Test Blu-Ray : Ratatouille
Publié le par la Rédaction
Véritable succès au box office, Ratatouille constitue certainement le Blu-Ray Disc le plus attendu en cette fin d'année chez les amateurs de films d'animation et amoureux de Disney. Disponible seulement sur le marché américain, et commercialisée en France dès le 1er février 2008, cette édition (et résumons le rapidement), est un véritable succès.
Malgré qu'elle ne soit lisible que sur les machines américaines étant zonée A, cette édition US brille à la fois par sa richesse technique, son interactivité, et ses suppléments qui permettent véritablement de pénétrer dans l'univers du personnage principal, Rémy, le fameux rat cuisinier. En bref, et pour reprendre l'expression d'Emile, frère du protagoniste : le Blu-Ray de Ratatouille est tout simplement « foudroyant ». En voici les raison !
Bande Annonce :
Résumé de l'histoire de Ratatouille :
Tout le monde peut-il devenir cuisinier ? L'expression paraît surprenante mais il s'agit pourtant de la devise d'Auguste Gusteau, à l'origine d'un des plus grands restaurants parisiens. Mais un rat peut-il devenir cuisinier ? C'est en tout cas ce que nous raconte Ratatouille, film d'animation signé Pixar, à l'origine de très grands succès à l'instar de Nemo ou encore plus récemment de Cars. Rémy est en effet un jeune rat d'égout au goût toutefois très affiné. Doté d'un don, il rêve de devenir cuisinier.
A la mort de Gusteau, son fils est embauché au restaurant et là la rencontre s'effectue entre Linguini le maladroit et Rémy le petit rat. Ces deux associés vont effectivement former une équipe de rêve tant bien et si bien qu'aucun des deux ne peut escompter devenir chef cuisinier sans la présence de l'autre.
Ratatouille est un film succulent enrichi des recettes classiques signées Disney : héros orphelins, aventure périlleuse, magie et accomplissement de soi : si un rat doué peut devenir cordon-bleu, vos rêves, même les plus fous, ne méritent-ils pas d'être pris au sérieux ?
Au lancement du disque :
Bandes Annonces HD :
Notons tout d'abord qu'il s'agit ici d'un disque double couche contenant 50 Go de données. Le Blu-Ray offrant à ce propos une capacité de stockage véritablement à son avantage dans la guerre des formats disque, l'éditeur a mis « le paquet » pour ainsi dire côté suppléments et interactivité.
L'introduction permet tout d'abord aux utilisateurs de profiter d'un ensemble de bandes annonces en HD signées Disney. Elles portent à la fois sur les Blu-Ray disponibles sur le marché américain, les prochaines sorties cinéma, ainsi que les titres les plus attendus. Sur fond sonore de Robin des Bois, débute une première annonce « Only One Disney », suivie de la prochaine production des studios à savoir Wall-E qui est attendue pour l'été prochain au sein des salles du monde entier.
Disney annonce également la remasterisation d'un grand classique : La Belle au Bois Dormant, une édition Blu-Ray dotée d'une piste en 7.1 qui méritera toute notre attention. Côté Blu-Ray disponibles, citons la présence de Cars ainsi que des courts métrages de Pixar. Enfin, une dernière bande annonce est proposée : Meet the Robinsons disponible sur le marché américain depuis le 23 octobre dernier.
Au Menu chez Gusteau :
Ces quelques bandes annonces passées, prend place le menu tant attendu pour un film dont l'histoire traite effectivement de restaurant. Ici tout est vraiment bien réalisé. L'utilisateur se retrouve au sein de la cuisine de Gusteau. Les petits rats circulent lors de cette navigation, la ratatouille est sortie du fourneau, le tout sous un fond musical proposé en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps) : rien n'est délaissé.
Qualité vidéo et audio :
Qualité vidéo :
Conversion numérique oblige, le film est ici proposé sous un transfert d'excellente qualité : MPEG-4 AVC 1080p, respectant l'aspect ratio 2.40. L'encodage est ici irréprochable tant bien et si bien que cette version Blu-Ray constitue désormais une référence dans le domaine des nouveaux formats disques.
Les contours sont net, fins et précis. Les couleurs sont surtout superbement riches et variées. Profondeur et contraste, textures et rendu 3D : tout y est ! Vraiment, l'édition Blu-Ray de Ratatouille vaut le détour rien que par la qualité technique du film animé. Aucun effet de pixellisation n'a été noté. On frôle donc finalement le parfait !
Qualité sonore :
Cette édition propose quatre pistes sonores : une première en PCM 5.1 non compressée : la piste bien évidemment la plus dynamique mais qui concerne uniquement la version originale. On prend un véritable plaisir à suivre l'évasion musclée et massive des rats de la maison infestée ainsi que la traversée océanesque de Rémy au sein des égouts. L'immersion sonore est totale !
Les trois autres pistes sont proposées en Dolby Digital (640Kbps), de grande qualité également. Notons qu'il s'agit ici d'une version canadienne mais aucun accent québécois n'est à noter. Dommage que cette version soit zonée A. Il faudra donc attendre début février pour pouvoir en profiter sur notre marché.
Bonus et Suppléments - Partie 1 :
Cette édition Blu-Ray est également très riche côté bonus et suppléments vidéo. Le menu principal permet par exemple d'accéder au dernier court métrage des studios Pixar. Il s'agit de Lifted, une histoire sans dialogue relative à deux extraterrestres venus sur Terre et cherchant, en vain, à capturer un homme au sommeil plus que profond…
Est proposé également un dessin animé disponible en haute définition, baptisé « Your Friend The Rat ». Il s'agit de l'histoire des rats vue et contée par Emile et Rémy, les deux frères rongeurs que l'on retrouve dans ce long métrage.
Un jeu est également proposé dans le cadre de cette édition Blu-Ray : il s'agit ni plus ni moins de « Gusteau's Gourmet Game », où l'utilisateur se devra de recomposer les recettes de Gusteau en un temps record. Il s'agit ici d'une très bonne initiative qui devrait prolonger l'intérêt du film après l'avoir visionné.
Bonus et Suppléments - Partie 2 :
D'autres suppléments sont bien évidemment proposés. L'accès à la partie Total Bonus révèle en effet un large panier d'éléments. L'éditeur a par ailleurs l'avantage de signaler si le documentaire est ou non proposé en haute définition. On retrouve ainsi en HD : « Fine Food and Film », un documentaire profitant de la présence du chef Thomas Keller et Brad Bird, le réalisateur de Ratatouille.
La partie Cine-Explore, permet de visionner : briefings des animateurs, courts documentaires et scènes supprimées du montage final. Il est possible également de consulter ces suppléments dans le cadre d'une lecture du film (Play Movie with Cine-Explore) ou séparément. Notons aussi la possibilité de choisir (à la carte ou en auto-play) les éléments Cine-Explore à consulter lors de la lecture du film. L'interface qui permet d'effectuer le choix entre les divers éléments vidéo prend d'ailleurs la forme d'une véritable carte de restaurant (entrée, plat et dessert). La créativité dont profite finalement ce Blu-Ray est objectivement remarquable !
Citons enfin le mode The Will, qui permet de sélectionner différentes bandes sonores réservées à certains passages du film ainsi qu'un hommage rendu à Dan Lee, un artiste du groupe Pixar décédé récemment d'un cancer.
Conclusion :
Caractéristiques Techniques :
Video
Video codec: MPEG-4 AVC
Video resolution: 1080p
Aspect ratio: 2.40:1
Audio
Anglais : PCM 5.1 (48kHz, 24-bit)
Anglais : Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Français : Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Espagnol : Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres
Anglais, Français et Espagnol
Disque
50GB Blu-ray Disc
Bilan :
En résumé, il s'agit ici d'un Blu-Ray Disc on ne peut plus réussi ! Disney présente ici ce film dans une qualité technique irréprochable et l'interactivité, la forme ainsi que la richesse des bonus sont ici incontestables. L'interface comme la navigation est travaillée et prend la forme de dessins pour le moins détaillés.
En bref et objectivement: cette version HD de Ratatouille vaut le détour ! Rendez-vous en France le 1er février prochain.