Test Blu-Ray : Dexter - Saison 6
Publié le par la Rédaction
Synopsis
A l’occasion de la sixième saison, le célèbre serial killer retrouve goût à la vie... et à la mort. Son Passager Noir est bien vivant et Dexter réussit à agir dans l’ombre, faire son travail et jouer son rôle de père célibataire. La vie se complique pour Dexter, qui a toujours en tête le Tueur de la Trinité, lorsqu’il découvre la religion sous divers aspects.Une série de meurtres atroces inspirés de l’Apocalypse et l’apparition du Tueur de l’Apocalypse lancent Dexter et la police de Miami à la recherche d’un nouveau monstre à la dimension biblique. Dexter parviendra-t-il à l’arrêter avant la fin du monde ? Cet animal sacré sera-t-il trop fort, même pour lui ?
Dans cette nouvelle saison, notre serial killer préféré est confronté au tueur de l’apocalypse. Celui-ci va lui donner bien du fil à retordre. Entre science et aujourd'hui religion, cette nouvelle saison reste palpitante malgré un final déroutant. Un coffret absolument indispensable pour les fans...
Caractéristiques (Mesures effectuées sur l'épisode 1-2 et 3)
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24 Mbps) / Format 1.78
Audio : Anglais et Français en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 3.5 Mbps / Encodage 24 Bits), Japonais en Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Finlandais, Français, Japonais, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo
A notre connaissance, cette saison 6 de la série Dexter a été captée en HD numérique, à l'aide des caméras Sony F23 déjà employées pour le tournage des précédentes saisons. Les 12 épisodes sont répartis sur 4 disques, contre 3 disques Blu-ray sur l'édition américaine. Chaque épisode affiche une durée moyenne de 51-52 minutes et est encodé en MPEG 4 AVC.
Sans constituer des disques de démonstration absolue, il faut reconnaître que les 12 épisodes de cette récente saison délivrent des images de très haute tenue difficilement reprochables. Les caméras numériques employées ont fourni des images au niveau de définition quasi parfait, avec un piqué acéré. On a affaire à un rendu quelque peu télévisé avec une absence notable de granularité image. Les gros plans comme les plans larges se révèlent globalement impeccables. Miami oblige, la température des couleurs est assez chaude. Pas de faute d'encodage à signaler, les 12 épisodes bénéficiant d'un débit moyen plus que respectable d'environ 24 Mbps par épisode. Pas de déception.
Qualité Audio
Bonne nouvelle : Paramount a offert une VO et une VF au format Dolby TrueHD 5.1 pour chaque épisode. Il s'agit d'ailleurs de pistes encodées sous 24-bit de définition. Il s'agit d'un excellent point.
Le mixage offre une gestion assez classique de la scène sonore, proche en tout cas de ce que l'on a coutume d'écouter sur des séries TV mais avec un sentiment de volume sonore palpable et appuyé dès les premiers instants. Dès le générique d'entame, le son offre une excellente dynamique musicale, et des basses robustes. La version originale délivre dans l'ensemble un spectacle efficace, propre, avec une scène surround véhiculant la bande originale et quelques bons petits effets localisés. La restitution des voix est excellente.
A l'écoute, la VF s'en sort très franchement avec les honneurs. L'absence de compression à perte apporte à cette VF un sentiment de liberté approprié et bienvenu. Une belle réussite et un excellent choix de l'éditeur !
Bonus
Disque 1
- Interview des acteurs (HD - 13.07 minutes)
- Michael C.Hall - Jennifer Carpenter - Colin Hanks
Disque 2
Les documents qui suivent proposent des éléments révélateurs de la saison 6. De préférence, consultez ces documents une fois la saison 6 visionnée dans son intégralité. Attention Spoilers !
- Invités vedettes (HD - 4.11 minutes)
Il s'agit d'une présentation globale de la série sous forme de courte featurette.
- Dissection d'une scène (HD - 4.02 minutes)
On aborde en profondeur la scène du meurtre de Joe Walker.
- Le cauchemard des R.H (HD - 2.26 minutes)
Un document consacré au harcèlement sexuel à prendre au second degré.
Disque 3
- Les consultants (HD - 7.26 minutes)
Walter Sawall a exercé le métier de policier pendant 30 ans. On revient sur son rôle dans Dexter en tant que conseiller sur la tactique, l'organisation, et les relations policières. On retrouve aussi Kimberleee Guluzian, une spécialiste médico-légale et qui, pour le show, a travaillé en tant que consultante technique de la police scientifique.
- Coup Tordu (HD - 7.22 minutes)
Un document consacré aux cascades (réalisées par des professionnels bien entendu).
Disque 4
La Galerie d'art du tueur du jugement dernier
Il s'agit aussi d'entretiens avec l'artiste Dave Lebow.
Appairer les photos
Un petit jeu interatif. Il s'agit d'associer l'image au bon épisode de la saison 6.
Conclusion et Screenshots HD
Une saison 6 indispensable pour tous les fans de la série. Paramount a soigné cette édition en proposant des épisodes succulemment encodés (MPEG-4 AVC / 24 Mbps de moyenne), le tout accompagné de VO et VF proposées au format Dolby TrueHD 5.1 (24-bit). On aurait apprécié bénéficier de suppléments bonus un peu plus riches, mais l'essentiel est fourni. Un très joli coffret pour une saison 6 qui se déguste comme un petit bonbon acidulé.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Dexter Saison 6 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)