Test Blu-Ray : The Dictator

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d'une main de fer par l'Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l'Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l'âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d'Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s'intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d'années. Pour autant, le dictateur n'est pas du tout disposé à autoriser l'accès de ses installations d'armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité - sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu'un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l'ONU. C'est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la ville compte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d'Aladeen. Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté...

Aussi drôle que bête ! The Dictator est une comédie qui va loin et frôle l'idiotie. C'est certain. Mais cette satire reste osée et divertissante et flirte habillement entre la fiction et la réalité. Aux yeux des spectateurs, ça passe ou ça casse. Beaucoup de gags ont le mérite tout de même de déclencher l'hilarité par leur énormité. Cela reste jouissif à nos yeux.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Bitrate moyen de 29584 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3811 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois

Qualité Vidéo

Sans surprise aucune, The Dictator ne déçoit pas visuellement avec cette superbe édition Blu-ray Disc. Le film a été capté en HD Numérique, à l'aide de la - plus en plus - populaire Arri Alexa, notamment employée pour le tournage de SkyFall, le dernier James Bond de Sam Mendes. Il s'agit d'images captées en numérique, sans aucune granulation, d'une clarté et propreté sans faille. Un rendu d'une propreté clinique qui devrait dans l'ensemble être apprécié par de nombreux Home-Cinéphiles.... Le niveau de définition est tout bonnement excellent. La température des couleurs s'est montrée très chaleureuse avec des couleurs primaires très saturées. Cette chaude température vise notamment à créer une ambiance chaleureuse : celle d'une comédie hilarante mais aussi celle de l'Afrique du Nord dont il est question dans cette comédie fiction. Surtout, tout a été subtilement encodé. Paramount a employé le codec de compression MPEG-4 AVC avec un débit de 29584 Kbps de moyenne. On peut regretter tout de même un léger bruit visible dans les scènes les sombres, mais rien de bien méchant, et un style de film qui reste assez inégal visuellement. On appréciera néanmoins une image fluide, limpide, chatoyante sur le plan colorimétrique, qui ne déçoit peu voire aucunement. Une très belle réussite.

Qualité Audio

On peut regretter à nouveau que la version française se limite à du Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) pour cette réalisation. Dans l'ensemble, malgré ce choix déplorable, la VF s'en sort assez bien avec des vertus dynamiques et une franchise sonore qui ne démérite pas forcément.La version originale, supérieure à bien des égards, est proposée quant à elle au format DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage maintient une jolie pression tout au long du film avec une dynamique qui parvient à élever le rendu de nombreuses scènes clés. Les basses sont robustes, la musique parfaitement ventilée sur les différents canaux. Les ambiances et autres éléments environnementaux proposent un rendu limpide et parviennent à occuper les voix surround sans démériter (acclamations de foule, sonorités urbaines etc...). Les dialogues sont toujours clairs et intelligibles sur le canal central. De belles prestations d'ensemble et un équilibre sonore de premier choix.

Bonus

- Scènes inédites et version longue (HD - 33.43 minutes)
Elles sont au nombre de 15 et sont présentées en haute définition, en VOST.

- Clip - La plus belle chanson d'amour "Your Money is on the Dresser" (HD - 1.35 minutes)

- Interview Larry King (HD - 2.49 minutes)
Complète l'interview de Larry King aperçue dans le film.

DVD + Copie Digital du film

Conclusion et Screenshots HD


Une satire osée pour une édition Blu-ray globalement réussie. Tourné en HD numérique, à l'aide de l'Arri Alexa, le Blu-ray de The Dictator délivre des images d'une belle finesse et propreté. Manque relatif de bonus et VF en Dolby Digital 5.1 sont les deux principaux défauts de cette édition qui se laisse déguster néanmoins comme un petit bonbon acidulé.

Commandez le Blu-ray de The Dictator sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The DictatorTest Blu-ray : The Dictator