Test Blu-Ray : Taken 2
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d'un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c'est après lui qu'ils en ont.
Sans être à la hauteur du premier volet, Taken 2 est un film d’action qui a le mérite d’être efficace dans sa volonté unique de nous divertir. Le scénario (une banale histoire de vendetta) manque clairement d’originalité et se montre fort peu trépidant. Cependant, le plaisir de retrouver le charismatique Liam Neeson et des séquences d’action parfaitement chorégraphiées méritent tout de même le détour. Dans sa globalité, le film fonctionne et se laisse regarder. Mais on l’oubliera vite...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26961 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2093 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3950 kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Taken 2 a été capté en 35mm, à l’aide de caméras Arricam et Arriflex. Le film nous est présenté au ratio 2.40, avec un encodage MPEG-4 AVC.
Globalement, le transfert de Taken 2 n’occasionne aucune déception et restitue des images rigoureuses. Le montage mouvementé et sportif donne à voir des images souvent agitées que l’encodage MPEG-AVC (débit moyen de 27 Mbps) est parvenu à retranscrire sans faille compressive et avec un sentiment réel de haute définition. Vives et percutantes, les images sont chargées en grain argentique, mais ce rendu granuleux reste sous contrôle et on ne pourra pas aujourd’hui déplorer l’utilisation de réducteur de bruit ou d’edge enhancement. La définition s’en sort honorablement, à l’image des plus récentes productions hollywoodiennes et de jolis plans de Los Angeles et d’Istanbul nous sont offerts tout au long du film. L’étalonnage des couleurs répond de nouveau à la mode actuelle et le niveau des noirs est correct, malgré quelques noirs légèrement écrasés dans une minorité de scènes très sombres. Sans constituer le meilleur titre du moment d’un point de vue technique, Taken 2 s’offre un transfert d’une qualité bien honorable.
Qualité Audio
VO et VF sont toutes deux présentées au format DTS-HD Master Audio 5.1. Seule la VF bénéficie par contre d’un encodage sous 24-bit, contre 16-bit pour la version originale. A l’écoute, peu de différences objectives séparent ces deux bandes sons, au-delà du rendu des voix sur le canal central.
Taken 2 se dote d’une bande-son particulièrement élancée et dotée d’une certaine fougue offrant une vive expressivité aux scènes de poursuite, cascades et de combats au corps à corps. La dynamique est au rendez-vous et le caisson de basse est régulièrement mis à contribution. La scène arrière, présente en certaines occasions ciblées, se montrera moins élancée sur bien d’autres séquences, étant souvent écrasée par les ”gros sons” qui occupent le centre de la scène. Elle reste tout de même particulièrement active, notamment pour relayer la partition de Nathaniel Mechaly. Pas de problème d’intelligibilité au niveau des dialogues. On regrette tout de même que ce mixage souffre de ses propres excès : fort agressif certes, mais à l’image du film sans grande originalité non plus.
Bonus
- Interactivité PiP
- Making-of (HD - 7.43 minutes)
Un court making-of découpé en différents modules, l’occasion d’être plongé dans les coulisses du tournage et d’apercevoir les caméras en action. On se concentre ici sur les poursuites, les cascades et les combats.
- Scènes coupées (HD - 6 minutes)
Il y a en tout 5 scènes coupées, toutes présentées en haute définition. Elles sont commentées par Olivier Megaton
- Exploration 3D de la valise explosive (HD - 4.13 minutes)
Un document qui nous présente dans le détail le contenu de la valise de Bryan Mills.
- Affiches (HD - 1.34 minutes)
- Anecdotes de tournage (HD - 3.06 minutes)
Il s’agit en fait d’un bêtisier.
- Clip vidéo
Conclusion et Screenshots HD
Taken 2 reste un film d'action efficace, même s'il souffre d'un scénario fort peu original ou trépidant. Europa nous délivre une très bonne édition Blu-ray Disc, avec un transfert 1080p honorable, et deux efficaces pistes VO et VF toutes deux au format DTS-HD Master Audio 5.1. Moins bon que le premier volet, ce film reste à découvrir.
Commandez le Blu-ray de Taken 2 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)