sonores abstraites qui émaillent de cette bande son, Man on Fire reste un film d'action avec des effets violents classiques :  coups de feu et autres explosions qui mettront à mal votre installation. Dans l'ensemble, on parlera d'un mixage violent exprimant de belles valeurs dynamiques mais un montage son hautement créatif aussi, qui favorise l'immersion dans le paysage intérieur et les tourments des personnages. Une excellente bande-son.

La VF, propose une dynamique avenante et tire profit de l'encodage DTS-HD Master Audio 5.1, à n'en point douter. En termes de mixage par contre, elle se montre moins subtile et son expressivité reste plus restreinte. On doit tout de même féliciter l'éditeur d'avoir proposé cette VF en DTS-HD (chose suffisamment rare pour être deux fois signalée).

Bonus


2 commentaires audio 
- Du réalisateur Tony Scott
- De Lucas Foster, Brian Helgeland, Dakota Fanning

Documentaire : Envie de Vengeance - Réinventer Man on Fire (SD - 1H12 minutes)
Superbe document making-of qu'il est possibile de visionner en différents segments :
- Une Odyssée de 20 ans (Développement du projet)
- Le Business du Kidnapping (Conseillers Techniques)
- Pris dans les feux croisés (Casting et Portraits)
- La Cité de Dieu (Extérieur Mexique)
- Feu et Passion (Vision et Emotion) 

Scènes inédites
Elles sont au nombre de 15 (dont une fin alternative). Le Blu-ray nous offre aussi la possibilité de visionner ces scènes avec les commentaires du réalisateur Tony Scott.

L'enlèvement de Pita
Une section qui regroupe :
- Analyse Multi-Angle
- Storyboards de Tony Scott
- Extrait du script 

Galerie de photos, Clip musical, et Bande-annonce cinéma

Conclusion et Screenshots HD


Plus qu'un énième film d'action, Man on Fire est une oeuvre soignée et maîtrisée. Tony Scott a su faire preuve d'originalité et d'inventivité et les acteurs habitent littéralement leur personnage. Si le style du metteur en scène est particulier, Man on Fire reste un film poignant, émouvant. Les techniques développées par le réalisateur de Top Gun, disparu tristement, sont au service de l'intrigue et des personnages. Injustement boudé par la presse dite spécialisée, ce film se doit donc de figurer dans votre Bluraythèque d'autant que le transfert 1080p est splendide et qu'il s'agit d'une rare édition 20th Century Fox à intégrer VO et VF en DTS-HD Master Audio (5.1 / 24-bits). Un Blu-ray hautement recommandé par la rédaction.

Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Man on Fire sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on FireTest Blu-Ray : Man on Fire