Test Blu-ray : Looper

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Dans un futur proche, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau, les "loopers" les éliminent. Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n'est autre que lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille...

Looper est un film qui est parvenu à imposer une véritable identité et Rian Johnson n’a en ce sens pas raté son coup. Captivant de bout en bout, ce film de science-fiction s’approprie parfaitement les codes du genre tout en s’offrant le luxe d’une certaine liberté de forme et de ton. Sous couvert de science-fiction, ce film pose d’importantes questions sur le destin et la seconde chance comme les nombreux histoires de voyages dans le temps. Bruce Willis est quant à lui au top de sa forme alors que Joseph Gordon-Levitt est juste parfait dans son rôle. Looper est un film à ne looper sous aucun prétexte. Une belle surprise.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29571 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3824 kbps / Encodage 24-bit / DN -9DB), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3864 kbps / Encodage 24-bit / DN -9DB),
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Looper a été tourné à l’aide de caméras argentiques 35mm. Le film a bénéficié d’un master intermédiaire 2K. Il nous est restitué en 1080p, au ratio 2.35, avec un encodage vidéo effectué au format MPEG-4 AVC, dont le débit moyen a été mesuré à 30 Mbps.Il est important de noter que Looper a été tourné à l’aide d’objectifs anamorphiques. Les images développées dans le film évoquent davantage un rendu film classique que celui d’un film de science-fiction moderne qui aurait été tourné à l’aide de caméras numériques. Dans un style très industriel, les images apparaissent assez granuleuses et de nombreux effets de lens flare bleutés sont à remarquer. Ces derniers se révèlent plus ou moins esthétiques, selon les circonstances. Mais il s’agit d’un parti-pris artistique assumé par le metteur en scène et son directeur photo. La palette de couleurs est relativement neutre, avec des couleurs qui restent la plupart du temps assez ternes.Pour le reste, cette édition Blu-ray restitue des images très correctes en termes de définition et de piqué, sans constituer un sommet dans le genre pour autant. Dans l’ensemble, le transfert ne présente aucune anomalie ni de trace d’edge enhancement et autres réducteur de bruit. Il s'agit donc d'une présentation tout à fait recommandable qui respire simplement bon la haute définition...

Qualité Audio

En revanche, nous n’avons pas été totalement emballés par les prestations de la version originale DTS-HD Master Audio 5.1 que nous propose M6 Vidéo. En dépit de l’utilisation du codec de compression sans perte, aujourd’hui employé sous 24-bit de définition, cette piste se révèle assez décevante.

Signalons dans un premier temps la présence d’un offset (normalisation des dialogues) appliqué par l’éditeur de -9dB à la fois sur la VF et la version originale, ce qui semble déjà nuire à l’intelligibilité globale du mixage. Nous avons noté d’importants soucis d’aération générale, réduisant la portée des principaux effets. A ce sujet, les dialogues manquent considérablement d’ampleur et proposent souvent un rendu fade, tamisé, étouffé. On vous aurait bien conseillé d’élever simplement le volume de votre amplificateur. Malheureusement, il devient presque conseillé de garder la télécommande à portée de main afin de pouvoir ajuster le volume en fonction des scènes, en raison de chutes - ou le contraire lors des scènes d’action - excessives de dynamique. Sachez que le mixage propose des voix restituées sur le canal central à un très faible niveau. Les scènes de discussion en pâtissent. Au contraire, les scènes d’action, qui sollicitent avec plus de poigne les canaux surround, apparaissent le plus souvent excessivement agitées, pour ne pas dire criardes voire tapageuses. En ce sens, ce mixage nous a semblé déséquilibré.

Il existe heureusement des sollicitations bien pensées sur les canaux arrières, et quelques scènes totalement furieuses sur le plan de la dynamique, délivrant une force de frappe et de forts impacts (les scènes surnaturelles avec l’enfant aux pouvoirs cachés, les nombreuses scènes de fusillade) qui retiendront sans doute votre attention. Malheureusement, le manque de perspective franche et d’équilibre sonore nous a déçu aujourd’hui plus qu’autre chose.

Bonus


- Commentaires audio

- Interview de Rian Johnson (HD - 16.10 minutes)
On retrouve dans cette interview Rian Johnson en tant qu’auteur et réalisateur de Looper. Le metteur en scène aborde sa définition d’un bon film sur les voyages dans le temps et met surtout l’accent sur le casting et les prouesses de ses acteurs.

- Master class parisienne (HD - 19.21 minutes)
Durant cette master class parisienne, différents sujets sont traités. Rian Johnson revient sur l’idée de départ de son film, le choix des armes, le Bruce Willis jeune interprété par Joseph Gordon-Levitt, le financement du film, le casting, la tension dramatique, le fil de l’histoire, les motivations du personnage de Bruce Willis, l’individualisme de Joe...

- La boucle est bouclée (HD - 7.51 minutes)
Il s’agit ici d’un court-métrage d’époque, en noir et blanc.

- 6 Scènes coupées (HD)

- Les voyages dans le temps (HD - 8.08 minutes)
Ce document met l’accent sur Brian Clegg, auteur de How to Build a Time Machine, qui aborde les dimensions littéraires, scientifiques et différentes lois auxquelles obéissent les voyages dans le temps.

- Making-of (HD - 7.32 minutes)
On retrouve dans ce document qui se révèle un peu plus promotionnel que les précédents, les principaux membres du casting et le réalisateur en interview.

- Bande-annonce alternative (HD - 1.35 minutes) et Les effets spéciaux (HD - 3.09 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Looper s'inscrit parmi les films les plus originaux de l'année 2012. M6 Vidéo propose une édition Blu-ray Disc très complète avec un traitement vidéo impeccable et deux pistes proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1. Nous avons émis une petite réserve sur la qualité des prestations audio, à nos yeux relativement décevantes. Quoi qu'il en soit, M6 rattrape le coup en proposant une jolie palette de suppléments bonus, avec des documents tous présentés en HD. Looper reste un film hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray Disc de Looper sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : LooperTest Blu-ray : Looper