Test Blu-Ray : The Master
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s'être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu'il a en lui... Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd - "le Maître", charismatique meneur d'un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...
Paul Thomas Anderson signe un film splendide mais assez déroutant. Pas d’histoire universelle ou structurée de manière traditionnelle à se mettre sous la dent aujourd’hui. L’oeuvre parvient néanmoins à dresser un portrait absolument remarquable sur la souffrance psychique des soldats, l'Amérique d'après-guerre, tout en évoquant à demi-mot le spectre de la scientologie. L'interprétation des acteurs est vraiment excellente, tout comme le sont les images, tournées en 65mm, une première pour un film de fiction depuis 1996.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 17786 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1750 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1778 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
The Master est un film atypique sur le plan technique. Il est le premier film de fiction à avoir été filmé en 65mm depuis Hamlet de 1996. Seuls 15% du film ont été captés au format 35mm traditionnel. Autre caractère plutôt surprenant : un étalonnage des couleurs effectuée de manière entièrement photochimique, Anderson ayant contourné l'utilisation d'un intermédiaire numérique.
Si une présentation en 8K serait sans doute nécessaire pour recouvrir tout le potentiel de résolution offert par le négatif 65mm original, on peut vous affirmer néanmoins que cette édition Blu-ray Disc déploie des images haute définition absolument magnifiques. Les premières scènes du film, filmées avec des optiques grand angle, suffiront à vous convaincre.
Au crédit de ce transfert, de très nombreux éléments positifs. On signalera une image particulièrement dense et détaillée. Le niveau de détails est vraiment spectaculaire sur la plupart des scènes, sculptant les lumières ambiantes avec brio. L’étalonnage des couleurs est superbe, lui aussi, tout comme le niveau des noirs, solides comme un roc. Mais piqué, contrastes et définition ne seraient rien s’ils n’étaient pas accompagnés d’un léger grain argentique, offrant un sentiment de cinégénie particulièrement authentique. En dépit d’un bitrate relativement bas (18 Mbps), l’encodage MPEG-4 AVC est resté solide sur la globalité du métrage. On flirte donc avec ce qui s’offre de mieux en édition Blu-ray Disc.
Qualité Audio
On ne va pas vous mentir. The Master n’est pas un film qui exploite de manière extraordinaire son potentiel multicanal. Comprenez par là que la scène sonore arrière est très peu mise en évidence sur les 2H17 du long-métrage. Le film déploie la majorité de ses sonorités sur la scène frontale. En ce sens, le film s’éloigne des grosses productions modernes, et revêt un caractère très indépendant. Heureusement, l’activité stéréo frontale reste remarquable. Les dialogues du film constituent un modèle du genre, sans jamais présenter de caractère étroit ou fluet. L’excellente bande-originale signée Jonny Greenwood occupe la scène sonore avec ténacité et avec une séparation des canaux frontaux affûtée et franche. Notez que les deux pistes VO comme VF sont offertes chez Metropolitan en DTS-HD Master Audio 5.1, sous encodage 16-bit. Par contre, le doublage fr n’est pas particulièrement brillant aujourd’hui. La version originale est à conseiller avec sa restitution des voix et ses ambiances naturelles.
Bonus
- Scènes coupées (HD - 21.48 minutes)
Elles sont présentées en haute définition, parfaitement étalonnées et avec des sous-titres français. C'est parfait.
- Les coulisses du tournage (HD - 7.59 minutes)
Un document brut de source, tourné à la volée et nous faisant découvrir le plateau ainsi que toute l'équipe technique avec du jazz en fond musical. Sympa.
- Spots Caritatifs (HD - 14.48 minutes)
Les teasers du film à vocation caritative destinée à la Film Foundation.
- Let There Be Light (HD - 58.05 minutes)
C'est ici un documentaire de John Huston datant de 1946 et abordant le sujet du traitement psychiatrique des blessés de guerre.
- Bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Metropolitan s'en sort bien et signe aujourd'hui une très belle édition Blu-ray Disc. Filmé principalement en 65mm, le film tire son épingle du jeu par sa définition remarquable. Côté audio, on reste dans du classique (scène frontale prioritaire). VO et VF sont présentées en DTS-HD. Si on regrette l'absence de commentaire audio ou de bonus PiP, la section bonus reste relativement satisfaisante. Une élégante édition donc pour un film particulièrement déstabilisant.
Commandez le Blu-ray de The Master sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)