Test Blu-Ray : Indiana Jones (l'Intégrale de la saga)
Publié le par la Rédaction
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
Synopsis - Indiana Jones et Les Aventuriers de l'Arche Perdue
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34848 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3816 kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en Dolby Digital 5.1 (640Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo
L'annonce d'une restauration 4K réalisée aux petits oignons, dont seul aurait bénéficié ce premier volet, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, est à prendre avec précaution. On ne va pas vous mentir : ce premier volet est réussi, mais reste en Blu-ray le plus fragile de toute la trilogie sur le plan visuel.
Dans un premier temps, il est inutile de vouloir comparer Indiana Jones à d'autres films restaurés tels que Ben-Hur. Le premier film est le fruit d'un tournage méthodique mais rapide, économique, le second le fruit d'une grosse production hollywoodienne, captée en pellicule 65mm. Ne comparons pas l'incomparable. Lucas a toujours déclaré qu'il souhaitait tourner les Aventuriers dans le style "quick and dirty" (sale et vite fait) des séries du samedi après-midi. Les Aventuriers a été capté en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex.
On s'attendait toutefois à un peu mieux sur le plan visuel, c'est certain, malgré les contraintes et limitations d'époque. Les premières scènes, avant que Indy n'arrive à l'idole, affichent des valeurs assez hétérogènes en termes de finesse, de grain, de piqué, et de luminosité. Ce manque d'homogéniété qui parsème quelque peu l'ensemble du long-métrage semble être le fruit des errances à la prise de vue de 1981. Beaucoup de plans dans les Aventuriers semblent avoir subi une mise au point imparfaite, aléatoire. La scène avec les araignées sur le dos pourra vous paraître relativement trouble.
Pourtant, il s'agit clairement de la plus belle présentation en date d'Indiana Jones. L'encodage effectué en MPEG-4 AVC est parfait (débit monstrueux de 34848 Kpbs). Dès le retour d'Indiana Jones dans sa classe d'archéologie, piqué, niveau de définition reprennent du poil de la bête et affichent d'excellentes valeurs. Les scènes au Caire, tournées en extérieur jour, sous un soleil de plomb, jouissent d'une parfaitement exposition et en ce sens resplendissent sur ce Blu-ray. La compression demeure invisible. Le grain 35mm est retenu, fin, plutôt bien géré. Les noirs quant à eux sont profonds et jamais bouchés. Pas de bruit vidéo à déplorer sur les scènes tournées en basse luminosité.
Un résultat imparfait, assez hétérogène, mais nettement supérieur à toutes les précédentes versions du film. Un résultat qui reste plus que satisfaisant à nos yeux.
Qualité Audio
Quelques données chiffrées : la version originale est offerte au format DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3816 kbps).
Paramount l'avait annoncé. Les Aventuriers de l'Arche Perdue a bénéficié d'un tout nouveau remixage 5.1, supervisé par Ben Burtt, avec des basses re-modernisées. Et le résultat est franchement splendide. La VO DTS-HD Master Audio 5.1 nous surprend dès l'entame du long-métrage, avec ses ambiances de jungle distillées aux différents recoins de votre installation et qui restent suffisamment efficaces pour élargir l'espace sonore comme il se doit. La musique de John Williams affiche une superbe ampleur et se montre au combien entraînante sur ce titre. Le grave, notamment sur la fameuse séquence de boule de pierre, et sur les nombreuses explosions, saura démontrer ses atouts. Le tout est accompagné d'une dynamique aux coups de feux salutaires. Seule petite limite : des dialogues qui parfois restent un peu en retrait lors des séquences d'action et des séquences musicales fortes.
Côté VF, il s'agit bien de la version française ayant accompagné nos jeunes années. Mais bien que présentée au format Dolby Digital 5.1, la VF peine à être comparée à la version originale. Elle effectue son boulot gentiment mais sans la panache ni la fougue de la VO.
Screenshots HD
Le Temple Maudit
A suivre en page suivante , le test Blu-ray d'Indiana Jones et le Dernière Croisade...
Synopsis - Indiana Jones et Le Temple Maudit
L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront a affronter les dangers les plus insensés.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34929 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4365 kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en Dolby Digital 5.1 (640Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo
On reprend les mêmes caractéristiques, et on recommence; en mieux. Paramount n'a pas souligné avoir restauré en 4K Le Temple Maudit. Et pourtant, les images délivrées sur ce Blu-ray Disc vont plus loin et se montrent beaucoup plus homogènes et chatoyantes, exotiques (le film veut ça aussi) que sur les Aventuriers, les éléments originaux ayant sans doute été mieux conservés et les errances à la prise de vue bien moins nombreuses. Le résultat ? Et bien il est quasi parfait. La compression MPEG-4 AVC (débit moyen de 35 Mbps) est tout bonnement excellente, sans jamais laisser entrevoir de pixels compressifs désagréables. L'image est redoutablement stable et très haute définition. En termes de niveau de détails et de piqué c'est globalement excellent (détails multiples sur les parois rocheuses, les planchers poussiéreux, la mine, les visages, les gouttelettes de sueurs des acteurs). A nos yeux, c'est l'étalonnage des couleurs, élément important de la remasterisation, qui nous a impressionné. La luminosité gagne en intensité. Le passage en pleine jungle est de grande qualité. Les rouges du temple maudit se sont offerts des valeurs de saturation incendiaires mais toujours parfaitement maîtrisées. Une très bonne surprise donc !Nous ne l'avions pas remarqué, mais nos confrères d'Ecranlarge ont pu noter un changement de cadre intervenant à la toute fin du film. Rien de rédhibitoire attention, mais ce changement est bien présent.
Qualité Audio
Quelques données chiffrées : la version originale est offerte au format DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4365 kbps).
Globablement, la V0 nous a délivré des prestations surpassant nos attentes pour un film des années 80. La scène frontale reste prioritaire tout au long du mix mais la scène arrière ne manque vraiment pas d'aplomb sur les scènes les plus emblématiques : la descente en radeau dans les eaux déchaînées et la poursuite épique en wagonnet au fond de la mine pour ne citer que ces deux scènes. Les graves sont soutenus et la dynamique est très bonne. Rien d'autre à ajouter, c'est du tout bon. Aussi bon que l'indémodable bande originale de John Williams.La VF fait un peu mieux que sur les Aventuriers et récupère des basses un peu plus solides. Mais comparaison VO et VF (Dolby Digital 5.1) à l'appui, on note un manque de coffre et d'envergure assez flagrant. Indiana Jones se visionne avant tout en VO.
Screenshots HD
La Dernière Croisade
A suivre en page suivante , le test Blu-ray d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal...
Synopsis - Indiana Jones et La Dernière Croisade
L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34987 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4085 kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en Dolby Digital 5.1 (640Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo
A nos yeux, La Dernière Croisade constitue l'aventure la plus attrayante de la saga Indiana Jones. Bonne nouvelle, il s'agit aussi du meilleur transfert de la trilogie originale. Des trois premiers films, La Dernière Croisade bénéficie des images les plus fines et les mieux définies. En somme, les images les plus belles à voir en HD sont sur ce volet, le plus frais techniquement de la saga (4ème opus mis à part).
C'est la gamme de contrastes, très large, qui nous a surtout impressionné. Elle délivre des images à la luminosité parfaite, et sans noirs bouchés. On retrouve un niveau de définition et une précision assez proche de celle aperçue dans le Temple Maudit et les mêmes tons chairs toujours aussi prononcés sur les visages des acteurs. Les décors d'Elliot Scott et la photo de Douglas Slocombe resplendissent comme jamais sur cette édition.
Le maître mot de cette présentation reste l'encodage. On doit reconnaître qu'il s'agit ici d'un sans faute technique avec une compression MPEG-4 AVC de 34987 kbps. Du lourd ! Mais cet épisode, qui tient en haleine le spectateur de bout en bout, le méritait amplement.
Qualité Audio
Quelques données chiffrées : la version originale est offerte au format DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4085 kbps).
Il s'agit aussi d'une réussite technique sur le terrain acoustique. La qualité d'enregistrement est tout simplement aussi magnifique que la bande originale de John Williams (la plus riche de toute la saga à nos yeux avec les superbes thèmes de Venise, du Graal etc...). La musique est superbement ventilée sur tous les canaux, et sur ce registre cette piste DTS-HD Master Audio 5.1 est un vrai plaisir. Les séquences énergiques, qui élèvent la dynamique et font surgir des effets stéréo, sur les voies frontales et surround, sont multiples : le jeune Indy se faisant poursuivre sur le train d'un cirque, la scène des rats à Venise, celle de la bagarre à bord du canot à moteur, l'avion de la luftwaffe poursuivant Indiana Jones et son père Henry... La spatialisation n'est jamais restreinte ni resserrée pour une oeuvre de 1989. Une agréable surprise.
On préfère évidemment la VO à la VF, qui est déclinée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Mais cette VF s'en sort tout de même pas mal avec un doublage voix de grande qualité et des effets surround palpables, mais qui manquent tout de même de pêche par rapport à la version originale. C'est dit.
Screenshots HD
Le Royaume du Crâne de Cristal
Synopsis - Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal
1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 33877 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4093 kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Catalan, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois
Qualité Vidéo
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal nous est proposé en version 1080p, encodage AVC et format respecté à savoir 2.40:1. Rare Blu-Ray Disc à être certifié THX (production Lucasfilm oblige), on a ici affaire à un transfert soigné et irréprochable. Le film bénéficie d’une superbe photographie, bien plus sophistiquée que sur les précédents volets. Elle est signée Janusz Kami?ski.
La palette des couleurs est variée et s'accommode avec la période sixties traversée. Le transfert bénéficie d’un niveau de détail très appréciable. Les scènes sont riches d’une profondeur de champ tout bonnement parfaite sans forcément, pour le spectateur, faire l'objet d'une impression de production entièrement numérique. Il faut rappeler qu’Indiana Jones et le Royaume de Cristal a été tourné entièrement en 35mm. Le travail d’ILM s’est révélé lui-même efficace, et le réalisme des scènes est franchement au rendez-vous. On remarque la présence du grain argentique parfaitement tenu. Seuls quelques passages accusent une dimension clinique, un poil artificiel notamment la scène où Mutt traverse la jungle à l’aide de lianes.
Les noirs quant à eux bénéficient d’une solidité à toute épreuve. Le piqué de l’image n’est pas forcément le plus haut constaté sur un Blu-Ray mais le niveau de détail apparaît ici très équilibré et cohérent compte tenu de l’univers d’Indiana Jones. Rien n’est ici fait dans la démesure. Quelques scènes restent tout de même d’anthologie au sein de ce volet. Le paysage de western du début de film, la cité d’or qui bénéficie de décors à la minutie incroyable, jusqu’aux fameuses chutes de cascades.
Qualité Audio
Petite anecdote : Paramount troque le format Dolby TrueHD 5.1, et propose, contrairement à l'édition Blu-ray individuelle de 2008, une piste au format DTS-HD Master Audio 5.1 (débit moyen de 4093 Kbps).
Une grande priorité est donnée à la bande originale à nouveau signée John Williams. Proposée en version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1, il s’agit tout simplement d’une excellente piste audio, riche en cohérence et en équilibre. Nul besoin effectivement de modifier le volume de votre amplificateur selon l’intensité des passages, cette piste est tout simplement dosée au millimètre près.Entre clarté des dialogues, enveloppement 5.1 quasi constant, précision des effets, haute directivité des éléments sonores, cette piste est tout simplement parfaite en son genre. On notera un soin tout particulier accordé aux effets environnementaux qui permettent de restituer l'ambiance dans lequel chaque scène se déroule. Des effets magnétiques dirigeant la poudre durant la fameuse scène de l’entrepôt, à l’explosion nucléaire, au passage d’un avion au sein de l’aéroport, aux éclairs lors de la visite au cimetière maya, la scène arrière est tout simplement abondante et maîtrisée. On remarquera enfin qu’une grande priorité est donnée à la bande originale, qui nous accompagne dynamiquement quasiment durant toute la durée du film.En bref, cette piste DTS HD mérite les 5 étoiles !
En ce qui concerne la VF, l’éditeur s’en sort raisonnablement bien avec une piste en Dolby Digital 5.1 640 Kbps qui parvient à retranscrire tous les effets précédemment cités mais avec moins de clarté et de punch que la version originale.
Screenshots HD