Test de Roxio Easy Media Creator Suite 10
Publié le par la Rédaction
Introduction
Roxio a profité de l'automne dernier pour dévoiler et commercialiser sa nouvelle suite logicielle consacrée à l'univers du multimédia grand public et à la gravure informatique. Cette nouvelle version baptisée sans surprise Easy Media Creator Suite 10 profite, et il s'agit d'une avancée certaine pour le groupe et les utilisateurs, d'une compatibilité avec Windows Vista. Il s'agit, comme les précédentes versions, avant tout d'une solution pertinente de gravure fournie toutefois avec un panel relativement large d'outils et de logiciels vidéo, qui présentent, et nous le verrons dans le détail, une compatibilité (relative) avec la haute définition.
Il est clair d'ailleurs que la HD se veut l'un des critères de vente que le groupe Roxio, désormais filiale de Sonic, bien connue dans le secteur, tente de promouvoir. Un premier petit logo HD fait son apparition au dos de la boîte de la suite, et la première des «nouvelles possibilités» assurées par Creator 10, est relative à la copie et à la gravure rapide et en un seul clic des nouveaux disques Blu-Ray et HD-DVD.
- Qu'en est-il de ce logiciel à première vue relativement complet ?
- Jusqu'où est allé Roxio dans la compatibilité avec les nouveaux formats disque ?
- En quoi cette suite logicielle pourra satisfaire éventuellement les amateurs de vidéos en haute définition ?
Voici notre test d'Easy Media Creator Suite 10 :
Présentation de la suite et Installation
Sur le papier tout d'abord, le logiciel représente surtout et avant tout une solution de gravure de disques. Creator 10 permet en effet de graver, CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray, soit l'ensemble des formats disque à ce jour disponibles auprès du grand public.
La suite est composée toutefois d'un grand nombre de logiciels réunis autour de Roxio Central, une interface servant de point de départ et donnant accès à l'ensemble des composants et outils nécessaires à la réalisation des différents projets numériques des utilisateurs.
Ces derniers pourront avec la suite logicielle Easy Media Creator tout d'abord importer et organiser leurs fichiers multimédias avec Media Import et Media Manager. Ce dernier permet d'assurer la gestion et le regroupement des fichiers multimédias nécessaires par exemple avant de graver votre CD ou DVD.
Roxio assure également un grand nombre de fonctionnalités audio, avec tout d'abord Easy Audio Capture, permettant comme son nom l'indique de capturer et d'enregistrer les données audio à partir de sources analogiques, Sound Editor très pratique par exemple pour être en mesure de réaliser en quelques minutes un petit montage sonore, ainsi que Music Disc Creator, qui lui servira à créer des compilations de musique en vue de vous permettre par exemple de profiter de vos chansons préférées pour vos balades et soirées d'été.
Côté Photo, le logiciel central est baptisé PhotoSuite. Il permet à la fois d'améliorer, de retoucher et de partager vos photos numériques. Il profite d'une fonctionnalité remarquée et baptisée AutoFix, assurant un redimensionnement automatique. D'autres assistants plutôt sympathiques sont également proposés en vue de guider l'utilisateur dans la création de calendriers et autres cartes de vux personnalisées. Label Creator permet aussi de créer des étiquettes personnalisées ainsi que des jaquettes pour vos CD et DVD, alors que Creator Classic et nous le verrons plus tard, se consacrera à la création et à la gravure de vos CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray à des fins de stockage.
Mais le cur véritable de cette suite logicielle repose sur les capacités et fonctionnalités vidéo. Easy Media Creator permet ainsi et tout d'abord au travers de Video Copy & Convert de réaliser des copies de sauvegarde en quelques clics de vos DVD favoris (à des fins toutefois et uniquement de copies de sauvegarde). CinePlayer est proposé pour lire vos DVD et autres vidéos MPEG-4, VideoWave pour réaliser de véritables montages vidéo et MyDVD pour créer menus et projets multimédias adoptant ce format.
La procédure d'installation est classique et se décline en trois modes : standard, personnalisée et complète. L'installation complète nécessitera un espace libre d'environ 1.20 Go de données.
Lecture Vidéo : « vous avez dit HD ? »
Ceux et celles qui s'attendaient à une suite logicielle permettant d'assurer une lecture éventuelle des nouveaux disques haute définition, pourtant en pleine actualité dans le secteur de la HD, seront certainement déçus. Et pour preuve : Roxio Easy Media Creator Suite 10 n'assurera pas la lecture de vos nouveaux HD-DVD et Blu-Ray. Rappelons que le logiciel concurrent propose lui la lecture de ces nouveaux formats au travers de sa propre suite baptisée Nero 8. Cette lecture nécessite toutefois l'installation du Plug-in Blu-ray/HD DVD-Vidéo toujours proposé au prix de 24.99.
Certes il s'agit là d'une véritable déception à l'heure du début de la démocratisation des nouveaux formats disque. Il s'agit d'un critère qui devrait vraisemblablement orienter les amateurs de HD vers le logiciel concurrent éventuellement, même si la solution proposée par Nero s'avère payante.
Reste que Roxio propose tout de même et heureusement d'assurer la lecture de vos DVD. Ici il s'agit du logiciel CinePlayer proposé en version 3.9. Son interface s'avère plutôt moderne et son utilisation efficace. Le bouton Play/Plause fait par ailleurs "un poil" penser au bouton d'alimentation des platines HD-DVD de Toshiba.
Les fonctions assurées par le lecteur sont on ne peut plus classiques mais finalement peu nombreuses. Impossibilité par exemple de régler contraste et luminosité, gamma et netteté. CinePlayer 3.9 propose simplement trois modes d'étirement vidéo (CineView) et les fonctions de lecture vidéo classiques (avance rapide, pause, choix des sous-titres, ).
Point de vue compatibilité avec les codecs les plus usités du marché, on apprécie tout de même le fait que ce logiciel puisse assurer une lecture parfaite de vos fichiers Divx/Xvid proposés en haute définition. La lecture des fichiers WMV HD est également parfaitement assurée de ce côté. Par contre et là où le mal blesse : le x.264. Sachez que ce nouveau codec, de plus en plus utilisé sur la toile est tout de même illisible depuis CinePlayer. Ne parlons pas non plus des fichiers bénéficiant de l'encapsulation MKV qui n'est également pas gérée par le lecteur là où des logiciels gratuits tels que VLC Player permettent d'assurer la lecture de tous les formats.
En résumé : il ne s'agit pas véritablement d'une suite proposant une lecture complète en termes de haute définition. Si vous exploitez régulièrement et uniquement des fichiers Divx, Xvid, ou WMV en HD, alors CinePlayer 3.9 pourra peut-être vous satisfaire. Toutefois, la lecture DVD pouvant être assurée de manière plus efficace par d'autres softwares dédiés, la pure fonctionnalité de lecture vidéo proposée par Roxio dans cette suite restera insatisfaisante. Sans compter l'impossibilité de lire les nouveaux formats disque, le bilan de ce point de vue se veut finalement assez négatif.
Heureusement, CinePlayer prend en charge l'accélération matérielle DXVA.
VideoWave 10 : Montage vidéo HD
Easy Media Creator Suite 10 se rattrape côté montage vidéo, puisqu'ici le logiciel VideoWave 10 intégré assure une parfaite compatibilité avec les vidéos adoptant un format haute définition. Il s'agit d'un très bon outil de montage vidéo à la fois clair, simple et plutôt pratique. Son interface est par ailleurs assez soignée.
L'outil propose à ce propos deux types de fenêtres : Storyline, découpant le montage en petites fenêtres individuelles et ainsi clairement distinguées et TimeLine, qui juxtapose de façon linéaire : "vidéo, musique, effet spécial, incrustation et texte". Ces deux modes sont surtout complémentaires. La fenêtre linéaire propose une interface connue des utilisateurs d'Adobe Première à ceci près que VideoWave propose des fonctions qui s'adapteront davantage au grand public. L'utilisateur peut toutefois multiplier les effets en validant les onglets intitulés : « ajouter du texte », « ajouter une incrustation », « ajouter un effet », qui sont proposés au sein des menus.
Toutefois les flux vidéo ne sont pas en soit superposables. Ils peuvent être mis en relation dans le cadre de fondus et de transitions, sans toutefois être juxtaposés pour être mesure d'imiter le mode Picture-in-Picture des HD-DVD et Blu-Ray. Reste que les effets proposés sont ici à la fois multiples et variés. VideoWave propose par exemple un peu moins de 150 effets visuels de transition, 80 effets vidéo, des effets d'incrustation plutôt sympathiques (jouets, jumelles, numérique...), et des effets "texte" également plutôt variés.
Côté compatibilité avec les différents formats : VideoWave est très satisfaisant puisqu'il accepte nativement les formats H.264, MPEG-2 HD, WMV, AVC, Divx et Xvid HD. Ajoutons par ailleurs le format HDV.
On obtient donc ici dans l'ensemble une solution de montage finalement proche de Studio 11, compatible avec les principaux formats vidéo haute définition actuels, et qui permet au grand public de réaliser de premiers montages assez facilement. Le logiciel n'a donc rien à envier à la concurrence mais ne pourra intéresser une clientèle plus professionnelle ou déjà sensibilisée aux solutions par exemple proposées par Adobe avec Premiere.
Projets DVD : OK ! Mais absence d'authoring HD-DVD et Blu-Ray
Votre projet étant monté, vous souhaitez le graver sur un format disque en vue de pouvoir par exemple profiter de votre réalisation sur votre platine haute définition. Mais encore une fois, Roxio déçoit point de vue HD puisque seuls les projets DVD sont assurés par MyDVD.
Adieu la possibilité de réaliser vos propres HD-DVD, Blu-Ray voir éventuellement menus haute définition. Cette compatibilité a été jugée prématurée vis-à-vis du nombre de personnes adeptes à la fois de ces nouveaux formats et de la réalisation en HD. On se contentera donc de créer de simples DVD et de finalement downscaler les vidéos HD fraîchement montées avec VideoWave.
Il s'avère possible toutefois d'encoder vos vidéos montées dans un format compatible avec les HD-DVD et Blu-Ray, voir Divx HD pour les utiliser au sein d'une autre solution d'authoring. Mais on regrette malgré tout que Roxio n'ait pas cherché à implémenter cette fonctionnalité d'autant plus que Nero, au travers de Nero Vision 5, permet lui de créer des menus spécifiques pour Blu-ray et HD-DVD.
Roxio n'apporte finalement pas grand-chose côté compatibilité avec les nouveaux formats si ce n'est la pure et simple gravure de données, élément que nous allons désormais aborder.
Retour à l'essentiel : la gravure
Revenons donc l'essentiel et à la base du logiciel malgré notre intérêt vis-à-vis de la haute définition. Roxio reste effectivement une solution de gravure de disques et ici : tout semble parfait. Tous les formats sont d'abord pris en charge. Nous sommes donc capables de graver des données sur CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray sans difficulté.
L'interface de gravure est très simplifiée et dénuée de fioritures. On va ainsi à l'essentiel : graver le disque. Un petit bouton orangé situé en bas à droite de votre fenêtre fera démarrer le procédé. Plusieurs solutions sont proposées pour graver vos données. Une première interface simplifiée via Roxio Central ; une plus complète en passant par Creator Classic. Les deux devraient satisfaire tous les utilisateurs, expérimentés dans la gravure de données ainsi que les novices du domaine.
Bien évidemment, Roxio a su ajouter un panel de fonctionnalités qui permettent finalement aux utilisateurs de réaliser des copies de sauvegarde de leurs données, et disques originaux si ces derniers sont non protégés. Les disques HD-DVD et Blu-Ray commercialisés étant très bien sécurisés, n'espérez toutefois pas être en mesure de copier vos films HD pour les dupliquer ou en conserver une trace sur votre disque dur, puisque le décryptage (AACS, BD+) n'est pas assurée par Roxio.
Vous pourrez toutefois coupler l'utilisation, à vos risques et périls, d'AnyDVD HD et Roxio pour réaliser cette prouesse, même si bien évidemment le groupe n'encourage pas la duplication des disques protégés (DVD inclus).
A noter que 5 DVD vierges sont offerts dans le boîtier.
Conversion Vidéo et YouTube
La suite logicielle propose une fonctionnalité intéressante baptisée Video Copy & Convert. Il s'agit ici d'un excellent encodeur vidéo qui vous permettra par exemple de rendre compatibles vos Rushs HD avec votre platine Divx tout en conservant une résolution en haute définition. Vous pourrez également convertir l'ensemble des vidéos de votre catalogue et ici Roxio gère les résolutions HD : un autre bon point qu'il s'agit de souligner.
Les résolutions supportées vont en outre du 720p au 1080i (1440 x 1080 pixels). Les formats assurés ici sont multiples : Divx, WMV HD, WMV9, MPEG-2 File, 3GP, MPEG4 et H.264. Les détenteurs d'une PSP, ou d'iPod video seront également comblés, puisque Video Copy & Convert permet d'assurer en quelques clics le ré-encodage de vos vidéos pour que ces dernières soient finalement lisibles sur ces plateformes.
Sachez par ailleurs qu'une fonction est proposée pour uploader directement sur YouTube vos vidéos. Celle-ci mérite actuellement d'être soulignée vue la popularité du site Web à l'heure actuelle.
Un bilan plutôt à demi teinte
Easy Media Creator Suite 10 se révèle une excellente suite multimédia pour les utilisateurs qui ne sont finalement pas encore passés à la haute définition.
Il s'agit tout d'abord d'une excellente suite de gravure compatible d'ailleurs avec tous les formats disque. Elle regroupe un large ensemble de petits logiciels et de fonctionnalités (audio, photo, et video) à prendre en compte lors de votre achat. Elle aidera sans aucun doute les utilisateurs, à la recherche d'une solution finalement packagée, d'éviter d'exploiter de multiples logiciels pour des fonctions qu'ils peuvent effectivement réaliser assez régulièrement (création de MP3, encodage vidéo en quelques clics, et stockage rapide de données).
Toutefois en ce qui concerne la haute définition, nos avis sont assez mitigés. Et pour preuve : Roxio ne peut lire les HD-DVD, Blu-Ray et ne permet pas la création de projets dans ce format, excepté le simple stockage de données. Les fonctions de lecture vidéo sont ultra-simplifiées et ne pourront satisfaire les amateurs de HD.
Même la lecture des DVD est réduite à son pur et simple minimum. Les férus de PC Home Cinema n'auront donc finalement aucun intérêt à se tourner vers cette suite dans le cas où les seules fonctions vidéo les motivent.
Malgré le contexte d'arrivée progressive de la HD sur le marché (et qui concerne un grand nombre de produits), Roxio a finalement choisi de ne pas passer le cap. Le groupe s'abstient de proposer finalement une solution qui aurait pu objectivement satisfaire les premiers consommateurs et utilisateurs d'HD-DVD et de Blu-Ray sur PC, même si, il est vrai, ces derniers sont finalement très peu nombreux.
La suite s'adresse donc aux personnes pouvant se contenter actuellement de la "Standard Definition" ou qui attendent simplement l'évolution du marché et des formats disque avant de se lancer. Et sur ce point, avec toutes les fonctionnalités multimédias qu'assure le logiciel, Easy Media Creator Suite 10 constitue un excellent produit.