Test Blu-Ray : Vampire Diaries - Saison 2
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le triangle amoureux Stefan/Elena/Damon est déstabilisé par le retour de Katherine qui ne souhaite qu'une chose : se venger. Les habitants découvrent une nouvelle race dangereuse, les loups-garous. De nouvelles amitiés se forment, les alliés deviennent des ennemis et des coeurs sont brisés. Stefan et Damon doivent faire face à un ennemi bien plus diabolique qu'ils ne l'auraient cru, Klaus, un puissant vampire...
Vous avez aimé la première saison ! Alors nul doute que vous allez adorer la seconde. Vampire Diaries passe un cap avec une saison 2 plus ambitieuse, un enrichissement de sa mythologie et l'introduction de nouveaux personnages. On reste dans la continuité de la saison 1 en termes esthétiques avec des décors, des costumes et une photographie toujours aussi soignés. Mais cette saison 2 multiplie intrigues, conflits et révélations. Une saison 2 clairement à la hauteur de la première, si ce n'est mieux. Pas de déception.
Caractéristiques (Mesures effectuées sur l'épisode 7)
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 16901 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2179 Kbps / Encodage 16-bit), Japonais en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps / DN -4DB), Français et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (192 Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Japonais, Espagnol
Qualité Vidéo
Saison 1 et Saison 2 de Vampire Diaries se ressemblent comme deux gouttes d'eau sur le plan technique. Même caméra employée (Sony F35). Même directeur photo : Paul Sommers. Et 4 disques Blu-ray répartissant 22 épisodes de 42 minutes en moyenne, avec un encodage effectué en MPEG-4 AVC.
Le niveau de définition et le piqué se révèlent de nouveau accrocheurs, particulièrement sur les gros plans et les scènes tournées en extérieur jour. Pas de grain à noter sur les scènes les mieux exposées.
On retrouve néanmoins la même dichotomie entre scènes de jour particulièrement accrocheuses, sans gros défaut, et les scènes de pénombre et de semi-pénombre qui font remonter un niveau de bruit particulièrement tenace et où les noirs ont une tendance à écraser, sacrifier un certain nombre de détails en basse lumière. Mais attention : tout cela rentre dans le cadre d'une photographie dont on a souhaité qu'elle soit sombre, très sombre. Et le bruit est moins envahissant sur cette saison 2.
Sans surprise, ceux et celles ayant été satisfaits des prestations de la saison 1 n'auront pas de souci à se faire avec ce coffret saison 2 en termes de prestations visuelles.
Qualité Audio
Vampire Diaries est une série qui se consulte en VO, exclusivement ! Avec ce que nous propose Warner, en fait, on n'a pas trop le choix. De nouveau, la VF est proposée au format Dolby Digital 2.0 (192 Kbps). C'est..... no comment !
La bonne nouvelle, la voici. Warner propose cette fois-ci une version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1, contre du Dolby Digital 640 kbps sur la première saison. C'est particulièrement appréciable, d'autant que les scènes mouvementées sont nombreuses sur cette saison 2.Aujourd'hui, le show récupère le souffle lossless qui lui manquait mais manque tout de même d'un supplément d'originalité pour s'imposer à hauteur de séries concurrentes (on pense à True Blood et ses excellents mixages 5.1). Les prestations restent globalement satisfaisantes, sur tous les registres. Toujours aucun souci au niveau des dialogues. L'activité de la scène arrière est notable : déplacements plus ou moins fantastiques des personnages, musiques, ambiances… La dynamique est particulièrement avenante (sur les scènes d'attaque qui ne manquent pas dans cette saison 2 avec l'apparition des loups-garous). Même la directionalité des effets s'est montrée plus sensible et palpable.
Dommage tout de même pour cette VF Dolby Digital 192 Kbps...
Bonus
- Scènes inédites (Episodes 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 11, 13)
- Commentaires des producteurs exécutifs et scénaristes (Episode 7)
Les principaux bonus sont répartis sur le disque 4.
- Le double jeu de Nina : Elena et Katherine (HD - 9.29 minutes)
Un document consacré à l'actrice Nina Dobrev, qui interprète dans cette saison 2 deux personnages essentiels : Elena et la fameuse Katherine. On revient aussi sur les techniques de compositing qui ont permis aux créateurs de la série de produire des scènes où les deux personnages se confrontent dans un même plan.
- Vampires, Loups-Garous, Sorcières : le parfait triangle amoureux (HD - 9 minutes)
Une featurette consacrée aux liaisons, complexes, entremêlant les protagonistes de la série, entre Stephan, Damon, Elena, Katherine, et les personnages secondaires. Et oui il faut suivre...
L'univers des loups-garous
Cette section rassemble les trois documents suivants :
- La mythologie des loups-garous (HD - 5.38 minutes)
- Les loups-garous à l'écran (HD - 5.27 minutes)
- Rencontre avec un loup-garou (HD - 7.29 minutes)
Bêtisier (HD - 2.37 minutes)
Toujours sympathique à visionner...
Conclusion et Screenshots HD
Une saison 2 en haute forme et un coffret Blu-ray Disc qui fait mieux sur le plan technique par rapport à la saison 1. Les prestations visuelles sont de nouveau au rendez-vous; mais avec une maîtrise plus aboutie des scènes en basse lumière, moins sujettes au bruit vidéo que sur la saison 1. Warner troque le Dolby Digital 5.1 pour du DTS-HD Master Audio 5.1 sur la version originale, ce qui est un excellent point. Dommage à nouveau que la VF soit déclinée dans une misérable piste Dolby Digital 2.0 (192 kbps).
Un coffret saison 2 qui devrait dans tous les cas combler les fans de Vampire Diaries, en attendant l'arrivée en novembre prochain de la saison 3.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Vampire Diaries Saison 2 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)