Test Blu-Ray 3D : Niko le petit Renne 2

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le Petit Renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu'ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu'un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Jonni. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée, Niko doit s'occuper de Jonni, son nouveau petit frère. Mais un jour, celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l'écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Jonni, avec à la clef, l'acceptation d'une nouvelle famille...

Niko le Petit Renne 2 constitue le second long-métrage du réalisateur finlandais Kari Juusonen. Ce dernier signe aujourd’hui un très bon dessin animé de Noël à la fois tendre, sympathique et doté de bons sentiments. Ce film se destine par contre aux plus jeunes d’entre vous. Il éveille les plus petits aux thèmes du divorce et de la famille recomposée. Difficile de tenir la comparaison avec les productions Pixar ou DreamWorks en termes de finition. Néanmoins Niko le petit renne 2 vous permettra de passer un bon moment, d’autant qu’il est suffisamment drôle et que la mise en scène s’envole parfois dans de jolies scènes aux accents épiques. Vos enfants seront comblés.

Caractéristiques du Blu-ray 3D (Visionnable en 2D et 3D)

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 37624 kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2136 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Aucun

Qualité Vidéo - 2D

Niko le Petit Renne 2, en tant que film d’animation finlandais, n’a pas vocation à tenir tête aux plus hautes productions telles que celles de Dreamworks ou Pixar. Les décors restent assez sommaires, et certains personnages - les aigles notamment - sont modélisés d’une façon assez simpliste, évoquant un rendu à la frontière entre la production télévisée et le grand cinéma d’animation en images de synthèses. Néanmoins, le film possède un éclairage de toute beauté, avec notamment de jolis reflets sur la neige de la toundra.

Visionné en 2D, ce film d’animation nous est restitué sans défaut apparent. Production numérique oblige, aucune forme de granulation ne vient s’introduire à l’écran. Les niveaux de définition et de piqué restent particulièrement attrayants. Les contrastes se montrent aussi très probants, découpant les scènes avec efficacité, et mettant habillement en scène les petites créatures dans cet univers enneigé. L’étalonnage des couleurs n’est pas aussi détonant que sur des productions Pixar, mais le rendu reste en phase avec le projet. Saluons les performances du codec MPEG- 4 MVC qui ne laisse transiter aucun artefact, ni aucune anomalie compressive. Une présentation 2D très efficace.

Qualité Vidéo - 3D

Niko Le Petit Renne 2 reste un film qui se visionne en 3D. On découvre rapidement, dès l’entame du film, un joli traitement réservé à la profondeur. Le film débute sur l’envolée épique de la brigade du père noël qui sillonne le ciel avec un rendu 3D éclatant. On découvre les personnages voler à toute vitesse dans les airs avec une très bonne profondeur et une jolie sensation de voltige. Le suite du film ne fait que confirmer ces premiers propos. Le détachement des différents personnages dans la neige de la Toundra s’effectue d’une manière d’autant plus efficace que les arrière-plans sont souvent enneigés et simplistes. De nombreuses scènes de poursuite mettant en scène Niko (le petit renne volant) et une horde de vautours mettent en avant un affichage de la profondeur 3D magnifique avec une perception immersive de la tournure des événements. Plus tard, lorsque l’aventure nous emmène dans la fabrique des jouets du père noël, on notera un détachement 3D qui permet de percevoir avec efficacité les distances qui séparent chaque élément du décor.

Le film nous réserve quelques bons petits effets de jaillissements avec des éléments qui ont l’impression de sortir littérallement du cadre de l’écran. Il en est de la première scène du film, lorsque le traineau de la brigade du père noël laisse échapper dans les airs quelques cadeaux. Ces derniers flottent alors littéralement dans votre salle. Bustes, visages, becs et autres museaux parviennent ponctuellement à déborder du cadre de l’écran lors de gros plans. Des éléments météo telles que des tombées de flocons de neige sont restitués de telle manière qu’ils offrent également la sensation de flotter dans la pièce.

Pas de véritable claque visuelle 3D donc, mais un joli traitement réservé à la profondeur et une 3D relief à la fois efficace et naturelle.

Qualité Audio

Bac nous propose pour ce film d’animation une seule et unique piste audio. Il s’agit d’une version française au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous encodage 16-bit. L’équilibre des canaux favorise la scène sonore frontale. Le recours aux canaux arrières s’effectue de façon souvent anecdotique et on regrette que la scène surround ne parvienne pas à se montrer plus musclée d’autant que de nombreuses scènes de voltige auraient mérité un recours plus fréquent et incisif sur les canaux surround. Néanmoins, les prestations de cette piste DTS-HD restent convaincantes. La scène frontale est limpide et les voix des personnages clairs et sans problème d’intelligibilité. Le canal de graves demeure relativement mesuré, produisant des basses souvent très neutres et qui auront l’avantage de ne pas trop  heurter la sensibilité des plus jeunes. Signalons un bitrate audio moyen de 2136 Kbps.

Bonus

- Les secrets de fabrication (SD - 3.30 minutes)
Pas grand chose à se mettre sous la dent très sincèrement. Il s’agit d’un document bonus destiné avant tout aux plus jeunes d’entre vous. On apprend par exemple que le film a été réalisé en Finlande, près de Laponie, "où vit le Père Noël"...

- A la découverte de Rovaniemi, en Laponie (HD - 3.23 minutes)
De belles images de la Laponie, sous un fond musical sympathique. On y aperçoit même le Père Noël faire du golf.

- Bande-annonce

Conclusion et Screenshots HD


Niko le petit Renne 2 est un film d'animation qui plaira surtout aux plus jeunes d'entre vous. Ce film de Noël développe de bons sentiments et éveille les plus petits aux thèmes du divorce et de la famille recomposée. L'édition Blu-ray 3D que propose Bac Vidéo est très propre sur le plan technique, avec une présentation limpide en 2D, une belle profondeur 3D développée dans la version 3D relief et une bande-son proposée en VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Dommage que l'éditeur ne propose que très peu de suppléments bonus sur cette édition.

Niko le petit Renne 2 est un Blu-ray 3D qui ravira dans tous les cas vos enfants.

Commandez le Blu-ray de Niko le Petit Renne 2 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2Test Blu-Ray : Niko le petit Renne 2