Test Blu-Ray : Avengers
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
Comme pour la musique, voire l'art en général, le cinéma... il en faut pour tous les goûts. L'affiche d'Avengers a fait rêver tous les fans de comics réunissant les plus grands super héros du moment. Sur le papier, Avengers de Joss Whedon accumule d'ailleurs tous les super-pouvoirs possibles et imaginables. L'humour est présent. Les personnages sont maîtrisés. Robert Downey Junior à lui seul est excellent et vaut le détour. Les bastons sont bien réalisées. Tout comme les SFX...
S'agit-il pour autant de la production Marvel ultime tant convoitée ? La question reste ouverte. En dépit des nombreuses louanges témoignées par la presse spécialisée, il nous est tout de même bien difficile de ne pas exprimer ici une certaine forme de déception, tant sur la forme que sur le fond de cette réalisation, qui ne manque objectivement pas de petits défauts (intrigue, stature du anti-héros, absence de surprise...). L'approche esthétique de Joss Whedon, qui a joué à fond la carte du réalisme, au détriment de l'ambiance visuelle très Comic Book des précédentes productions Marvel, est à signaler.
Il en est reste un divertissement qui joue à fond la carte de la légèreté et du grand spectacle mais dont le succès critique et grand public mériterait tout de même d'être débattu.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23755 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5217 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Croate, Français, Néerlandais, Serbe, Slovaque, Slovène
Qualité Vidéo
Avengers a été capté en HD numérique à l'aide de l'Arri Alexa (Drive, Hugo Cabret, Le Trône de Fer). A l'instar du tournage d'Iron Man 2, des reflex Canon (7D et 5D Mark II), qui filment en Full-HD 1080p, compression H.264, ont permis accessoirement à Joss Whedon de bénéficier de prises de vue alternatives, qu’il n’aurait pu obtenir à l’aide de l'Alexa, évidemment bien moins compacte. Sachez également que des scènes en slow-motion ont tout de même été captées en 35mm argentique à l'aide de l'Arriflex 435 (le tournage à haute vitesse n'étant pas encore disponible sur l'Alexa au moment de la production, selon les dires de la marque). Le film a ensuite été converti en 3D relief en post-production, par les équipes de Stereo D.
Sans exagérer, ni tomber dans une lecture artificielle, sachez que les héros Marvel déboulent simplement dans une édition Blu-ray qu'il est bien difficile de prendre en défaut. Le master est en fait immaculé et se présente dans une forme olympique, à hauteur de l'énergie survoltée déployée dans le long-métrage. Les résultats ne déçoivent pas. Un sans faute donc. Mais qui en aurait douté compte tenu du succès au box-office, des millions de dollars dépensés et du tournage en Alexa ?
La définition est super aiguisée sur la grande majorité des scènes. Elle saisit des images très mouvementées, viscérales, mais qui restent assez naturelles dans leur rendu; malgré un étalonnage supervisé par le coloriste Steven Scott (Cowboys & Aliens, Captain America, Tree of Life). Les couleurs du film restent en effet naturelles, plus proche du réel que du look Comic-Book de certaines des précédentes productions Marvel. Captain America, par exemple, bénéficiait - c'est une affaire de goût - d'une identitée visuelle plus marquée, avec un travail formel sur les couleurs, les ambiances, le grain. C'est moins le cas sur Avengers car Joss Whedon a adopté une autre approche, à nos yeux plus télévisuelle. L'adoption du ratio 1.78 a tendance par ailleurs à accentuer cette dimension. Les scènes de pure action sont longues et nombreuses dans Avengers. De ce côté, tout est parfaitement reproduit, avec une fluidité impeccable et un encodage MPEG-4 AVC qui ne présente aucun artefact compressif visible à l'oeil. On peut donc parler de conditions de visionnage de premier ordre, et d'une galette qui respire bon la haute définition.
Qualité Audio
Avengers a bénéficié d'un mixage en 7.1 canaux supervisé par Christopher Boyes. Présentée au format DTS-HD Master Audio 7.1, la bande son originale s'est montrée fortement énergique et ne peinera pas à enthousiasmer les Home-Cinéphiles en termes de dynamique et de présence multicanale. Elle n'est pas aussi furieuse qu'escomptée et propose au grand final un résultat certes énergique, mais qui reste assez équilibrée et homogène (non lourdingue si vous préférez). La VF s'en sort objectivement très bien. Elle est présentée au format DTS-HD High Resolution 7.1 (débit fixe de 2046 Kbps).
On attribuera dans un premier temps à cette bande son une dynamique globale très appréciable, dont la croissance va crescendo, au gré de l'action déployée à l'écran. Impacts, forces surnaturelles, explosions, propulsions, et autres sonorités agressives sont légion dans Avengers. Les vosciférations d'Hulk ne manquent en elles-même jamais d'intensité. Globalement, la réponse en fréquence est très bonne avec un registre grave qui parvient à s’octroyer, en plusieurs occasions, un poids de taille (décollage du porte avion, l'ouverture de la porte de l'autre monde...). La librairie d'effets sonores exploitée, a certes été enrichie de nouvelles sonorités, mais reste tirée des précédentes productions Marvel. Ainsi, de l'armure d'Iron Man, jusqu'à la fameuse résonnance du bouclier de Captain America, on a le sentiment de découvrir une nouvelle aventure, certes, mais une aventure qui s'inscrit toujours dans un même univers sonore. La scène arrière est employée à très bon escient.
Sans forcément figurer au panthéon des bande-sons les plus agressives et les plus dynamiques qui nous aient été données d'apprécier, Avengers envoie tout de même la sauce. Le chaos est orchestré avec une vraie tenue et efficacité.
Bonus
Edition unique Marvel : N°47 (HD - 11.20 minutes)
Le fameux court métrage Article 47 dans sa version haute définition, en VOST.
Bêtisier (HD - 4.05 minutes)
Toujours sympathique à regarder ce type de suppléments.
Scènes coupées et rallongées (HD - 14.59 minutes)
- Prologue alternatif
- La stratégie de Loki et Barton
- Steve Rogers : Un homme hors du temps
- Nick Fury et le Conseil de sécurité mondial
- Bagarre du Viaduc
- Discussion à propos du Conseil de sécurité mondial
- Banner et l'agent de sécurité
- Fin alternative : L'interrogatoire de Maria Hill
Les coulisses du tournage (HD - 6.28 minutes)
Une forme de document making-of. Mais trop court pour combler l'attente des fans !
Conclusion et Screenshots HD
Avengers s'inscrira sans l'ombre d'un doute comme l'un des plus grands blockbusters de l'année 2012, à apprécier dans toute sa légèreté et sa débauche de scènes d'action. Disney France propose une très belle édition Blu-ray Disc sur le plan technique. Capté en HD numérique, le film est splendide visuellement et les pistes DTS-HD (VO et VF) envoient suffisamment la sauce pour vous offrir une expérience 7.1 divertissante. Un seul regret tout de même : le manque assez considérable de suppléments bonus sur ce vidéo disque.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc d'Avengers sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)