Test Blu-Ray : The Impossible

Publié le par la Rédaction



Synopsis

L'histoire d'une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d'autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D'après une histoire vraie.

Juan Antonio Bayona nous étonne dans The Impossible avec une reconstitution du drame du Tsunami 2004 à couper le souffle. Le metteur en scène a choisi la carte du réalisme et de l’émotion (celle d’une famille désunie) et apporte une vision de cette catastrophe à la fois humaine et intense. Nombreuses sont les scènes dures et éprouvantes. L’attention portée sur les visages des acteurs dans lesquels on lit peur, stress et compassion servent admirablement le récit. On regrette peut-être un scénario quelque peu linéaire et qui ne réserve finalement qu’assez peu de surprise. Dans tous les cas, The Impossible s’impose comme un drame intense, une ode à la vie, et à la compassion.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27390 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3936 Kbps / Encodage 24-bit / DN -11DB), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3786 Kbps / Encodage 24-bit / DN -8DB),
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

La photographie signée Óscar Faura nous est restituée aujourd’hui avec une magnifique aisance. The Impossible a été tourné en 35mm. Les lumières se montrent aujourd’hui particulièrement éclatantes, aussi bien dans les scènes les plus apocalyptiques que les scènes de discussion plus “ordinaires”. Le film bénéficie d’une gamme colorimétrique étendue. The Impossible laisse respirer des couleurs chaleureuses, tropicales, paradisiaques. Elles sont en adéquation avec le lieu de tournage même si l’éprouvante dureté de certaines scènes en compensera l’expression. La définition et le piqué ne sont pas en reste aujourd’hui. Le niveau de détail est tout simplement saisissant de la première à la dernière scène du film. On notera également une superbe gestion du niveau de grain qui habille de façon élégante les images. The Impossible a également été tourné caméra à l’épaule ce qui a permis de renforcer le côté réaliste et documentaire du long-métrage. Ainsi, seule la prévalence de mouvements de caméras pourrait venir déranger le spectateur mais il s’agit là d’une composante artistique difficilement reprochable. M6 délivre donc un superbe transfert 1080p, au piqué et au rendu colorimétrique totalement exaltant.

Qualité Audio

VO et VF sont toutes deux disponibles au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous encodage 24-bit. The Impossible délivrera une très bonne expérience 5.1, une expérience culminant évidemment lors des scènes de dévastation, à l’occasion de l’arrivée du tsunami. Ici, toutes les enceintes sont mises à contribution. La scène arrière n’est sur ce titre jamais secondaire, et dispose de l’énergie nécessaire pour remplir l’espace d’écoute. Le canal de graves ne souffre pas non plus, produisant des basses profondes et fortes sur les impacts. Le mixage VF s’en sort bien.

Nous tenons néanmoins à signaler la présence d’un important offset (normalisation des dialogues) sur les deux pistes que nous propose M6 (-8 DB sur la version française contre -11DB pour la version originale). Il vous faudra donc élever de façon significative le volume de votre amplificateur pour bénéficier d’un niveau d’écoute confortable et d’une pleine intelligibilité des dialogues. Pourquoi de tels offset appliqués chez M6 Vidéo ? Là est la question.

Bonus

- Commentaires audio
Ce commentaire audio est tenu par le réalisateur, le scénariste et la productrice. On y retrouve aussi le témoignage de Maria Belon, la survivante interprétée par l’actrice Naomie Watts.

- The Impossible : Le Casting (HD - 6.38 minutes)
Le réalisateur et les principaux acteurs abordent surtout l’alchimie qui s’est instaurée lors du tournage du film.

- Réaliser The Impossible (HD - 5.54 minutes)
Une featurette revenant sur la naissance du projet et qui donne un aperçu du tournage des scènes.

- 5 scènes coupées (HD - 8.50 minutes) et Bande-annonce (HD - 2.10 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Juan Antonio Bayona signe un long-métrage dure et intense avec une reconstitution historique du drame de 2004 particulièrement soignée. M6 Vidéo délivre pour sa part une très satisfaisante édition Blu-ray Disc avec un superbe transfert vidéo et deux pistes VO et VF qui assurent le spectacle. Seuls les bonus se révèlent finalement assez peu nombreux. Heureusement, l'excellent commentaire audio permet de compenser. Une très bonne édition pour un très bon film.

Commandez le Blu-ray de The Impossible sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The ImpossibleTest Blu-Ray : The Impossible