Test Blu-Ray : Lock Out

Publié le par la Rédaction



Synopsis

2079. L'agent secret Snow est l'un des meilleurs dans sa catégorie. Sa règle : tirer d'abord pour mieux négocier ensuite. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il accepte une mission suicide pour sauver sa peau : infiltrer la prison spatiale M.S. ONE pour y secourir la fille du Président. Face aux 500 criminels les plus dangereux de la planète, Snow va jouer sa dernière carte...

L'affiche était belle. Le show est au final plutôt décevant. Lock Out est une sorte de Die Hard dans l'espace. Porté par un très bon Guy Pierce, à l'aise dans son rôle très second degré, le divertissement reste énergique et amusant. Mais action et humour sont les seuls ingrédients consistant du menu. Le scénario, pourtant co-écrit par Luc Besson, ne réserve que très peu surprise. Les personnages ont tendance à tomber quelque peu dans la caricature. Niveau mise en scène, c'est un film d'action plutôt réussi, mais certains effets spéciaux ont une tenue un peu inquiétante (pour une production récente). Trop léger pour être pris au sérieux, Lock Out s'apprécie à nos yeux comme un divertissement juste passable. Dommage.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28936 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4301 kbps / Encodage 24-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4387 kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo 

Lock Out s'inscrit parmi la liste des productions récentes filmées en HD numérique. Le film a été capté à l'aide de caméras Red One MX (4.5K) et a subi un intense traitement en post-production. Il est riche d'un étalonnage sophistiqué, avec des dominantes fortes d'orange, de cyan, et vert matrix; une combinaison très à la mode actuellement. Que l'on soit clair : le transfert en Blu-Ray de Lock Out ne déçoit pas. Pourtant, nous n'avons pas affaire à des images HD ultra-cliniques. Il subsiste sur les scènes de l'univers carcéral du film un bruit léger, qui a le mérite d'offrir une texture filmique aux images. Captées en 4.5k, les images offrent un excellent niveau de définition. Le piqué est très bon, surtout sur les gros plans, particulièrement percutants. Les contrastes sont heureusement parfaitement gérés, sans noirs bouchés.

Quelques notes négatives tout de même. On soupçonne un usage d'edge enhancement sur ce film. Les contours (formes, personnages, décors) ont parfois une densité qui semble avoir été renforcée artificiellement, en post-production. Si l'encodage MPEG-AVC reste très correct, des traces sporadiques de color banding sur quelques plans ont été observés. De l'aliasing est également perceptible sur ce Blu-ray (exemple rapide à 7.43 minutes, 8.18 minutes). Enfin, les effets spéciaux surtout sur les premières minutes du film, ne sont pas non plus les plus sophistiqués qui nous été donnés de visionner.

Le bilan reste positif, à hauteur d'une production récente captée en HD. Les images de ce Blu-ray donnent même une très bonne impression (que l'on soit clair). Mais il ne s'agit pas pour autant d'une présentation 5 étoiles, ni d'un idéal technique absolument sans faille.

Qualité Audio 

Encodée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit), la version originale attaque très fort dès les premiers instants avec la séquence introductive, l'interrogatoire de l'agent Snow, qui envoie de belles droites percutantes et offre une expérience sonore énergique et nuancée. Les graves, qui accompagnent les chocs, coups de poings, coups de feu, et les furtives apparitions des personnages incarcérés (apparitions qui officient en tant que véritables jump-scares), sont particulièrement appréciables et efficaces. La créativité est au rendez-vous. Et l'exploitation de la scène arrière est exemplaire. Aussi horrible soit-elle visuellement, la scène d'action introductive aboutissant à la course-poursuite sur l'autoroute constitue un point culminant de l'expérience audio, avec une sensation de vitesse et des basses vociféreuses. La scène dans laquelle Snow doit survoler un champ de turbines magnétiques vaut elle-aussi le détour.

L'intrigue se déroule dans l'espace. Mais la piste ne manque jamais d'air ni d'expression. Les attaques des vaisseaux de la police orbitale sur l'établissement carcéral, protégé par des tirs de tourelles, ainsi que la bataille spatiale finale, offrent une expérience 5.1 particulièrement élancée. Couloirs, sas, et conduits plus ou moins secrets, sont régulièrement associés à des bruits d'échos subtils. Globalement une attention particulière a été accordée à l'emplacement, la sensation d'espace et l'acoustique des lieux.

Un mixage intense, énergique, qui ne déçoit absolument pas. Bonne nouvelle : la version française profite elle-aussi d'un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 (précisons : sous 24-bit, ce qui n'est pas souvent le cas).

Bonus


Interviews 

Une rubrique qui rassemble une série d'interviews interessantes du réalisateur et des principaux acteurs.

- Le réalisateur : Stephen St.Léger (HD - 7 minutes)
- Snow : Guy Pierce (HD - 9.21 minutes)
- Emilie Warnock : Maggie Grace (HD - 5.58 minutes)
- Hydell : Joe Gilgun  (HD - 4.10 minutes)

Making-of 

Retour sur les points clés de cette production avec le tournage des scènes d'action, la conception des décors et la fameuse scène de turbines (commentée en français)

- 100% action (HD - 4.55 minutes)
- Champ de turbines magnétiques (HD - 3.41 minutes)
- Construction des décors (HD - 8.03 minutes)

- Interview de l'impossible Joe (HD - 4.44 minutes)
Plutôt un bêtisier à vrai dire.

Scènes coupées  

- La chute avec Hydell (HD - 1.14 minutes)
- Le baiser (HD - 1.27 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Du show et de l'amusement, il y en a dans Lock Out. Mais l'humour et l'action sont bien seuls au menu. Lock Out est un divertissement passable, mais sans plus. Capté en HD (caméras Red One Mx) et fortes de deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1, Lock Out se rattrape sur le plan technique et l'édition Blu-ray reste globalement satisfaisante en termes de bonus. Sans doute pas le film de science-fiction de l'année, mais un Blu-ray à découvrir, au moins en location.

Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Lock Out sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock OutTest Blu-Ray : Lock Out