Test Blu-Ray : Batman - The Dark Knight Rises
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat - aux intentions obscures - aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane...
Un long-métrage tendu et spectaculaire. Christopher Nolan clôt sa trilogie avec brio. Au terme de la projection, difficile de faire la fine bouche. Ce blockbuster fourmille de scènes d’action renversantes, de vrais rebondissements et de personnages savoureux. Un film d’une grande noirceur, d’une densité folle qui clôt en beauté la trilogie. Dommage que l’ensemble du film n’ait pas été réalisé en IMAX, tant les scènes captées en 65mm sont dantesques. Un must.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23977 Kbps) / Format hybride : 1.78 (IMAX) et 2.40 (35mm)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4018 kbps / Encodage 24-bit), Français en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB), Allemand, Italien, Espagnol, Thai et Japonais en Dolby Digital 5.1 (448 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Japonais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Chinois, Coréen, Indonésien, Finnois, Islandais, Norvégien
Qualité Vidéo
Vous le savez sans doute, Christopher Nolan est un grand fan d’argentique et du format IMAX en particulier. Réalisateur intransigeant, il aime mélanger les sources et exploiter les meilleurs formats pour être en mesure de renforcer l’aspect spectaculaire de nombreuses scènes de ses films. The Dark Knight Rises ne déroge pas à la règle. Il a été réalisé avec une alternance de plans shootés en 35mm et de séquences d’action vertigineuse en caméras IMAX 65mm, ce qui se fait de mieux en termes de piqué et de définition, tous formats confondus. Sachez que plus d’une heure du film a été réalisé en IMAX. Sur ce Blu-ray, les images sont affichées au format cinemascope 2.40 pour les plans captés en 35mm et en 1.78 (plein cadre) pour tous les plans captés en IMAX, le tout en alternance régulière.
Qu’on se le dise : la section image s’en tire avec les honneurs. Mais il s’agit d’un Blu-ray atypique. Comme pour The Dark Knight, l’alternance entre les séquences 1.78 et 2.40 sème quelque peu le trouble. Ceci dit, la pièce maîtresse visuelle de cette édition se résume en un mot : IMAX. Dès le prologue, la séquence de prise d’otage orchestrée par Bane et ses acolytes, c’est la grande claque. Entre le piqué, la définition, la clarté générale, et la profondeur de champ sans borne, l’immersion est totale. On se délecte durant toutes les séquences d'action qui sont majoritairement captées en 65 mm. Le spectacle est stupéfiant de précision et de maîtrise visuelle. Mais c’est à un tel point que l’on est en proie à regretter que l’ensemble du film n’ait pas été tourné dans ce format. Vraiment.
Bi-format oblige, notre enthousiasme s’atténue légèrement lorsque les séquences cinemascope reviennent sur le devant de la scène. Sans que ces dernières n’affichent d’imperfection pour autant, force est simplement de constater que l’ampleur des scènes n’est plus la même. Le piqué non plus.Dans l’ensemble, Warner délivre un sans-faute technique. Les noirs se révèlent aussi profonds que les droites de Bane, la colorimétrie est précise (encore plus en IMAX) et les contrastes affichent d’excellentes valeurs. Mention spéciale tout de même à la fameuse scène du stade qui offre à elle seule l’illustration parfaite de l’intérêt de la capture en IMAX, un format qui délivre des résultats visuellement incroyables. Une note sur l’encodage : il a été réalisé en MPEG-4 AVC avec un bitrate moyen de 24 Mbps.
Qualité Audio
Nous avons été agréablement surpris par les qualités de cette version originale proposée par Warner Home Vidéo au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4018 kbps). Le mixage propose une dynamique littéralement incendiaire, le tout accompagné d’un renfort de grave qui frôle le divin. Le premier point fort de cette version reste les textures musicales d’Hans Zimmer, qui sollicitent avec souplesse la largeur de tout votre espace 5.1. Les sonorités y sont plus ou moins abstraites et participent, tels de véritables effets sonores, activement à la narration. Le résultat est stupéfiant, fin et équilibré. Toutes les enceintes sont mises activement à contribution dans ce mix, l’un des plus spectaculaires qui nous ait été donné d’entendre cette année. L’exploitation est donc maximale sur tous les canaux, aussi bien sur les effets que sur la bande-originale à proprement parler. L’autre point fort de ce mixage reste le rendu des graves totalement abyssales sur les explosions souterraines et le décollage des différents engins. La restitution des voix est tout aussi merveilleuse et il n’y a qu’à prendre pour exemple la voix caverneuse de Bane pour s’en convaincre. L’entendre parler nous donne rapidement des frissons. Dans l’ensemble, il n’y a que des superlatifs à se mettre sous la dent aujourd’hui avec cette VO DTS-HD Master Audio 5.1. Cette VO est évidemment incomparable avec le rendu étriqué de la VF proposée au format Dolby Digital 5.1 (une mauvaise habitude des studios Warner). Optez pour la V.O, on ne cesse de le répéter.
Bonus
Disque 1
- Intéractivité Second Screen*
Cette fonctionnalité vous permet de synchroniser votre lecteur Blu-ray à votre appareil mobile pour un visionnage interactif via un second écran.
*Elle nécessite l’installation de l’application The Dark Knight Rises FX.
Disque 2
- The Batmobile (HD - 58.17 minutes)
Un documentaire d’une heure et totalement passionnant consacré exclusivement aux différentes Batmobiles. Ce document couvre plusieurs génération de films.
- Ending The Knight (HD)
Il s’agit d’un making-of gigantesque prenant la forme d’un journal de production divisé en trois partie distincts (Production, Personnages, Reflexions) et 16 chapitres :
- "Le prologue : détournement en haute-altitude"
- "Gotham Souterrain"
- "Retour à la Batcave"
- "Batman vs Bane"
- "La Bat"
- "Arsenal accepté"
- "Le gouffre"
- "Jour de destruction"
- "La démolition d'une rue"
- "Le chant"
- "Guerre à Wall Street"
- "La course au réacteur"
- "Le voyage du Chevalier noir"
- "L'expiation de Gotham"
- "Un personnage féminin"
- "La fin d'une légende"
- 4 Bandes-annonces (HD)
Conclusion et Screenshots HD
The Dark Knight Rises clôt avec brio la trilogie de Christopher Nolan. Techniquement, Warner Home Vidéo réalise un sans-faute. Si l'alternance de scènes IMAX (1.78) et 35mm (2.40) peut déranger, comme il en était avec The Dark Knight, force est de reconnaître que les séquences captées en IMAX valent le détour et sont visuellement splendides. La VF proposée en Dolby Digital 5.1 peine logiquement à être comparée à la robuste piste DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale. Avec ses riches suppléments, répartis sur le second disque Blu-ray, Warner enfonce le clou.
The Dark Knight Rises s'impose à nos yeux comme une édition Blu-ray indispensable à acquérir en cette fin d'année 2012.
Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Batman - The Dark Knight Rises sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)