Test Blu-Ray : Aladdin
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Il était une fois au pays des mille et une nuits, un jeune homme nommé Aladdin qui mène la vie insouciante d'un gamin des rues jusqu'au jour où il rencontre la princesse Jasmine. Il va alors se retrouver après maintes mésaventures en possession d'une lampe bien mystérieuse et habitée par le génie le plus excentrique et le plus imprévisible qui soit. Mais le grand vizir Jafar, dont l'ambition est de prendre le pouvoir, tentera tout pour s'emparer de cette lampe et obtenir ainsi le trône du Sultan...
Tout simplement un grand classique qui a marqué les années 90. Musique mémorable, personnages hauts en couleur, de la magie associée à une pointe d’amour et beaucoup d’humour. Que dire d’autre ? Il nous tardait tout simplement de redécouvrir Aladdin dans sa version haute définition.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30956 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4935 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 Kbps / Encodage 24-bit), ...
Sous-titres : Français, Anglais...
Qualité Vidéo
Disney a la réputation de soigner son patrimoine. Avec Aladdin, l’éditeur renforce cette image de marque et nous fournit un transfert tout simplement superbe. Pour dire les choses de façon succincte : c’est l’édition Blu-ray disc d’Aladdin que l’on était en droit d’espérer.
Premier point fort de cette restauration : la propreté des images. Ces dernières défilent de façon stable, sans détritus ni poussière. Le second point fort de ce transfert 1080p reste évidemment le rendu des noirs et le travail effectué sur la colorimétrie. Les couleurs sont divines aujourd’hui, magiques, saturées à souhait, et dosées avec grand génie. Graphiquement très coloré, Aladdin méritait cette solidité. Enfin, reconnaissons l’importance du niveau de définition. Jamais vous n’avez vu Aladdin de cette façon, avec des décors et des personnages dont les contours semblent avoir été sculptés au rasoir. Le ciel étoilé scintille désormais avec beaucoup plus de finesse. Inutile d’allonger le discours d’autres superlatifs. L’essentiel est dit. Aladdin est tout simplement superbe est Blu-ray.
Qualité Audio
Disney sait contenter le Home-Cinéphile en proposant VO et VF au format DTS-HD. La version originale bénéficie d’un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 contre du DTS-HD High Resolution 5.1 pour la version française. Des différences de rendu existent et offrent une supériorité technique à la version originale, plus solide sur les graves et aux sonorités plus fringantes. Néanmoins, la version française s’en sort tout à fait honorablement.
Le mixage se caractérise dans un premier temps par ses titres musicaux déployés de façon ample et des voix qui sonnent claires et transparentes malgré les 20 ans d’âge du long-métrage. Quelques effets parviennent régulièrement à se détacher de la scène surround, mais l'usage des canaux arrières reste tempéré et sans surenchère. La dynamique est convaincante avec des hausses de régime sur plusieurs scènes clé (la quête de la lampe, l’arrivée du prince Ali...).
Pas de déception. Pas d’exploit purement démonstratif non plus, n’exagérons pas.
Bonus
- Commentaire audio des cinéastes
Il est tenu par John Musker et Ron Clements
- Chantons ensemble
Pour visionner le film en mode Karaoké
- Scènes coupées (SD - 5.43 minutes)
Elles sont au nombre de deux et nous sont proposées en définition standard.
- Un Diamant à l'état brut - Making of d’Aladdin (SD - 99.33 minutes)
Le document à ne pas louper mais identique aux précédentes éditions DVD, c’est-à-dire présenté en définition standard.
- Clips (SD - 10.41 minutes) et Chansons supprimées (SD - 13.57 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Les Blu-Ray Grand Classique Disney demeurent des petits bijoux ultra-soignés. Aladdin en fait partie. Restauré à la perfection, accompagné de VO et VF en DTS-HD 5.1, ce Blu-ray Disc s'impose comme un indispensable. Hautement recommandé.
Commandez le Blu-ray Disc d'Aladdin sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)