Test Blu-Ray : Motorway
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un fugitif met en place un plan pour libérer une de ses connaissances. Il est pris en chasse par un jeune officier de police qui pilote les voitures comme personne. La course peut alors commencer...
Motorway marque la seconde collaboration entre le producteur Johnnie To et le réalisateur Soi Cheang. Cette nouvelle production met en scène des courses poursuites faisant office de véritables duels psychologiques sur roues. Le film retrace une histoire fort simple : celle du rapport entre deux flics dont un maître rongé par ses erreurs du passé et un apprenti doué mais arrogant. La réalisation est efficace avec des plans soignés de Hong Kong, une photographie réussie, et de splendides jeux de lumière. Dommage que les enjeux scénaristiques paraissent un peu maigres pour soutenir les nombreuses et débordantes scènes d’action. Il en reste un film atmosphérique plutôt divertissant mais qui ne parvient tout de même pas à tenir la comparaison avec l’hypnotique Drive de Nicolas Winding Refn disponible d’ailleurs en Blu-ray chez le même éditeur.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27724 Kbps) / Format 1.85
Audio : Chinois en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit fixe de 2126 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2299 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Motorway a été réalisé en 35mm et nous est restitué en 1080p24 le tout au ratio 1.85. L’encodage vidéo a été réalisé en MPEG-4 AVC à hauteur d’un débit que l’on qualifiera de généreux (27724 Kbps).
Le transfert restitue les images mouvementées du cinéaste avec un certain panache. Le montage, qui mélange des prises de vue très audacieuses le tout dans un rythme très agité, pour ne pas dire sportif (avec des coupes très rapides) parvient à suivre la cadence grâce à cet encodage AVC qui ne présente pas d’anomalie compressive. Le niveau de définition ne souffre pas trop des conditions difficiles de tournage et de la faible luminosité dans laquelle baignent de nombreuses séquences. Il alterne simplement entre le bon et le très bon. Les contrastes demeurent positifs. On notera toutefois la présence de noirs non absolus, qui manquent parfois de profondeur. A noter, pour finir, que le grain argentique demeure sous contrôle et est très peu apparent sur ce titre. Sans pour autant constituer un must, il en ressort une édition qui délivre des images d’une belle tenue générale.
Qualité Audio
En VO comme en VF, toutes deux disponibles en DTS-HD Master Audio 5.1, Motorway délivre des prestations étonnantes, qui vont ravir les amateurs de bande-sons puissantes. Dès la première séquence, le son affiche beaucoup de poids. Les canaux arrières sont actifs avec une certaine véhémence tout comme le sera le niveau sonore qui à lui seul “en impose”. Agressif, fort, le mixage bénéficie d’une belle activité multicanale avec une jolie répartition des ambiances sur la scène arrière, qui n’est jamais relayée au second plan. Bien au contraire. Les véhicules dévastent régulièrement l’ensemble de l’espace sonore avec un sentiment de puissance et une vivacité proche de celle expérimentée sur les différents volets Fast and Furious. Crissements de pneus, froissements de tôles, rugissements des moteurs, sensation de vitesse et collisions à gogo... tout y est. On apprécie particulièrement la dynamique et la gestion du canal de graves qui offre du volume aux bolides, et qui renforce en même temps la dimension effrénée des nombreuses courses poursuites. Mention spéciale également à la musique électronique signée du duo Alex Gopher et Xavier Jamaux.
Bonus
- Poursuite dans les collines (SD - 13.21 minutes)
Entre incidents techniques et cascades difficiles à réaliser, ce document brut a le mérite de nous plonger dans les coulisses du tournage d’une scène de poursuite nocturne, dans les collines. On comprend très rapidement que le danger de tourner cette grande séquence fut bien réel avec des incidents concrets (voiture HS, pneus crevés). Ce documentaire bénéficie de sous-titres français.
- Dossier technique (SD - 3.02 minutes)
Courte featurette, un brin promotionnelle, dans laquelle on insiste sur l’importance des cascadeurs, pilotes professionnels, et l’utilisation de plusieurs caméras embarquées.
- Le tournage de tous les dangers (SD - 3.02 minutes)
Featurette dans l’esprit de la précédente. On nous replonge dans les coulisses du tournage. On insiste sur les dangers générés par le tournage de certaines scènes. On apprend d’ailleurs que dès le début du tournage, une voiture a été détruite.
- Le parking sous-terrain (SD - 5.48 minutes)
Toujours dans les coulisses du tournage, cette fois-ci pour la fameuse séquence de course-poursuite dans un parking sous-terrain.
- Les voitures banalisées (SD - 3.02 minutes)
Les voitures banalisées sont des voitures anodines chargées de rattraper les chauffards. Le document aborde aussi un résumé de l’histoire du film et évoque le message qu’a voulu transmettre le metteur en scène au travers son film (en gros : "rien ne sert de vouloir gagner à tout prix" et "il faut être maître de son véhicule").
- Le dérapage à angle droit (SD - 3.02 minutes)
On apprend que l’idée de ce fameux dérapage à angle droit provient du superviseur des cascades en personne. La technique paraît simple mais difficile à réaliser : "point mort, et tu accélères en braquant, et tu lâches le frein au moment arrivé pour repartir". Facile à dire !
- Bande-annonce (HD - 1.09 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Sorti directement en vidéo, Motorway de Soi Cheang est un film trépidant et très atmosphérique. L'éditeur Wild Side propose une édition Blu-ray Disc impeccable avec un joli transfert vidéo et deux bande-sons DTS-HD Master Audio 5.1 volumineuses et agitées. La section bonus assure le minimum vital. On regrette que les documentaires ne puissent être présentés en haute définition.... Pour le reste, il s'agit d'une très correcte édition.
Commandez le Blu-ray Disc de Motorway sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)