Test Blu-Ray : Cloud Atlas
Publié le par la Rédaction
Synopsis
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement... Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l'avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié...
Cloud Atlas est incontestablement un film très ambitieux, profond et vaste. Les Wachowski signent un long-métrage aux formes multiples, incluant différents genres du cinéma, à la fois historique, comique, et de science-fiction. Il traite de thématiques larges et profondes évoquant des réflexions sur la liberté, le capitalisme et les synchronicités. On est certes désorienté par la structure narrative adoptée, faite de nombreux flashback et flashfoward. Mais le résultat se révèle au final époustouflant, tout comme le sont les principaux acteurs du film, de Tom Hanks à Halle Berry en passant par Hugh Grant. Un grand film tout simplement.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21493 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3911 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Français, Espagnol et Japonais en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Japonais, Anglais, Français, Espagnol.
Qualité Vidéo
Cloud Atlas réussit plusieurs prouesses. Le film a été capté en 35mm, format argentique. Il se compose également d’un ensemble de six films montés de façon admirable, jouant notamment sur les intrigues et les différents sauts dans le temps.Malgré un long-métrage d’une durée de 172 minutes, Warner nous offre aujourd’hui un transfert 1080p qui ne souffre d’aucune fragilité apparente. Comprenez en gros que l’éditeur réalise aujourd’hui un sans-faute. La définition se montre ciselée à souhait. Le niveau des noirs est excellent et autorise une forte lisibilité sur les nombreuses scènes obscures. Les détails qui peuplent ce film au montage très original se déploient sous leur plus beau jour, avec des décors et textures sophistiquées. Mais le point fort de ce transfert reste néanmoins son ample palette colorimétrique. Il faut dire que Cloud Atlas traverse plusieurs univers, plusieurs époques, et a de quoi séduire avec ses ambiances visuelles qui s’enchaînent sans aucune fausse note. Qui plus est, cette présentation est dénuée de défauts de compression. Warner propose un encodage vidéo au format MPEG-4 AVC, avec un bitrate moyen que nous avons mesuré à 21 Mbps. Une jolie présentation donc...
Qualité Audio
On se montrera un peu plus mitigé quant à la section audio. Dans un premier temps, Warner continue de nous proposer ses VF au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps). On n'insistera pas davantage sur ce point qui fait toujours l’objet de vives polémiques.La bande son en version originale est quant à elle disponible au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous un encodage 24-bit. Malgré la dynamique élancée qui a été intégrée à ce mixage, et de nombreuses scènes plutôt agressives, on retiendra des prestations relativement éthérées. Il faut dire que le récit est avant tout centré sur les personnages. D’une certaine manière, la scène arrière, bien que présente à de nombreuses occasions (scènes de Neo Seoul / The Big Island), manquera tout de même de vergne et de férocité pour générer un sentiment d’ouverture sur l’arrière marqué. Même remarque pour la section LFE, qui sans être inactive, ne déploie pas un travail surmené. Un petit reproche qui n’enlève rien à la qualité des prestations d’ensemble. Du côté des points forts par exemple, on notera les dialogues superbement reproduits sur le canal central, et un arc frontal qui se détache très bien de la façade. Les amateurs de science-fiction, et de films à “gros sons” seront peut-être déçus. Il en reste des prestations globalement positives.
Bonus
- Un Film Unique (HD - 7.15 minutes)
Cloud Atlas se définit comme un film expérimental à gros budget. Les membres de l’équipe du film adressent tour à tour de nombreuses louanges devant ce projet. On évoque l’importance du film, de sa logistique et aussi la singularité de Cloud Atlas dans le paysage de la science-fiction.
- Histoires Liées (HD - 8.00 minutes)
On évoque ici le scénario, axé sur plusieurs histoires et la manière particulière dont ces différentes histoires s’imbriquent entre elles et font sens aux yeux des spectateurs.
- Une Adaptation Impossible (HD - 9.07 minutes)
On aborde dans ce document les difficultés à adapter le roman de David Mitchell en un scénario puis un film.
- L’Essence du Jeu d’Acteur (HD - 7.20 minutes)
Les différents acteurs discutent de leurs rôles et de leurs choix d’interprétation. Est évoquée également la dimension fascinante de voir se transformer les acteurs de la sorte.
- Les Mystères de Cloud Atlas dévoilés (HD - 8.08 minutes)
Cinéastes et acteurs discutent de la production. Cloud Atlas marie six histoires à la fois et adopte une approche audacieuse, avec de nombreux flashforward et flashback, et un agencement des scènes qui a demandé beaucoup de temps et de réflexion.
- La Science-Fiction audicieuse de Cloud Atlas (HD - 7.14 minutes)
On aborde ici plus distinctement la dimension SciFi de Cloud Atlas, de ses effets spéciaux, ainsi que l’histoire particulière de Sonmi.
- Amours et Désirs perpétuels dans Cloud Atlas (HD - 7.39 minutes)
Ce document traite essentiellement des différentes formes de relations amoureuses couvertes dans ce film.
Conclusion et Screenshots HD
Cloud Atlas se range parmi cette catégorie de films à visionner plusieurs fois pour en découvrir toutes les subtilités. La bonne nouvelle, c'est que Warner propose une belle édition avec un transfert vidéo irréprochable, de la VO en DTS-HD Master Audio et une riche section de suppléments bonus. Dommage pour la VF en Dolby Digital... mais il s'agit d'une vieille habitude de l'éditeur. Un Blu-ray qui reste hautement recommandé par la rédaction.
Commandez le Blu-ray de Cloud Atlas sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)