Test Blu-Ray : Skyfall
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et l'autorité de M est remise en cause. Il ne lui reste plus qu'un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l'ombre. Avec l'aide d'Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l'objectif secret et mortel...
Pour ses cinquante ans au cinéma, le héros de Ian Fleming nous est revenu en grande forme. Skyfall de Sam Mendes est une réussite. Il s’agit d’un James Bond atypique développant une véritable noirceur psychologique et des personnages particulièrement étoffés. Abîmé, meurtri, Bond prend dans Skyfall une nouvelle dimension soulignée par une photographie magnifique - sans doute la plus singulière de toute l’histoire de la saga. Mais il s’agit aussi d’un Bond qui respecte sa tradition avec de nombreux clins d’oeil pointés aux origines de la série et des scènes d’action toujours aussi spectaculaires. Respecter la tradition tout en apportant une forme de renouveau : c’est tout l’enjeu de ce 23ème épisode, qui inaugure aussi le passage à l’ère digitale, s’agissant du premier James Bond tourné intégralement à l’aide de caméras numériques. Tout un symbole.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22684 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3830 kbps / Encodage 24-bit), Français, Espagnol, Allemand en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Portugais, Espagnol, Turc et Thai en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Danois, Néerlandais, Allemand, Portugais, Chinois, Croate, Grec, Indonésien...
Qualité Vidéo
Comment vouloir établir un test sérieux de cette édition Blu-ray Disc de Skyfall sans évoquer le nom de Roger Deakins ? C’est pourtant bien à lui que l’on doit les images et la superbe photographie développée dans cette 23ème aventure. Skyfall constitue le second long métrage réalisé en numérique par Deakins, considéré par ses pairs comme l’un des chefs opérateurs les plus talentueux de sa génération et qui était reconnu jusqu’alors pour être un inconditionnel du tournage film argentique. Le passage au numérique de la saga James Bond (Skyfall est le premier James Bond intégralement tourné en HD numérique) s’explique avant tout par les choix de Roger Deakins, qui depuis Time Out (Voir Test Blu-ray) ne jure plus que par l’Arri Alexa.
Pour l’anecdote, Skyfall a été nominé aux Oscars dans la catégorie de la Meilleure Photographie. Roger Deakins a eu aussi l’immense honneur de recevoir de la part de l’American Society of Cinematographers, qui regroupe les plus illustres et talentueux directeurs de la photographie en exercice, un ASC Award pour son travail sur Skyfall. Un titre qui vaut à lui seul plus d’un Oscar...
Capté à 99% à l’aide des caméras Arri Alexa (2.8K), Skyfall nous est restitué sur cette édition Blu-ray Disc en 1080p, ratio 2.35, le tout sous un encodage effectué en MPEG-4 AVC (débit moyen mesuré par nos soins à 22684 Kbps).
Nous ne sommes absolument pas surpris par la qualité des images proposées dans Skyfall. Placer l’Arri Alexa, l’une des caméras numériques les plus réputées actuellement à Hollywood, dans les mains d’un des plus talentueux chefs opérateur, le tout sous la direction de Sam Mendes, ne pouvait donner qu’un résultat épatant. Et c’est bien le cas aujourd’hui. A nos yeux, Skyfall développe les plus belles images de toute l’histoire de la saga. Ces images reflètent bien souvent l’état d’âme du principal personnage comme l’illustre cette merveilleuse séquence de combat à l’ancienne en haut d’un gratte-ciel de Shanghai. Mendes joue avec les ombres, les lumières ainsi que les reflets de la ville dans un objectif presque calligraphique. Il transforme des méduses fluorescentes et autres enseignes publicitaires en un arrière-plan symbolique d'un brutal combat à l'ancienne; le tout pimenté en plus d’un joli travelling avant. Ce travail méticuleux sur l'image permet de retranscrire visuellement toute l’énergie du combat. Mendes bouleverse quelque part les principes standards des scènes d’action à la 007.
Mais revenons aux qualités intrinsèques de ces images. Elles sont tout simplement irréprochables et font de Skyfall un véritable disque de démonstration. La définition est excellente sur l’ensemble des plans cadrés avec un soin très particulier. Aucune granulation déplaisante n’est à noter, tournage en Arri Alexa oblige. Les contrastes sont forts et superbes, tout comme les noirs qui se sont montrés particulièrement solides et qui ne font jamais l’objet d’une remontée de bruit vidéo. Mais c’est surtout l’étalonnage des couleurs qui force le respect. Mendes et Deakins ont joué avec les contrastes de couleurs. Les dominantes d’orange, rouge, cyan et bleu s’expriment particulièrement durant les scènes de nuit. Les scènes de confrontation finale illustrent particulièrement le travail sur les contrastes. Les couleurs d’arrière-plan - celles du manoir en feu - semblent alors illustrer les énergies qui animent les personnages : d’un côté le visage plein de déterminations de Daniel Craig en 007, de l’autre la rage et la folie qui animent Raoul Silva. Mention spéciale également à la scène durant laquelle Bond arrive au casino de Macao, traversant sur sa barque une nuée de splendides lanternes enflammées. Là encore nous avons affaire à un superbe passage.
En bref, on est bien en présence d’un idéal technique et d’un Blu-ray qui immanquablement devrait vous ravir sur le plan visuel. Aucun défaut à signaler.
Qualité Audio
La saga 007 se prête évidemment très bien à une exploitation pleine et rigoureuse de l’espace 5.1 et Skyfall n’y échappe aucunement. Récompensée d’un Oscar pour son montage sonore, la 23ème aventure de James Bond impressionne sur le terrain technique avec un format DTS-HD Master Audio 5.1 qui se voit pleinement exploité. Mais en version originale seulement, puisque la VF se limite, comme bien souvent sur les éditions Fox / MGM, à du DTS mi-débit.
L’enregistrement et le montage des sons se révèlent sur ce titre absolument idéaux. Dynamique et puissante, la bande-son parvient, dès la première séquence de course poursuite qui mènera notre héros sur le toit du grand basar d’Istambul, à plonger le spectateur dans un océan de détails dont la finesse sera le plus souvent répartie aux différents coins de votre installation. La scène arrière parvient en effet, à de nombreuses reprises sur ce titre, à s’exprimer de manière pleine, consistante et souvent avec une véritable force d’impact. Le montage des sonorités met l’accent aussi sur une vraie mobilité des sons dans l’espace sonore. Mention spéciale à la scène de destruction massive dans le manoir Skyfall en Ecosse, une scène qui met certes en évidence une dynamique incendiaire, une véritable force d’impact des graves, mais aussi une extrême mobilité des sons dans l’espace qui sera illustrée par l’hélicoptère de Raoul Silva qui se déplacera d’un canal à un autre d’une manière très juste et cohérente. Les sons possèdent aujourd’hui volume et vitesse. La partition orchestrale dirigée par Thomas Newman affiche elle aussi une transparence et une clarté qui font plaisir à entendre. On a aussi particulièrement apprécié la séquence du générique avec le tube d'Adele (inédit en 5.1). Donc une piste DTS-HD chaudement recommandée car très détaillée, agressive, et rayonnante en termes de spatialisation. Notez le débit moyen de cette piste : 3830 kbps (encodage 24-bits).
Sachez que la VF, proposée en DTS 5.1 mi-débit, s’en sort relativement bien mais la version originale DTS-HD fait tout de même preuve d’une solidité plus prononcée sur la plupart des passages. Pas de surprise en somme.
Bonus
- Deux commentaires audio
Le premier commentaire audio est tenu par le réalisateur en personne, Sam Mendes. Le second a été réalisé par les producteurs et le chef décorateur.
- Filmer Bond (HD - 59.24 minutes)
Il s’agit du principal document bonus de cette édition. Ce making-of d’une heure a le mérite de revenir sur les principales étapes de la conception de ce 23ème James Bond. On aborde dans ce document de nombreuses choses parmi lesquelles la conception de la séquence du générique avec Adele, les principaux personnages de 007 à Q, les cascades, les lieux, la musique sans oublier un petit focus sur le personnage de M.
- L’avant-première de Skyfall (HD - 4.28 minutes)
L’avant-première mondiale du film s’est tenue à Londres, au Royal Albert Venue. On y retrouve le réalisateur et les principaux membres du casting en costume de soirée.
- Bande-annonce cinéma (HD - 2.31 minutes)
- Titre promotionnel de la bande-originale (HD - 0.40)
De la promo. Rien de bien fameux à se mettre sous la dent ici.
Conclusion et Screenshots HD
Sam Mendes a signé avec Skyfall un grand James Bond et l'on doit à MGM une très belle édition Blu-ray Disc. Captées en HD numérique, à l'aide des caméras Arri Alexa, les images de Skyfall sont absolument fabuleuses et font de ce Blu-ray un véritable disque de démonstration. Côté audio, ça dépote pas mal avec une version originale particulièrement élancée et une VF mi-débit qui s'en sort raisonnablement bien. Petit regret : l'absence de bonus interactif de type Picture-in-Picture et un menu très simpliste. Quoi qu'il en soit, on vous recommande plus que chaleureusement cette édition Blu-ray de Skyfall que vous soyez fan de la saga, cinéphile ou simple amateur de films à grand spectacle.
Commandez le Blu-ray Disc de Skyfall sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)