Test Blu-Ray 3D : Les Mondes de Ralph
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans une salle d'arcade, Ralph-la-casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous... Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous... Ces deux personnages n'auraient jamais dû se croiser... Et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d'arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu'il peut devenir un héros... Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves et trouver leurs places dans leurs mondes ?...
On pouvait avoir peur d’un film Disney consacré au domaine des jeux vidéo. Pourtant, Les Mondes de Ralph constitue un nouvel exemple des capacités de Disney de nous divertir tout en développant des personnages attachants et une histoire originale. Il s’agit d’un très bon divertissement qui brille à la fois par son histoire, ses personnages et sa mise en scène. Les références aux "vieux" jeux vidéos y sont excellentes et l'intrigue initiale qui consiste à pénétrer dans la vie cachée d’une salle d’arcade est on ne peut plus originale. Techniquement, ce film d’animation est bluffant tant par la qualité de ses graphismes que celle de sa 3D relief. Une bien belle surprise.
Caractéristiques du Blu-ray 3D
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 31265 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3734 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français, Anglais
Qualité Vidéo 2D
Les Mondes de Ralph, en tant que film d’animation récent, propose tout simplement des images 2D absolument parfaites. On défie quiconque tentera d’y déceler une anomalie. Cette édition Blu-ray propose une version intacte du long-métrage, qui rend un hommage à la fois parodique et original aux jeux vidéo et plus largement aux univers virtuels. Sachez dans un premier temps que, d’un plan à l’autre, les images préservent une précision et un fort impact visuel. Les contrastes sont terribles de précision, sans oublier le niveau de définition de l’ensemble, qui vous fera redécouvrir votre diffuseur haute définition. Vierge de tout défaut, à l’aspect tridimensionnelle certain, l’image laisse respirer surtout une palette colorimétrique ultra nuancée, et riche en amplitude. Il faut dire que notre héros, Ralph, traverse une palette d’environnements très diverse allant du jeu d'arcade Felix Fix-it avec ses sprites 2D, au FPS Hero's Duty qui n’est pas sans évoquer l’univers de Gears Of War et du film Starship Troopers, en passant par le monde ultra coloré de Sugar Rush aux tons primaires éclatants et saturés à souhait. Dans la lignée des plus grands films d’animation du moment, on peut parler d’une véritable publicité vivante pour la HD. Un sans-faute donc.
Qualité Vidéo 3D
Une chose est sûre : Disney propose avec Les Mondes de Ralph un contenu 3D relief exceptionnel, preuve que le studio domine parfaitement le sujet des univers virtuels et tridimensionnels. Le film a cette qualité d’offrir durant tout son long une excellente profondeur 3D, à la fois réaliste et naturelle, ponctuée par des passages 3D tout simplement hallucinants ! La première scène du film nous prouve à elle seule la réussite technique attribuée au traitement de la profondeur 3D développée au cours du long-métrage. Elle nous place en face d’une borne de jeux d’arcade. Les effets de vitre et la profondeur associée à la borne suffisent pour nous offrir l’impression d’être réellement devant le jeu Felix Fix-It, qui célèbre son trentième anniversaire. Et la suite du film se montrera encore plus impressionnante. La découverte des mondes (qui se cachent derrière la salle d’arcade) est l’occasion pour Disney de déployer une palette d’environnements virtuels riches d’une profondeur 3D irréprochable. Le hangar, qui fait office de gare centrale pour les personnages de jeux vidéo, offre une excellente perception de profondeur et un détachement des personnages virtuels dans l’espace tridimensionnel absolument impeccable.
Mais c’est à la découverte du FPS Hero's Duty que le spectateur tombera à la renverse. Disney nous réserve une séquence d’une dizaine de minutes absolument épatante en termes d’immersion. Lorsque Ralph décide d’incarner un soldat, le réalisateur nous plonge dans un univers 3D aux graphismes les plus sophistiqués. Entre les créatures volantes en mouvements, les tirs de soldats, et les différents points de vue proposés : on est littéralement plongé dans un FPS moderne et le rendu stéréoscopique est tout bonnement incroyable. La suite du film se déroule en majeure partie dans un monde ultra-coloré, composé exclusivement de confiseries : Sugar Rush. Dans l’ensemble, cet univers de bonbons nous réserve une profondeur 3D souvent optimale, même si l’environnement de Sugar Rush propose des arrières-plans beaucoup plus sommaires que ceux d’Hero’s Duty. Mention spéciale tout de même à la scène de conception du kart qui met en avant d’excellentes sensations de volume ainsi qu’à la course finale, évoquant l’univers des meilleurs épisodes de Mario Kart.
A une excellente profondeur 3D, s’ajoute une présence plutôt modérée d’effets de jaillissement. Le film donne toutefois l’occasion à de nombreux éléments de décors de s’extraire hors de l’écran, offrant ainsi le sentiment d’un univers s’étirant vers le spectateur. Le fusil du Vanellope Van Schweetz viendra par exemple s’imposer en excroissance (hors de l’écran) à quelques occasions. La scène de Kart offrira également son lot d’effets de jaillissement, d’autant que les pilotes sont amenés, à l’image de la course de Pod Racing de Star Wars Episode 1, à utiliser armes et projectiles pour déstabiliser leurs concurrents.
Mais nous tenons à insister : la séquence du jeu Hero’s Duty est top démo. Elle nous offre, en plus d’une profondeur excellente, de très nombreux effets de jaillissement. Particules volantes, étincelles, projections de sang d’aliens et autres débris jailliront à ce moment du film de façon extrêmement généreuse. Il s'agit certainement de l’une des plus grandes scènes 3D relief que le cinéma d’animation nous est offerte à ce jour.
Vous l’aurez compris, Le Monde de Ralph jouit d’une excellente utilisation de la technologie 3D que cette édition Blu-ray 3D, à l’encodage MPEG-4 MVC (31 Mbps), restitue à la perfection. Bravo Disney.
Qualité Audio
Disney a le mérite aujourd’hui de nous offrir VO et VF au format DTS-HD 5.1, sous encodage 24-bit. La version originale bénéficie de l’utilisation du codec DTS-HD Master Audio contre du High Resolution pour la version française. Un bon compromis donc, même si nous déplorons l’absence de version 7.1, l’édition Blu-ray USA des Mondes de Ralph bénéficiant d’une VO au format DTS-HD Master Audio 7.1.
Le résultat ne déçoit pas aujourd’hui et il s’agit de deux pistes bien gérées. Sans en faire des tonnes, ni se montrer littéralement agressif, le mixage des Mondes de Ralph propose une scène sonore largement convaincante avec un rendu spatial parfois impressionnant. Le recours aux canaux arrières est régulier et généreux. La seule scène du jeu vidéo Hero’s Duty saura à elle vous en convaincre, avec une scène arrière très bien mise à contribution. Le canal de basse fait preuve également d’ampleur, produisant des basses rondes et profondes sur les impacts. Si l’intelligibilité des dialogues n’est jamais prise en défaut, on émettra simplement une petite réserve à l’encontre de la clarté de la réponse en fréquence qui n’est pas la plus brillante du marché (ouverture sur le haut du spectre). Il en reste un mixage 5.1 qui, sans être envahissant se montre juste, équilibré et capable de restituer de bons effets vidéoludiques, en frontal comme en surround (course de kart, coups de feu divers, explosions de menthos...).
Bonus - Blu-ray 3D
- Court métrage : "Paperman" de John Kahrs (HD - 7 minutes)
Pour ce test, nous n'avons eu à disposition que le disque Blu-ray 3D. Sachez néanmoins que l'édition Blu-ray 3D inclut également le film sur disque Blu-ray 2D, avec en prime les bonus suivants :
- "Pixel après pixel" : la création des Mondes de Ralph
- Scènes coupées et versions alternatives présentées par Rich Moore avec commentaires audio optionnels
- Publicité des jeux vidéo
Conclusion et Screenshots HD
Avec une histoire originale, des personnages attachants et une 3D relief parfaitement maîtrisée, Disney a signé avec Les Mondes de Ralph un excellent film d'animation. L'éditeur nous a concocté également une splendide édition Blu-ray 3D, avec un excellent rendu 3D relief, des pistes audio 5.1 en DTS-HD et un menu original. Seuls les bonus sont un peu maigres. Disney se rattrape tout de même en incluant le court métrage oscarisé "Paperman" de John Kahrs.
Une édition Blu-ray 3D hautement recommandée par la rédaction.
Commandez le Blu-ray 3D des Mondes de Ralph sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)