Test Blu-Ray : Silent Hill
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans ses crises de somnambulisme, la petite Sharon parle d'un endroit mystérieux... Silent Hill ! Contre l'avis de son mari, Rose décide d'emmener son enfant en Virginie dans une ville abandonnée dénommée Silent Hill. Alors qu'elles pénètrent dans cet endroit lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu ne ressemble à rien d'habituel. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, régulièrement envahie par des ténèbres, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets...
Silent Hill constitue sans doute une des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos jamais réalisées. Mis en scène par Christophe Gans, Silent Hill est un film d'horreur qui frappe fort, jouant avec de multiples composantes. Son scénario est original et a le mérite de dépeindre un monde surréaliste où tout sens logique est mis de côté. L’ambiance est abominablement tendue et Silent Hill tient en haleine de bout en bout. Mais c’est la confection des différents univers de Silent Hill qui est la principale force du film. Entre les mondes parallèles, les sorcières, démons et autres créatures abominables, l’univers dans lequel nous embarque Christophe Gans se montre d’une richesse inouïe. Si certaines scènes paraissent quelque peu exagérées, on retiendra un excellent film d’horreur, faisant à la fois le bonheur des cinéphiles et des fans du jeu vidéo éponyme. Un film définitivement à (re)découvrir.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25971 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2372 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2186 Kbps / Encodage 16-bit), Anglais et Français en DTS 2.0 (384 Kbps / 16-bit)
Sous-titres : Anglais, Français
Qualité Vidéo
Pour dépeindre les différents univers dans lesquels l’aventure Silent Hill nous embarque, Christophe Gans a eu recours à différents types de captation : HD numérique et argentique 35mm. Différents types de textures image jalonnent ainsi le long-métrage. Silent Hill est capable de nous proposer des images HD cliniques, au rendu presque aseptisé, et des images plus éprouvées, riches en granularité. Rouille, poussières, et autres tons ocres plus ou moins crasseux viendront composer les scènes qui plongeront l’héroïne dans l’enfer de la ville fantôme. Si l’oeuvre peut manquer en ce sens d’homogénéïté, le recours à des textures variées, couplé à différents styles de couleurs, fait toute l’originalité du métrage.
Cette édition Blu-ray a le mérite de proposer dans tous les cas une vision très fidèle de l’ensemble et il est bien difficile de reprocher grand chose à ce transfert. Tout au long de la séance, ce transfert nous offre un piqué d’image globalement acéré. Les contrastes sont remarquables tout comme la densité des noirs. La palette de couleurs est très variée. Les scènes de vie quotidienne paraissent naturelles et joliment colorées. L’arrivée de l’héroïne dans la ville fantomatique de Silent Hill est associée à des séquences ternes et grisonnantes. Les scènes les plus abominables et flippantes sont mêlées quant à elles à des images particulièrement dures, suintantes et intenses en grain. L’encodage vidéo a été réalisé en MPEG-4 AVC. Grâce à un débit moyen de 26 Mbps, il parvient à restituer les différentes facettes de Silent Hill sans artefact ni défaut compressif. Un excellent transfert donc.
Qualité Audio
Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre que le mixage DTS-HD Master Audio 5.1, VO comme VF, de Silent Hill a été réalisé pour nous offrir une expérience 5.1 inoubliable. L’une des premières scènes du film - lorsque l’héroïne part sauver sa fille en courant sous le pont d’une route - est particulièrement expressive et nous laisse présager le meilleur avec une utilisation de la scène sonore particulièrement subtile et un usage de la scène arrière d’une rare agressivité. Rares sont les pistes audio qui nous prennent ainsi aux tripes. On peut s'accorder sur l'idée d'une piste de démonstration.
Silent Hill fait preuve d’une gestion de la scène sonore d’une rare subtilité. Toutes les voies sont aujourd’hui mises à contribution pour envelopper le spectateur dans le macabre ambiant. Le sentiment de relief sonore est constant. La dynamique est enjouée et est capable de couvrir d’importants écarts. Surtout, la réponse en fréquence est parfaite allant des cris les plus aigus des abominables créatures aux sonorités plus sourdes déployées par le canal de basses. Finement élaboré, le mixage de Silent Hill nous plonge dans une atmosphère sonore à la fois trouble et tendue comme l’attestera le talkie-walkie de l’agent de police crachant de nombreuses interférences. Mention spéciale aux différents retentissements de sirènes - indices d’une plongée à venir dans l’abîme - qui retentiront dans votre pièce d’écoute d’une façon particulièrement perforante. On regrettera simplement que l’éditeur nous propose pour la VO et la VF un encodage sous 16-bit de définition, en lieu et place aux 24-bit traditionnels.
Bonus Disque 1
- Commentaires audio
Cette édition comprend deux commentaires audio. Le premier est tenu par le réalisateur Christophe Gans, le second par Andrew Mason (producteur) et Sébastien Prangère (monteur).
- Bonus Picture-in-Picture
Deux documents sont à consulter en PiP :
- Le film avant trucage
- Les coulisses du tournage
Bonus Disque 2
- Autour du jeu vidéo
- Interview de Christophe Gans sur le jeu Silent Hill 2
- Intros des jeux vidéo Silent Hill 1 et 2
- Documentaire : "Silent Hill : entre deux mondes" (HD, 90')
- Making of
- Featurette, Teaser, Bande-annonce et galeries
Conclusion et Screenshots HD
Excellente adaptation de la saga de jeux vidéos éponyme, Silent Hill est un film d'horreur palpitant qui vous prend aux tripes. Metropolitan signe une merveilleuse édition Blu-ray Disc avec un transfert vidéo impeccable, deux pistes DTS-HD particulièrement élancées, sans oublier une interactivité poussée (bonus en PiP). Voilà une édition Blu-ray comme on en voudrait plus souvent. Hautement recommandée par la rédaction.
Commandez le Blu-ray de Silent Hill sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)