Test Blu-Ray : Willow

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échappa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...

Elle était belle cette époque des années 80, lorsque l’ensemble des productions de George Lucas étaient synonyme d’enchantement, magie et autres prouesses techniques. Willow, réalisé par Ron Howard et produit par George Lucas, fait partie de ces productions Lucasfilm qui ont marqué la jeunesse de bien nombreux spectateurs. Véritable film d’Heroic Fantasy, Willow a été mis en scène à l’aube d’une révolution numérique qui allait à tout jamais changer la manière de concevoir les effets spéciaux. Idéal mariage entre aventures, magie et romance, Willow a toujours été pour nous un émerveillement de tous les instants. Magie, chevaliers, nains, fées et trolls.... George Lucas était parvenu à nous plonger dans un univers de conte de fées avec des personnages à la fois drôles et attachants et une aventure au souffle épique. Bien sûr, en 2013, Willow a vieilli, tout en subissant la comparaison avec des œuvres plus sérieuses comme Le Seigneur des Anneaux. Mais quel plaisir tout de même revisionner ce long-métrage qui a marqué de façon indélébile la jeunesse des spectateurs. Nostalgie quand tu nous tiens... Et diable : elle est plus que magnifique cette musique !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29210 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4159 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Danois, Néerlandais, Finois, Allemand, Italien, Japonais, Norvégien, Suédois

Qualité Vidéo

Comme toutes les productions Lucasfilm, Willow était en Blu-ray Disc attendu au tournant par les Home-Cinéphiles. Que ces derniers se rassurent. La firme, qui appartient désormais au géant Disney, a apporté un grand soin à cette édition avec une remasterisation 4K digne de ce nom. Filmé en 35mm il y a plus de 25 ans, Willow tire profit d’un superbe transfert qui nous permet de pleinement redécouvrir ce joli film d’Heroic Fantasy.

Ce qui saute dans un premier temps aux yeux du fan de l’oeuvre produite par George Lucas reste le rendu des couleurs. Il est plus que vraisemblable que l’étalonnage des couleurs a été repensé pour cette édition Blu-ray Disc. Comparativement à la précédente édition DVD, les couleurs de Willow apparaissent bien plus chaleureuses avec une température chaude des couleurs et des teintes de peau plus enjouées. Les couleurs ont donc gagné en saveur et demeurent équilibrées, sans saturation exagérée. La lumière des sous-bois de la forêt enchanteresse récupère en ce sens une beauté inédite. Cet aspect sautera aux yeux des fans du film qui apprécieront.

Second apport : la propreté du transfert. Le master HD propose des images stables, lumineuses, agréablement définies, dénuées de poussière et autres détritus pellicule. Le grain cinéma originel a été préservé, preuve d’un usage de DNR, si ce n’est complètement absent, en tout cas modéré. Contrastes et lumières tirent également plein potentiel de ce nouveau transfert.

Sur l’ensemble du long-métrage, le piqué demeure très bon. Quelques plans affichent des petits défauts de focus qui viennent parfois fléchir la tenue de l’image. Les incrustations des personnages des Brownies (les minuscules êtres de la forêt) reflètent également les technologies d’époque et accusent un peu le poids des années. Mais ces quelques limitations font partie intégrantes de l’oeuvre et le Blu-ray se montre respectueux envers le matériel source. Un mot sur l’encodage. Avec un débit moyen de 29 Mbps, il est tout simplement impeccable, sans artefact visible de compression ni de problème de color banding. Dans l’ensemble, cette édition apporte une jeunesse inespérée à ce long-métrage. La majesté des décors - le château de Nockmaar, la forteresse de Tir Asleen ou encore le campement sur les sommets enneigés - ainsi que l’excellence des effets spéciaux d’époque (fameux morphing, maquillages...) réanimeront en Blu-ray des souvenirs impérissables.

Qualité Audio

Les prestations de la version originale, présentée en DTS-HD Master Audio 5.1, sont à ce point fabuleuses que l’on tire notre chapeau aux équipes de Lucasfilm. Willow constitue en Blu-ray une très belle surprise pour les home-cinéphiles et le travail effectué sur le mixage est tout simplement excellent pour une oeuvre datant de 1988. Première et belle surprise : le film récupère aujourd’hui une scène arrière agréablement riche en détails. Les ambiances et éléments atmosphériques (pluie, coups de tonnerre) respirent de manière pleinement multicanale. Les premières scènes accompagnées d’un lourd tonnerre grondant à proximité du donjon du sombre château de Nockmaar, viendront d’emblée vous surprendre. Tout au long du film, de nombreuses sonorités envahissent la scène arrière avec une clarté inédite. Mention spéciale d’ailleurs au jet de flamme craché par le dragon à deux têtes lors de la séquence de combat au château. Le feu occupe d’abord une présence sur le canal central, avant de se voir ventilé sur la scène arrière de manière admirable. La réponse en fréquence est excellente aujourd’hui, tout comme l’est la dynamique. Le canal de basse répond présent lui-aussi. L'atterrissage brutal de Madmartigan transformé en boule de neige vous en fera la démonstration.

Mais nous réservons le meilleur pour la fin. Que serait effectivement Willow sans sa magnifique bande-originale de James Horner, qui a signé là l’une de ses plus emblématiques partitions. Difficile de ne pas être séduit par l’ampleur globale du mixage et de la musique qui parvient à envahir la scène sonore avec une subtile énergie et qui apporte plus que jamais un véritable souffle d'aventure épique. La magie réopère dès les premières notes. Mention spéciale à l’introduction démarrant sur un mystérieux choeur d'enfants évoquant le caractère à la fois fantastique et féérique du film de Ron Howard ainsi que la scène d’échappée de la Taverne, au cours de laquelle Horner introduit des cordes virtuoses illustrant l'excitation et la frénésie de la course poursuite en chariot.

Nous ne saurions que vous recommander de visionner Willow en version originale tant la piste DTS-HD offre des textures étoffées, ainsi qu’un excellent rendu de la dynamique. S’agissant sans doute d’un long-métrage qui a bercé votre enfance, sachez néanmoins que la version française, disponible au format DTS 5.1 (768 kbps, 24-bit), assure d’assez bonnes prestations et est loin d’être une catastrophe.

Donc un excellent Blu-ray sur le plan technique.

Bonus


- Scènes Coupées avec Ron Howard (HD - 12.32 minutes)
Après une courte introduction du réalisateur, on nous présente différentes scènes coupées du film. Ces scènes sont bien présentées en haute définition et font l'objet d'une très bonne qualité vidéo.

- Le Making-of (HD - 23.39 minutes)
Attention, seule l'introduction de Ron Howard est en HD. Il s'agit ensuite d'un document télévisé d'époque. Enrichissant certes. Mais la qualité visuelle n'est pas folichonne (type VHS).

- L'Aube du numérique au cinéma (HD - 17.24 minutes)
On retrouve Dennis Muren d'ILM, superviseur des effets visuels, aborder son travail sur Willow. Rappelons que Dennis Muren est à l'origine de la toute première scène de morphing de l'histoire du cinéma hollywoodien, une scène longuement décrite dans ce document.

- Journal vidéo de Warwick Davis (HD - 10.53 minutes)
L'acteur, alors âgé de 18 ans, avait profité de sa présence sur le tournage pour filmer les coulisses de la production. On le retrouve 25 ans plus tard dans cette interview, agrémentée des scènes de son petit journal vidéo personnel.

- Matte Paintings (HD - 1.09 minutes)
Un petit document interessant pour comprendre comment ont été composées les scènes dotées de cache peints.

Conclusion et Screenshots HD


Willow est un film qui a marqué la jeunesse de nombreux spectateurs et c'est avec un vrai bonheur que nous avons redécouvert le film de Ron Howard et George Lucas en édition Blu-ray Disc. Il faut dire qu'il s'agit d'une édition quasi parfaite. La remasterisation effectuée révèle des résultats splendides, aussi bien en termes de prestations vidéo qu'audio. La VF s'en sort bien au format DTS et les bonus sont intéressants, même si certains sont d'époque.

Willow est une édition Blu-ray Disc qu'on vous recommande très chaleureusement. Vous ne serez pas déçus !

Commandez le Blu-ray de Willow sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : WillowTest Blu-Ray : Willow