Test Blu-Ray : Le Cavalier de l'Aube
Publié le par la Rédaction
Synopsis
John Mason assiste impuissant au meurtre de son père. Il se lance immédiatement sur les traces du meurtrier et atterrit dans une petite ville. Il tombe alors sous le charme d'Alice et oublie peu à peu sa vengeance. Jusqu'au jour où la jeune femme lui présente son frère, Rudd, qu'il soupçonne être l'assassin de son père...
On était en droit d’en attendre un peu plus de ce Western riche d’un casting de premier choix avec Christian Slater, Jill Hennessy et Donald Sutherland.... Le Cavalier de l’Aube, remake du long-métrage éponyme de 1935 avec John Wayne, a été mis en scène par Terry Miles. Malheureusement, ce DTV a bien plus l’allure d’un téléfilm du dimanche que d’une oeuvre cinématographique à part entière. Tourné en deux semaines, et porté par un très petit budget, le film manque clairement d’envergure et ne parvient pas à raviver la flamme des grands Westerns. L’histoire, les répliques des personnages ainsi que la mise en scène paraissent tout simplement trop simplistes. Dommage, car les décors et costumes étaient plutôt soignés.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080/25i, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21998 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1975 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3713 kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Le Cavalier de l’Aube a été capté en HD numérique, à l’aide des caméras Red One MX (4.5K). Sur le papier, le film semblait adopter le format cinemascope 2.35, comme en témoignent les extraits du film inclus dans le making-of de cette édition et la jaquette de ce Blu-ray. Pourtant, Ace Entertainment nous propose bien le film au ratio 1.78 plein cadre, avec une version qui semble correspondre à de l’Open-Matte. Le film est présenté en 1080/25 imgs (25 images par secondes) en lieu et place des 24 images traditionnelles (cadence cinéma classique). L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC.
Bien qu’il s’agisse d’une petite production dont la stature évoque celle d’un téléfilm, il faut reconnaître que cette édition Blu-ray délivre tout de même de solides images. Captées à l’aide des caméras numériques RED, elles bénéficient d’un excellent niveau de définition et d’un piqué souvent remarquable. L’absence de granularité renforce le sentiment de clarté et la dimension télévisée de ce petit western. Les couleurs ont été désaturées et le film baigne dans une légère tonalité sépia en adéquation avec l’époque et le style du métrage. Quelques remontées de bruit vidéo ont été aperçues sur de rares scènes sous-éclairées, mais rien de foncièrement rédhibitoire à observer. Il s’agit dans l’ensemble d’une solide présentation.
Qualité Audio
VO et VF sont toutes deux proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1. Seule la VF bénéficie par contre d’un encodage sous 24-bit, contre du 16-bit pour la version originale. A l’écoute, la VF semble l’emporter avec une assise davantage massive. Le doublage des voix françaises est de qualité.
En VO comme en VF, le mixage privilégie essentiellement la scène frontale et se présente dans l’ensemble comme assez peu original. Effets et ambiances sont relayés essentiellement sur l’axe avant. La spatialisation n’offre finalement que très peu de moments enthousiasmants, et pâtit d’une certaine réserve sur un grand nombre de séquences. Les voix sont quant à elle très correctement retranscrites et la musique, bon point de cette édition, jouit d’une belle présence, et parvient à s’infiltrer avec volume sur la scène arrière pour susciter un vrai sentiment d’enveloppement. Malgré le caractère limité de cette production, on ne peut que féliciter l’éditeur d’avoir proposé VO et VF en DTS-HD sur ce vidéo disque.
Bonus
- Making-of (SD - 14.10 minutes)
Seul document bonus de cette édition, ce petit making-of revient sur les différents aspects du Cavalier de l’Aube en commençant par l’histoire et les acteurs. Décors, costumes, et petits trucages sont également abordés. Ce document a aussi le mérite de nous plonger dans les coulisses du tournage et de nous offrir la possibilité d’apercevoir les fameuses caméras Red One en action.
Conclusion et Screenshots HD
Le Cavalier de l’Aube n’est clairement pas le remake du film éponyme de 1935 que l’on attendait. Ce Western avec Christian Slater souffre de son budget serré et de sa petite envergure et s’apprécie simplement comme un honnête téléfilm du dimanche. Dommage, car le casting semblait promettre beaucoup mieux. Quoi qu’il en soit, Ace Entertainment a soigné cette édition Blu-ray Disc. Les images, captées en HD numérique, sont très solides à l’écran et l’éditeur a effectué l’excellent choix de proposer VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1.
Commandez le Blu-ray 3D de Le Cavalier de l'Aube sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)