Test Blu-Ray : Total Recall - Mémoires programmées
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s'évader de sa vie frustrante. L'implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l'échappatoire idéale. S'offrir des souvenirs d'agent secret serait parfait... Mais lorsque la procédure d'implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l'imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?...
Si la comparaison avec l’oeuvre originale de Paul Verhoeven ne donne pas forcément l’avantage à ce long-métrage de 2012, Total Recall - Mémoires Programmées s’impose tout de même comme un blockbuster divertissant et diablement rythmé. Porté par un budget de 200 millions de dollars, le film réalisé par Len Wiseman n’a pas connu de grand succès en salles et a du s’accorder avec des critiques parfois assassines. Total Recall - Mémoires Programmées n’est en effet pas le chef d’oeuvre escompté et ne remplacera pas l’original à cause d'un scénario aux enjeux limités et de scènes d’action frénétiques, quelque peu excessives. Pourtant ce long-métrage a bien le potentiel de s’offrir une seconde vie méritée en Blu-ray. L'environnement futuriste imaginé pour le film est sublime, parfaitement réalisé et plutôt inventif. Un rythme survitaminé anime ce long-métrage et a au moins le mérite de nous garder en haleine en permanence. On retrouve également l’esprit du Total Recall de Paul Verhoeven et certaines des références au film de 1990 sont amusantes. Bref, Len Wiseman est tout de même parvenu à assurer du grand spectacle tout en développant un univers visuel assez épatant. A nos yeux, un film d’action / science-fiction qui se laisse découvrir sans déplaisir.
Caractéristiques (Mesures effectuées à partir de la version Longue)
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 13994 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 1776 kbps / Encodage 16-bit), Français en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 1747 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Danois, Néerlandais, Finois, Français, Norvégien, Suédois...
Qualité Vidéo
Total Recall a été capté dans sa quasi-intégralité en HD numérique, à l’aide de la caméra Red Epic (5K). Ce sont les studios Sony Pictures qui ont pris la décision de réaliser ce film en numérique. Pour l’anecdote, ce sont des objectifs anamorphiques qui ont été choisis par le chef opérateur Paul Cameron lors du tournage, d’où la présence de nombreux effets optiques de type Lens Flare, des halos lumineux que les cinéphiles peuvent retrouver abondamment dans les productions de J.J Abrams, lui-même un fan du format anamorphique. Total Recall est restitué sur un disque Blu-ray en version longue (2H10) et en version cinéma (1H58) à l’aide de la technologie Seamless Branching. Il s’agit d’un encodage MPEG-4 AVC.
N’y allons pas par quatre chemins. Ce film à gros budget nous est restitué dans un transfert qui ne présente absolument aucune faille. Captées en ultra haute définition, les images de Total Recall bénéficient d’une clarté et d’une définition exceptionnelles et parviennent à restituer de nombreux détails, jusqu’au grain de peau des aventuriers. Le rendu trop clinique ou numérique offert par ce type de captation est ici absorbé par l’excellente photographie et la qualité des effets visuels. Le choix d’opérer avec des objectifs anamorphiques apporte aussi un rendu stylisé, très Sci-Fi. Les contrastes sont exemplaires. Sans granulation, et loin de tout lissage, le rendu reste de haute précision au point de former un véritable idéal technique. Sony Pictures fournit un encodage MPEG-4 AVC d’une solidité constante.
Qualité Audio
Avant toutes choses, nous tenons à signaler la présence d’erreurs inattendues au niveau de la bande son confirmées par l’éditeur Sony Pictures, des erreurs qui se manifestent lors de l’utilisation de certains lecteurs configurés en Bitstream HDMI. Si ces erreurs se manifestent chez vous, Sony Pictures vous recommande de configurer votre lecteur afin que ce dernier assure le décodage de la piste Dolby TrueHD et transmette à votre ampli un signal PCM non compressé. Tout cela en attendant une mise à jour du firmware de votre lecteur.... A noter que tous les platines Blu-ray ne sont pas concernées.
VO et VF sont proposées au format Dolby TrueHD 5.1, sous une profondeur de signal 16-bit. La version française est de qualité avec des prestations relativement équivalentes avec la version originale.Le mixage de Total Recall est à l’image du film : particulièrement animé. Il s’agit d’une bande son agressive, qui tient en haleine le spectateur avec une multitude d’effets sonores restitués, à de très nombreuses reprises, aux différents recoins de votre espace d’écoute. Les dialogues sont clairs et limpides. Le grave est quant à lui soutenu. Les occasions de solliciter l’espace surround sont nombreuses entre les milles et une batailles au corps, la scène de poursuite sur des voitures volantes évoquant celle de Minority Report, ou encore la scène de fusillade en apesanteur dans « la Chute ». Les scènes de ville plus classiques font l’objet de fines ambiances sonores particulièrement bien restituées. En somme, pas de déception pour ce mixage masculin, soutenu et plutôt agressif. C’est du lourd.
Bonus
Disque 1
- Commentaires du réalisateur Len Wiseman sur la version longue
Les commentaires audio sont bien accompagnés de sous-titres français, il faut le souligner.
- Total Recall : Mode Aperçu (PiP - 2H17.07)
Un supplément à ne pas louper. Ce bonus exploite le mode Bonus View. On y aborde de nombreuses choses : le matériel utilisé pour le tournage, la bande-originale, la conception des costumes, des décors et autres effets visuels.
- Films-Annonces
Disque 2
- Bêtisier (HD - 8.00 minutes)
Toujours sympathique à visionner...
- Science-Fiction contre Science-Réelle (HD - 9.28 minutes)
On y retrouve Michio Kaku, un professeur de physique qui explore les technologies exploitées dans le film. Les possibilités de voir certaines d’entre elles devenir réalité sont finalement assez grandes selon lui.
- Conception de la Chute (HD - 2.25 minutes)
Featurette revenant brièvement sur la conception de l’un des éléments clés du film : le fameux ascenseur.
- Action réelle (HD - 20.00 minutes)
Une forme de Making-of divisé en sept parties :
- Colin Farrel
- Chez Rekall
- Destruction de Rekall
- Kate Beckinsale
- Evasion du Hall
- Jessica Biel
- Quaid contre Cohaagen
Conclusion et Screenshots HD
Sans être en mesure de rivaliser avec l'oeuvre originale de Paul Verhoeven, ce remake de Total Recall s'impose tout de même comme un divertissement haletant et très énergique. Il parvient à tenir tout du long le spectateur en haleine. Ce film d'action / science-fiction, capté en HD numérique, bénéficie d'une irréprochable présentation. Sony Pictures a soigné ce vidéo disque sur le plan technique et fournit en supplément deux pistes énergiques au format Dolby TrueHD. Bonus et interactivité étant au rendez-vous, on peut conclure sur l'idée d'une excellente édition Blu-ray Disc qui donnera sans doute une seconde vie à ce long-métrage qui n'a pas connu de grand succès en salle.
Commandez le Blu-ray Disc de Total Recal - Mémoires Programmées sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)