Test Blu-Ray 3D : Astérix et Obélix - Au Service de sa Majesté
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Île de Brittania, 50 ans av. J.C. Sur le point de céder à l'invasion de César, la reine Cordelia envoie son fidèle officier Jolitorax trouver de l'aide auprès du village des irréductibles gaulois. Accompagnés de Goudurix, jeune tête à claques trouillard, Astérix et Obélix acceptent de mener la résistance bretonne munis d'un tonneau de potion magique. Mais sur place rien ne va se passer comme prévu et nos deux héros vont vivre de drôles d'aventures...
La potion magique ne manquait pourtant pas d’ingrédients avec une palette d’acteurs bien garnie, une 3D relief plutôt réussie et un budget de plus de 60 millions d’euros. Pourtant ce quatrième film tiré des aventures d’Astérix ne parvient pas à dépasser le statut du simple film pour enfants. Malheureusement, les acteurs ont du mal à croire à leur personnage, et les scènes semblent se juxtaposer sans âme ni unité. Le rythme pèche trop souvent par irrégularité. Dommage. Cette greffe de deux albums « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands » peine à retenir notre attention et on laissera volontiers le spectacle aux enfants, seuls vrais clients à nos yeux de cette bien tiède potion.
Caractéristiques
Vidéo 3D : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 26829 Kbps) / Format 2.35
Vidéo 2D : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Bitrate moyen de 20859 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1843 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (768 kbps / 16-bit),
Sous-titres : Anglais, Français
Qualité Vidéo - Blu-ray 2D
Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté n’est pas le premier film, hors animation, à sortir en 3D relief. Il s’agit du second après Derrière les Murs sorti en juillet 2011. Le film a été capté en 3D, à l’aide des caméras numériques Arri Alexa (2K).
Visionné en 2D, Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté bénéficie d’une présentation immaculée. Les images fournies par les caméras numériques Arri Alexa jouissent en effet d’une clarté générale, d’un degré de définition et d’une absence totale de granularité qui font plaisir à visionner. Chaque situation se voit affublée d’une franche dimension visuelle, avec un étalonnage mettant en exergue des couleurs joliment saturées. Il en sera de même pour les contrastes, aux noirs profonds, et la profondeur de champ, souvent forte - une des particularités de ce tournage 3D. L’encodage vidéo a été réalisé en MPEG-4 AVC et ne présente aucun défaut visible à l’oeil nu. La conclusion est donc positive. Il s’agit d’une très belle présentation.
Qualité Vidéo - Blu-ray 3D
Les cinéastes français savent maîtriser la stéréoscopie et ce film d’Astérix et Obélix en constitue une preuve irréfutable. Si le film a pu nous paraître relativement décevant, nous avons au combien apprécié son rendu 3D particulièrement enjoué. Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté est un long-métrage qui profite dans l’ensemble d’une 3D efficace.
La première particularité à souligner est relative à la profondeur qui s’est montrée très satisfaisante sur la globalité du métrage. Personnages, objets, plans intermédiaires et décors d’arrière-plan parviennent à se détacher avec une aisance incontestable sur de très nombreuses séquences. Les scènes en extérieur, notamment celles qui se déroulent dans les villages, bénéficient très souvent d’une forte profondeur de champ, se traduisant par des arrière-plans nets, propices à la perception de profondeur 3D. Le metteur en scène a également osé les prises de vue originales, qui favorisent l’immersion relief. On pense particulièrement à la séquence parodique du film 300 sur une falaise avec l’armée romaine. L’effet de profondeur y est remarquable. Les premières scènes du film sur mer avec les malheureux vikings est tout aussi plaisante. Le drakkar se détache parfaitement de l’océan, tout comme les personnages filmés sur le pont.
L’autre particularité de ce rendu 3D repose sur l’utilisation modérée mais efficace de petits jaillissements, et d’éléments qui semblent s’extraire littéralement de l’écran. Chacune des utilisations de la potion magique est associée à un effet 3D particulièrement réussi, durant lequel l’esprit du personnage semble sortir littéralement de son corps tout en s’introduisant au premier plan, hors de l’écran de projection. A cela s’ajoute une projection de particules très plaisante. Mention spéciale également à la scène du film durant laquelle la pointe d’un navire romain détruit, en jaillissement progressif, le drakkar viking. Effet 3D garanti !
Qualité Audio
La version française originale nous est restituée par Wild Side au format DTS-HD Master Audio 5.1 (encodage 16-bit). Le rendu sonore proposé n’est à l’image du film, pas forcément inoubliable, et ne propose pas de stature dynamique, pétillante de vivacité, comme espéré. Beaucoup de séquences de dialogue n’activent que de manière occasionnelle les ambiances d’arrière plan. La scène arrière est active mais reste en retrait en affichant un volume assez faible, y compris sur les scènes les plus mouvementées. A tel point que l’on a envie d’élever le niveau d’écoute pour se sentir davantage happé, enveloppé. La précision et la transparence des dialogues retranscrits sur le canal frontal avant ne sont heureusement pas pris en défaut. Loin de constituer un must absolu, cette piste DTS-HD assure disons le minimum et accompagne les images du film avec réalisme mais sans la folie, ni la pétillance de la célèbre potion magique gauloise.
Bonus
- Making-of (SD - 51.44 minutes)
Un Making-of complet, présenté sur le Blu-ray 2D dans sa version longue, faisant le tour de la production. On nous plonge régulièrement dans les coulisses du tournage. Une partie de ce documentaire est consacrée au tournage 3D.
- Goudurix : la vie d’un jeune à Lutece (SD - 15.55 minutes)
Court-métrage ou plutôt un faux entretien consacré au personnage de Goudurix. Un document à prendre au second degré, dans l’esprit du film.
- Scènes coupées (SD - 7.56 minutes)
Elles sont au nombre de six.
- Deux romains en Gaule (SD - 59.10 minutes)
Le téléfilm réalisé par Pierre Tchernia en 1967 présenté dans sa version originale en noir et blanc.
- Les conseil de séduction de Jolitorax et Tetedepiaf (SD - 2.00 minutes)
Comment séduire une femme chez les bretons. Si vous voulez savoir, ce document est fait pour vous.
- Les effets magiques (SD - 14.52 minutes)
On retrouve ici un entretien complet du superviseur des effets visuels.
- La Gaule racontée par les enfants (SD - 5.27 minutes)
On pose des questions à des enfants sur l’univers d’Astérix. Mignon mais sans intérêt.
- Entretien avec Asterix (SD - 2.43 minutes)
A nouveau dans l'esprit du film, il s'agit d'un entretien avec le personnage Astérix.
- Laurent Tirard : Leçon de cinéma chez les gaulois (HD - 54.50 minutes)
Superbe documentaire, présenté en haute définition, consacré de nouveau à la production du film. Ce documentaire vient compléter en quelque sorte le making-of (version longue) présent sur cette édition.
- Asterix et Obélix : Au service de sa majesté 1D (HD - 4.00 minutes)
Comparaison entre les scènes finales et les storyboards originaux.
- Bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est un film qui s'adresse presque exclusivement aux enfants et nous avouons avoir eu du mal à accrocher à l'humour ainsi qu'au rythme très irrégulier de ce long-métrage. Quoi qu'il en soit, Wild Side propose une splendide édition Blu-ray 3D. Captées en 3D à l'aide des caméras Arri Alexa, les images du film sont splendides et la 3D relief est maîtrisée. Les suppléments bonus sont très nombreux avec un making-of et une leçon de cinéma avec Laurent Tirard diablement intéressants. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est une édition Blu-ray 3D que l'on peut aisément vous recommander. Les plus adultes d'entre vous passeront sans doute leur chemin.
Commandez le Blu-ray 3D d'Astérix et Obélix au Service de sa Majesté sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)