Test Blu-Ray 3D : Men in Black 3
Publié le par la Rédaction
Synopsis
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l'agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables... Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l'agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu'il existe certains secrets de l'univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l'agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l'agence, et l'avenir même de l'humanité...
On pouvait craindre le pire avec Men in Black 3 dont le processus de préproduction s’était avéré chaotique. Au final, il s’agit d’un divertissement honorable, fort de quelques bonnes trouvailles scénaristiques. La conversion 3D a fonctionné. On regrette seulement que les ennemis se désintègrent un peu vite. Surprise : la fin s’avère plutôt touchante. Un honnête divertissement.
Caractéristiques Blu-ray
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Total Bitrate de 27989 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2413 kbps / Encodage 16-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2403 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres :Anglais, Arabe, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Suédois
Caractéristiques Blu-ray 3D
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 42953 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2413 kbps / Encodage 16-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2403 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres :Anglais, Arabe, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo - Blu-ray 2D
MIB 3 a été tourné de façon traditionnelle c’est-à-dire en 2D en 35mm, à l’aide de caméras de marque Arri. Le film est présenté au ratio 1.85 et dans un encodage MPEG-4 robuste dont le bitrate moyen a été mesuré à 28 Mbps.
Ne tournons pas autour du pot. Ce disque s’en sort avec les honneurs. Il met en scène des images très travaillées, au piqué souvent remarquable et à la colorimétrie équilibrée. Ce qui frappe dans un premier temps, c’est la luminosité de ce transfert. Les images sont lumineuses, éclatantes et richement colorées. Les couleurs sont franches et tranchées. Les primaires jouissent de belles valeurs de saturation tant bien que de nombreuses situations se voient vêtues d’un fort pouvoir d’attraction visuelle (ex: la scène de la fête foraine, cap Canaveral sur la base de lancement d'une fusée américaine). Il en sera de même des contrastes, aux noirs profonds et surtout de la profondeur de champ, souvent très travaillée (ex: la scène du transport temporel avec le saut de Will Smith du haut d'un gratte-ciel). Nombreuses sont les séquences jouissant d’arrières-plans nets. Le grain 35mm argentique est très fin sur ce titre. Un sans-faute donc.
Qualité Vidéo - Blu-ray 3D
On aurait pu penser que Men in Black 3 allait être tourné en 3D native. Au lieu de cela, le film, certes pensé pour la 3D, a été converti en 3D en post-production par les équipes de Prime Focus. Toute la question est donc de savoir si MiB 3 se range plus du côté du Choc des Titans 3D et sa conversion ratée, ou du côté de Titanic, une oeuvre considérée culte en termes de post-conversion.
Et bien il faut reconnaître que nous n’avons aucun sentiment partagé vis-à-vis de cette conversion. Nous l’affirmons d’ailleurs haut et fort : elle est globalement réussie.
Si elle souffre par moment d’un effet de profondeur amoindri, l’oeuvre s’en sort globalement avec les honneurs côté profondeur. On découvre globalement une bonne profondeur 3D, avec un traitement discret sur les plans intérieurs et plus évocateur sur les plans en extérieur. Ce constat, on l’atteste dès l’entame du film qui nous plonge sur la Lune, là où est emprisonné Boris, le grand méchant de l’aventure. On y découvre des séquences dotées d’une bonne profondeur en intérieur avec une sensation de distance inter-objets/personnages palpable aisément. Cette première séquence se clôt d’ailleurs sur une scène top démo 3D : lorsque Boris fait exploser le mur de l’établissement carcéral entraînant le déchaînement d’une force d’aspiration. La scène où Boris exécute des pas de géant à la surface de la lune est une grande réussite en 3D, avec une profondeur excellente.
Si la profondeur est bonne tout au long du métrage, deux évènements viendront la rehausser de façon exponentielle : la fameuse séquence durant laquelle l’agent J s’apprête à exécuter son passage temporel et se prépare à sauter dans la vide en haut d’un building. En 3D, la sensation de vertige est bien plus palpable qu’en 2D et le saut de Will Smith dans les airs reste une séquence top démo. On a adoré aussi la séquence d’affrontement finale sur la base de lancement d'une fusée américaine où à nouveau une forte sensation de profondeur et de vertige 3D resurgissent comme jamais.
En termes de jaillissement, MiB 3 parvient plus d’une fois à nous étonner. Les débordements, en dehors de l’écran, des armes cosmiques sont multiples. Les jaillissements de morceaux et liquides des vermines extraterrestres pulvérisées le sont tout autant. Le traitement en la matière est très efficace. Autre élément de jaillissement surprenant : la créature arachnéenne s’abritant dans la main droite de Boris. A plusieurs reprises, elle fait jaillir des projectiles pointues qui viennent sortir avec précision hors de l’écran. Autre effet surprenant : les lasers dans le magasin high-tech.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une conversion 3D efficace et réussie qui donne même à penser, par moment, que le film a été tourné en 3D. Une bonne surprise donc. Notez le bitrate d’encodage : 42953 kbps en MPEG-4 MVC : du solide !
Qualité Audio
Sony propose de nouveau VF et VO au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous une profondeur de 16-bit. Au-delà du rendu des voix, les deux pistes proposées sonnent à l’écoute relativement équivalentes. Notez que VO et VF sont toutes deux au format DTS-HD sur les deux disques : Blu-ray et Blu-ray 3D.
Ce qui nous a séduit dans un premier temps, c’est l’ampleur du mixage 5.1 et celle de la musique. On le ressent dès la première séquence avec l’échappée de Boris sur la Lune. La musique est ventilée de façon excellente sur l’ensemble des canaux, y compris surround. C’est l’un des points forts à nos yeux de ce mixage. Autre élément remarquable : les basses relativement puissantes. Elles savent se montrer rugissantes lors des déplacements de véhicules (voitures, course poursuite en mono-cycles, décollage de la fusée à Cap Canaveral). L'aspect dynamique des pistes compressées sans perte est sublimé lors de nombreuses séquences sportives notamment le saut dans le vide de l’agent J qui reste une des scènes top démo de ce vidéo disque. Au-delà de la musique, l’activité des canaux arrières n’est pas modérée. Echos et bruits d’armes ou encore les voix des prisonniers (lors de la première séquence) parviennent aisément à s’y infiltrer. Dans l’ensemble, le mixage proposé sonne juste, équilibré. Il propose une vigueur expressive de premier ordre tout en affichant une présence plutôt dense et épaisse. De belles prestations.
Bonus
Blu-ray 3D :
- Le cap de Boris l'animal : Les modèles en 3D de MiB3 (3D)
Une forme d'encyclopédie sur les objets de Boris l'animal. On peut par exemple visionner en 3D la moto de Boris. Des petits extraits qui ne manquent pas de relief...
- Convertir en 3D (3D - 1.31 minutes)
Comment obtenir de la 3D à partir d'un plan conçu en 2D ? Les équipes de Prime Focus vous expliquent tout cela dans ce document.
Blu-ray 2D :
- Jeu : Trouvez l’alien
Prenez place dans un stand de tir et éliminer la vermine. Yeah !
- Partenaires dans le temps : Le making-of de MIB 3 (HD - 26.24 minutes)
Un making-of sympathique, qui a le mérite de nous plonger dans les coulisses de la production. Mais on regrette un petit peu ce côté promotionnel : tout le monde est beau, sexy, gentil et hyper bosseur. C’est dit.
- L’évolution de la cool attitude : MIB Années 60 vs Aujourd’hui (HD - 11.14 minutes)
La conception des décors, des armes et des extérieurs d’une époque à une autre.
- Absolument surréalistes : les effets spéciaux de MIB 3 (HD - 10.26 minutes)
Un documentaire exclusivement consacré aux effets spéciaux du film.
- Enquête au coeur des scènes (HD - 17.25 minutes)
On décortique de fond en comble quatre scènes :
- L’évasion de la prison lunaire
- La confrontation chez M.Wu
- Le saut dans le temps de J
- La course poursuite en mono-cycle
- Prévisualisations (HD - 17.37 minutes)
Cette rubrique rassemble 6 scènes/chapitres :
- La bande-annonce de MIB 3
- La création de la belette
- Le poisson alien
- L’agent J prépare son saut dans le temps
- La course poursuite en mono-cycle
- La création de Cap Canaveral
- Le bêtisier (HD - 3.54 minutes)
Toujours sympathique ce type de documents.
- Clip vidéo et bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
On a beau chercher d'éventuels défauts à cette édition Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D, on n'en trouve pas. Avec des pistes DTS-HD sur VF et VO, un rendu 2D et 3D excellent et une multitude de documents bonus, on peut dire que ces vidéos disques signés Sony Pictures sont chargés en contenu de qualité. Hautement recommandé par la rédaction.
Commandez le Blu-ray 3D de Men in Black 3 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)