Test Blu-Ray : Universal Soldier - Le Jour du Jugement
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'anarchie règne sur le monde, les Unisols (Universal Soldiers) Luc Devereaux et Andrew Scott, affranchis des ordres du gouvernement, veulent créer un nouvel ordre. Pour y parvenir, ils doivent éliminer les plus faibles parmi leurs rangs afin de constituer une armée invincible...
S’il partage la mythologie des précédents volets de la saga, Universal Soldier : Le Jour du Jugement constitue un film atypique, surprenant et très différent des premiers films. Mis en scène par John Hyams, et porté par la présence de Van Damme et Lundgren, ce film nous surprend avec des scènes de violence crue et brutale, et des prises de vue parfois subjectives. John Hyams a souhaité mettre en scène un film différent, expérimental, dans lequel serait traité le dilemme existentiel des Unisols. Bizarre et hypnotique, il s’agit d’un film plus sombre et plus gore que les précédents. Un film aussi beaucoup moins centré sur l’acteur belge qu’escompté. Une nouvelle direction a été proposée pour cette saga : “ça passe ou ça casse”. Dans tous les cas, les scènes d’action sont admirablement bien filmées et chorégraphiées et la mise en scène est très soignée pour un DTV. Il s’agit donc d’un film d’action viscéral, sombre, presque horrifique. On ajouterait même : âmes sensibles s’abstenir tant certains passages ont le potentiel de vous mettre mal à l'aise. A découvrir.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 17000 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1955 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1886 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Film atypique, Universal Soldier : Le jour du jugement jouit d’une mise en scène soignée et originale. Le film au format 2.35 a été capté en HD numérique à l’aide de la célèbre Red Epic (résolution native 5K). Wild Side propose un transfert 1080p et un encodage MPEG-4 AVC.
Comme de nombreuses productions captées à l’aide de la Red Epic, Universal Soldier bénéficie d’images d’une qualité quasi-parfaite et ne déçoit aucunement. Loin de là même, puisque le rendu se montre réjouissant des premiers aux derniers instants du film. La définition propose une lisibilité optimale, en toutes circonstances. Et il en sera de même des contrastes qui découpent l’image avec bonheur. Le niveau des noirs est exemplaire, le piqué souvent excellent et l’absence de grain offre un rendu quasi clinique à l’ensemble. Les images du film, même les plus crues et sanguinolentes, se hissent sans peine à la hauteur des plus hauts standards actuels. Un sans-faute donc.
Qualité Audio
Wild Side propose pour ce film deux pistes encodées au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de profondeur. Si les deux versions bénéficient du même type d’encodage lossless, il réside tout de même d’importantes différences de mixage entre la VO et la VF. Au jeu de la comparaison, c’est sans surprise la version originale du film qui l’emporte avec des sonorités beaucoup plus solides et limpides que sur la version française qui manque quelque peu d'aplomb.
La piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 constitue une belle surprise. Elle attaque très fort dès la première séquence du film tournée de façon exclusivement subjective. Le renfort de grave est dans Universal Soldier très efficace. Il s’agit d’une bande-son tapageuse, très dynamique, capable de grands écarts. Elle est constituée de phases assez calmes et de séquences beaucoup plus agitées. Les scènes les plus bizarres et hypnotiques sont souvent accompagnées de notes graves lourdes, profondes et exemplaires. Les séquences les plus musclées - et elles sont nombreuses - établissent également un très bon rendu dans ce registre. La scène arrière est active, mais ne présente sur ce film aucun effet accrocheur ou subtil. Elle se contente bien souvent d’assurer une extension de la façade avant où est restituée l’essentiel des effets. Au grand final, il s’agit d’une bande son très active, particulièrement expressive dans les graves. C’est une piste qui parvient sans peine à suivre le rythme des différents combats rapprochés, avec efficacité.
Bonus
- Entretien avec le réalisateur John Hyams (HD - 11.55 minutes)
Le metteur en scène aborde surtout son envie de réaliser un Universal Soldier différent, tout en se basant sur la mythologie développée dans les précédents films. John Hyams a voulu aborder le dilemme existentiel des Unisols. Le documentaire aborde ensuite la manière par laquelle il en est venu à mettre en scène ce projet, tout en évoquant la participation du personnage Andrew Scott.
- Entretien avec Jean-Claude Van Damme (HD - 3.29 minutes)
Dans cette courte interview, JCVD aborde son point du vue vis-à-vis de ce quatrième film en revenant surtout sur le nouveau style apporté par John Hyams et les raisons pour lesquelles il a souhaité faire partie du projet.
- Entretien avec Dolph Lundgren (HD - 2.17 minutes)
Dolph Lundgren explique comment a évolué son personnage et les raisons pour lesquelles il est attaché à ce dernier.
- Entretien avec Scott Adkins (HD - 2.25 minutes)
Scott Adkins revient sur le parcours de son personnage dans l’histoire de ce quatrième film.
Conclusion et Screenshots HD
Ce film d'action s'adresse à un public averti et connaisseur. Mélangeant l'horreur à l'action brutale, Universal Soldier 4 se définit comme un film très atypique qui comblera ou mettra mal à l'aise, par son changement de style vis-à-vis des précédents films de la saga, de bien nombreux fans. Tourné en Red Epic 5K, le film nous est restitué dans une qualité technique tout bonnement impeccable et Wild Side Vidéo a le mérite, comme de coutume, de nous offrir VO et VF en DTS-HD Master Audio. L'essentiel y est.
Commandez le Blu-ray Disc de Universal Soldier - Le Jour du Jugement sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)