Test Blu-Ray : The Secret
Publié le par la Rédaction
Synopsis
À Cold Rock, petite ville minière isolée des États-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n'ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet, mais pour Julia, médecin de cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle perd sa trace, elle ne reverra jamais son enfant...
The Secret est un film qui tient en haleine de bout en bout le spectateur. Pascal Laugier, le réalisateur de Martyrs, nous manipule avec grand talent. Au départ, il entraîne le spectateur dans une histoire d’enlèvement plutôt classique avec une question qui nous taraude : mais qui est ce Tall-Man ? Un monstre ? Une légende ? Le film s’annonce alors plutôt conventionnel, peut-être même cousu de fil blanc. Mais The Secret nous réserve une grosse surprise. Le film bascule rapidement et parvient à nous surprendre avec un twist étonnant, retournant complètement la situation et suffisamment tordu pour ne pas être deviné. Un twist qui nous laisse sans voix et faisant de The Secret un film d’angoisse bien captivant. A noter que Jessica Biel est parfaite dans son rôle de la mystérieuse Julia. Un film à découvrir au plus vite.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27687 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3264 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3370 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
The Secret a été réalisé en HD numérique à l’aide de la célèbre caméra Red One (capteur MX, 4.5K). Les images sont restituées sur ce Blu-ray en 1080p24, ratio 2.35. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC.
Les films captés à l’aide de la caméra numérique Red One ne nous ont jamais déçus sur le plan technique et une nouvelle fois il faut reconnaître que les conditions de visionnage sont excellentes avec cette édition Blu-ray signée M6 Vidéo. La plupart des images du film possèdent une définition très solide, pour un résultat d’ensemble qui sent bon la Haute Définition. Piquées et sans granulation, les images se révèlent particulièrement riches et détaillées sur les scènes tournées en extérieur (arbres, décors délabrées, paysages désertés de la petite ville minière Cold Rock). Même si le film a subi un étalonnage numérique minutieux, les tons de chairs demeurent réalistes. Aucun souci au niveau de l’échelle de gris et des contrastes, qui découpent les ombres avec une réelle efficacité notamment dans les scènes de nuit en pleine forêt. Le tout est aidé par une excellent gestion du niveau des noirs. The Secret ne présente pas de bruit vidéo, y compris durant les séquences filmées en très basse luminosité. L’éditeur a également soigné l’encodage MPEG-4 AVC avec un débit moyen mesuré à 28 Mbps et qui se traduit concrètement par l’absence pure et simple d’artefact de compression. En somme, c’est du tout bon.
Qualité Audio
M6 Vidéo propose sur le papier un package parfait avec VO et VF toutes deux disponibles au format DTS-HD Master Audio 5.1, encodage 24-bit. Nous tenons néanmoins à signaler que ces deux pistes semblent être restituées à un niveau plus faible que d’ordinaire et nous vous conseillons d’élever de quelques décibels le volume de votre ampli pour apprécier la juste valeur de ce mixage.
L’accent a été placé sur les ambiances et atmosphères d’arrière plan, elles-mêmes reproduites avec une clarté exemplaire. Pluie, vent, coups de tonnerre viendront à plusieurs reprises s’infiltrer aux différents recoins de la scène sonore, y compris la zone surround. Les dialogues restent clairs et intelligibles, pour le peu que vous ayez élevé le niveau de votre ampli comme conseillé. The Secret nous réserve quelques séquences agressives qui viendront rehausser la dynamique dont notamment la séquence durant laquelle Jessica Biel aperçoit la silhouette du Tall Man et se lance à sa poursuite. Les scènes se déroulant dans les sous-sols, tunnels, et autres longs couloirs seront autant d’occasion pour le metteur en scène de délivrer des sonorités inquiétantes, propres au genre horrifique, constituées de bruits de pas, d’échos et autres souffles venues d’outre-tombe. Il faut donc reconnaître que, sans être un mixage extraordinaire, le film nous réserve dans l’ensemble une belle expérience 5.1. Le doublage français est de qualité. La VF s’en sort bien comparativement à la version originale même si elle a tendance à mettre davantage en avant les dialogues sur le reste des sonorités.
Bonus
- Making-of (HD - 1H02) et Bande-Annonce
Excellent et long documentaire making-of signé Louis Thevenon. Il s’agit d’un module qui nous enseigne tout ce que l’on est en droit d’attendre du long-métrage. Le making-of a le mérite de nous plonger dans les préparatifs ainsi que dans les coulisses du tournage du film. Est abordé également la relation entre le metteur en scène et l’actrice vedette Jessica Biel. Le tout est agrémenté d’interviews du metteur en scène qui n’hésite pas à évoquer les difficultés de tournage ainsi que les problèmes de planning à respecter. Un document sans langue de bois.
Conclusion et Screenshots HD
The Secret se positionne comme un film étrange, étonnant sur le plan de la narration. Pascal Laugier est parvenu à manipuler avec grand succès son audience et nous réserve dans ce film un twist saisissant. Pour sa part, M6 Vidéo signe une édition Blu-ray quasi parfaite avec un transfert vidéo impeccable, deux pistes DTS-HD et un making-of de plus d'une heure très enrichissant. En somme, une très belle édition Blu-ray.
Commandez le Blu-ray Disc de The Secret sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)