Test Blu-Ray : Flight
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel... L'enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations... Que s'est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière...
Emouvant, drôle et sérieux à la fois par les thèmes qu’il exploite (alcoolisme, foi, drogue...), Flight est un long-métrage particulièrement touchant. Le langage développé par Robert Zemeckis reste profondément métaphorique. Denzel Washington est absolument magnétique dans ce projet et délivre une fabuleuse prestation. Avec ce film, Zemeckis dresse de nouveau le portrait d’un homme différent, seul au monde, prisonnier d’un paradis artificiel mais en quête de rédemption. Un très joli film.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25455 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3382 Kbps / Encodage 24-bit), Français et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Danois, Français, Anglais, Italien, Néérlandais, Norvégien, Finnois, Suédois.
Qualité Vidéo
Comment aller droit au but ? Robert Zemeckis a employé les célèbres caméras numériques Red Epic qui filment en résolution 5K pour le tournage de Flight. Et comme la plupart des Blu-ray tirés d’un tournage en caméras Red, nous n’avons franchement rien à reprocher aux images issues de cette édition. C’est tout simplement impeccable, sur les 2H18 du long-métrage. Le piqué et le niveau de définition sont tous deux excellents. Aucune granularité déplaisante n’est à noter. Les contrastes et la tenue des couleurs sont restituées sans aucune irrégularité. A cela s’ajoute en plus un encodage MPEG-4 AVC qui réalise un sans faute, avec un bitrate moyen de 25.4 Mbps. Que dire d’autres ? C’est un transfert miraculeusement propre, nette, qui révèle chaque élément du cadre avec brio. Un sans faute donc.
Qualité Audio
Paramount nous gratifie également d’une bonne piste audio DTS-HD pour la version originale, faisant la part belle entre les passages musicaux classiques (Joe Cocker, Jeff Beck, The Rolling Stones...), les scènes de dialogue relativement calmes, et quelques passages particulièrement mouvementées, dont un purement apocalyptique. L’expérience de Flight, sans se résumer à cette scène, reste tout de même marquée par la fameuse séquence de crash aérien. Ici, tout est mis à contribution pour vous faire vivre l’expérience chaotique d’un avion en péril : alarmes hurlantes, conversations radio, basses puissantes, cris des passagers jusqu’aux milles et une secousses. Expérience garantie même si le recours à la scène arrière se montre parfois quelque peu négligé ou secondaire. Quoi qu’il en soit, la musique se répand avec tenue, les dialogues sont clairement restitués via le canal central, et l’équilibre sonore est de mise. La version française, limitée à un encodage Dolby Digital 5.1, se détache tout de même de la version originale, particulièrement lors de la séquence du crash, moins impressionnante qu’en DTS-HD Master Audio.
Bonus
- Flight : Les origines (HD - 10.29 minutes)
On retrouve dans ce document plusieurs des principales personnalités de cette production discuter des origines, personnages et histoire du long-métrage. Sont présents notamment Robert Zemeckis, Denzel Washington ou encore l’écrivain John Gatins.
- Flight : Le making-of (HD - 11.31 minutes)
Un making-of qui aurait tout de même pu être plus complet qu'il ne l'est. Ce document revient néanmoins sur les principaux axes de Flight : le casting, le thème du film, la mise en scène...
- Anatomie d’un crash aérien (HD - 7.46 minutes)
Zemeckis a effectué des recherches sur les grands crashs aériens avant de réaliser ce projet. Le document aborde également la conception de la scène de crash, trucages et autres effets visuels.
- Questions-Réponses (HD - 14.18 minutes)
John Horn du Los Angeles Times reçoit toute l’équipe du film et les principaux membres du casting pour une série de questions-réponses. Vraiment dommage que Denzel Washington soit absent (il était malade... nous dit-on...)
Conclusion et Screenshots HD
Paramount signe globalement une bonne édition Blu-ray Disc. Les images de Flight ont été captées en Red Epic 5K et se révèlent littéralement fabuleuses en Blu-ray. La section bonus est classique tout comme les prestations audio avec une VO qui tire son épingle du jeu en DTS-HD, et une VF moins dynamique encodée en Dolby Digital 5.1. Un film à recommander, ne serait-ce que pour la fabuleuse prestation de Denzel Washington...
Commandez le Blu-ray de Flight sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)