Test Blu-Ray : Sur la Route

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes...

Adapter le roman Sur la route de Jack Kerouac, classé parmi les 100 meilleurs romans du XXème siècle en langue anglaise, relevait d'un véritable défi. Le film de Walter Salles se montre globalement réussi. Le rythme du scénario est plutôt lent mais le film captive bien plus par son ambiance, ses lumières, ses décors et sa musique qui nous plongent à la fin des années 40, dans une époque aujourd'hui révolue. Le film s'impose comme un hymne à la jeunesse. Ni l'histoire, ni les personnages ne décident du cours du film. Seule la route brûlante et ocre dicte sa loi. On sent que Walter Salles s'est ultra-documenté sur la Beat Generation. Il signe un road-movie à l'état pur avec une reconstitution soignée et surtout une jolie palette d'acteurs (Garett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen). Un film à découvrir.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Bitrate moyen de 27666 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2122 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2119 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen 1100 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Sur la route a été capté en 35mm, à l'aide de la caméra Aaton Penelope, une caméra qui permet de travailler en 35mm 2perf. Le film est restitué au ratio 2.35, dans un transfert 1080p et un encodage MPEG-4 AVC solide (débit moyen de 27666 kbps).Dans l'ensemble, ce transfert semble restituer les partis-pris esthétiques et caractéristiques techniques du tournage en Aaton Penelope. En premier lieu, la présence du grain de la pellicule originale est abondant. Le niveau de définition alterne entre le passable et l'agréable sans jamais atteindre de valeurs extrêmes. Ces premiers aspects semblent s'accorder avec la recherche stylistique des images qui évoquent bien plus la nostalgie de la fin des années 40 qu'autre chose. Les contrastes sont quant à eux appuyés et l'étalonnage des couleurs remarquable sur l'ensemble du long-métrage. Celui-ci nous donne à voir au passage de splendides paysages. L'encodage effectué en MPEG-4 AVC est solide avec un bitrate qui avoisine les 28 Mbps de moyenne. Il semble se fier au master avec la plus grande précision possible, avec une gestion de la luminosité très affinée. Donc pas un Blu-ray de démo mais une présentation qui reste solide, homogène, en dépit d'un piqué d'image que l'on aurait peut-être souhaité plus incisif tout de même.

Qualité Audio

VO et VF sont toutes deux proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit de définition). On ne peut toutefois que vous recommander de visionner ce Road-Movie dans sa version originale, tant les voix des acteurs se montrent plus crédibles et authentiques. La VF s'en sort tout de même bien et semble même afficher un volume plus élevé que la version originale à défaut de sonner plus artificielle.

Cette VO est presque exclusivement frontale. Les voix surround ne sont pas éteintes mais restent secondaires, en dégageant une simple présence "surround". On peut regretter cet usage assez réservé, cette modération trop poussée des voix arrières. Pas de dynamique féroce ou agressive n'est à apprécier non plus sur ce titre sur lequel jalonnent tout de même des scènes mouvementés qui font élever la dynamique d'un bon cran. Aucun sentiment de fatigue ne viendra faire son apparition pour le coup. La scène frontale profite heureusement d’une belle intelligibilité, avec un rendu spatial réaliste, et un superbe rendu des voix sur le canal central. Le canal LFE affichera une activité relativement peu volumineuse. Mais sa présence sait se faire apprécier lors des quelques séquences blues et jazz plus effervescentes. Une piste DTS-HD Master Audio qui semble restituer toute la plénitude du mixage original.

Bonus

- Sur la route à Cannes (SD - 13.51 minutes)
Principalement, la conférence de presse du film lors du Festival de Cannes 2012. On y retrouve le réalisateur et les principaux acteurs.
- 6 Scènes coupées (HD - 10.36 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Sans être un chef d'oeuvre, l'adaptation du roman Sur la Route de Jack Kerouac reste une oeuvre globalement réussie, qui tient en haleine le spectateur par sa reconstitution, sa musique, ses ambiances et ses lumières. MK2 livre une édition Blu-ray solide qui restitue les qualités de l'oeuvre avec ses partis-pris dont un grain image assez abondant et une définition parfois flageolante. On regrette simplement un manque relatif de bonus sur ce vidéo disque.

Commandez le Blu-ray de Sur la Route sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la RouteTest Blu-ray : Sur la Route