Test Blu-Ray : Cloclo
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le destin tragique de l'icône de la chanson française décédée à l'âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l'heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes...
Un biopic poignant porté par une interprétation somptueuse de Jérémie Renier qui a incarné la légende Cloclo. Sans être fan de Claude François, le film se montre passionnant et joliment réalisé. Florent Emilio Siri a su dresser avec subtilité le portrait d'un homme bien plus complexe affectivement qu'il ne paraissait, tout en évitant habilement clichés et caricature. Un film qui mérite amplement d'être découvert.
Le film n'est présenté sur ce Blu-ray Disc qu'en version cinéma. La version longue n'est disponible que sur le disque DVD. Note importante : le DVD est inclus dans cette édition.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27415 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2096 kbps / Encodage 16-bit), Français et AudioDescription en DTS 2.0 (768 kbps)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Des images particulières mais belles. Filmé en Super 35mm, à l'aide de caméras Arri, Cloclo a surtout bénéficié d'un travail de ré-étalonnage des couleurs absolument remarquable que cette édition Blu-ray retranscrit à merveille. Les images sont très lumineuses, avec une belle balance de couleurs vintage (ex : jolis verts pastel) qui plonge le spectateur dans l'ambiance et l'époque de ce biopic. Certes, il y a du grain (grain cinéma, argentique) et ce sentiment de granulation peut paraître important par rapport aux productions numériques récentes. Mais ce sont des partis-pris que l'on doit respecter. La photographie signée Giovanni Fiore Coltellacci est retranscrite avec soin et finesse. L'encodage ne trahit jamais les choix esthétiques du réalisateur avec un débit moyen mesuré à 27415 kbps. Premiers comme arrière-plans profitent d'une netteté de tout premier ordre. Donc une très solide présentation. Notez que le film mélange de vraies et fausses images d'archive.
Qualité Audio
Agréablement surpris par la qualité de cette piste DTS-HD Master Audio 5.1, pourtant encodée sous 16-bit de définition. La voie centrale propose un rendu propre, cristallin, mettant en exergue un belle qualité d'enregistrement des voix. Le film sollicite régulièrement la scène surround qui affiche une activité franche et qui ne manque ni de poids ni de volume par rapport à l'activité des autres canaux. Il en résulte une spatialisation qui surprend, pour un tel film; et cela d'entrée de jeu, dès la première séquence. Les nombreux passages musicaux - des éléments qui font aujourd'hui partie intégrante de la mise en scène - profitent aussi d'une fidélité de rendu de premier ordre avec une dynamique particulièrement généreuse, surtout lors des séquences live. Voilà un mixage limpide, transparent, sans réégalisation anémiante. Donc une belle performance.
Bonus
Making-of (HD - 29.21 minutes)
L'occasion surtout de découvrir les coulisses de la production (sur les plateaux de tournage).
Dans la peau de CloClo (HD - 12.19 minutes)
Retour sur la préparation de Jérémie Renier qui a incarné le personnage (chants, danse...).
Le film vu par Florent-Emilio Siri (HD - 11.08 minutes)
Une interview du metteur en scène qui aborde plusieurs choses : la thématique de la non-reconnaissance du père, l'incarnation de Jérémie Renier, le fameux plan-séquence à la résidence de Claude François...
CloClo vu par ... (HD - 25.54 minutes)
On note la présence plusieurs intervenants : Isabelle Forêt, le compositeur Jean-Pierre Bourtayre, Nicoles Gruyer, Paul Lederman, le réalisateur Florent-Emilio Siri ou encore Claude François Junior (fils du chanteur).
CloClo raconte (HD - 9.25 minutes)
Une interview illustrée de Claude François enregistrée en 1977.
Conclusion et Screenshots HD
Un biopic poignant, qui a le grand mérite d'éviter la caricature. TF1 Vidéo propose un transfert 1080p (24 fps) de très grande fidélité et une admirable piste DTS-HD Master Audio 5.1. Les bonus sont conséquents et tous présentés en HD. Certes le DVD est inclus dans cette édition Combo. Mais la version longue n'est intégrée que sur le disque Blu-ray. Donc pas de version longue de Cloclo en haute définition. Plutôt dommage... Dans tous les cas, une belle édition.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Cloclo sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)