Test Blu-Ray : Shrek Le Troisième
Publié le par la Rédaction
Véritable comédie burlesque attendue par les fans de la série et les plus petits, Shrek débarque enfin en version haute définition. Premier épisode à être proposé en HD-DVD (Dreamworks défendant désormais en effet le format de façon exclusive), l'édition HD de Shrek Le Troisième arrive à bonne heure et devrait satisfaire les consommateurs à la recherche d'un petit cadeau à offrir à leurs proches pour les fêtes de fin d'année.
Shrek Le Troisième reste d'abord un évènement commercial à n'en point douter. Le titre a réalisé plus de 600 millions de dollars de recettes sur une échelle internationale, et a réuni plus de 5.5 millions de spectateurs en ce qui concerne l'hexagone. Il s'agit également d'un titre désormais incontournable dans le secteur des films d'animation. Shrek étonne par ailleurs par son ton toujours décalé, farfelu, et un poil saugrenu.
Enfin, ce troisième épisode tire une véritable spécificité dans le contexte actuel de guerre des formats HD, puisqu'il s'agit, avec Transformers, d'un des titres exclusivement édité en HD-DVD, pouvant faire pencher la balance sur le terrain de confrontation : HD-DVD vs Blu-Ray. Notez d'ailleurs que la sortie américaine du titre a été accompagnée de véritables campagnes promotionnelles destinées non simplement à promouvoir la réussite commerciale de ce titre, mais à encourager l'adoption du format HD-DVD sur le marché américain.
Preuve que cette sortie HD-DVD se veut relativement primordiale en ce qui concerne notre secteur qu'est la haute définition.
Bandes Annonces et Pubs TV
Bande annonce :
Campagne promotionnelle HD-DVD Numéro 1 :
Campagne promotionnelle HD-DVD Numéro 2 :
Qualité d'image et de son
Premier aspect conséquent pour un tel HD-DVD : l'image. Le film est ici présenté en Full-HD 1080p sous un encodage VC-1. Sachez comparaison DVD/HD-DVD à l'appuie, que cette édition est visuellement « bluffante » en haute définition.
Tout d'abord, les couleurs sont riches et variées. Aucun effet de pixellisation n'est à noter tout au long du film et le rendu des dessins informatisés est tout bonnement excellent. D'ailleurs, Shrek Le Troisième fourmille de détails : les arrières plans créés avec soin deviennent de véritables peintures animées. L'image est d'un piqué très précis. Les premières scènes permettent d'ailleurs de mettre en avant tout le travail des animateurs en ce qui concerne notamment les vêtements des différents personnages dont le rendu une fois projeté en 1080p frôle la réalité.
Plusieurs scènes sont d'ailleurs visuellement très attachantes. Citons tout d'abord, le véritable «perruquage» de Shrek, une scène mettant en avant la qualité et la richesse des créations vestimentaires mises en honneur.
Ensuite, les funérailles du beau-père crapaud sur fond de Live and Let Die de McCartney, illustrent quant à elles l'importance de l'ambiance visuelle tout au long du film. Les couleurs, les tons et l'atmosphère générale se doivent en effet d'être porteurs de sens et toucher littéralement la perception de l'auditeur et par là même son émotion. Les tons sont ici des plus sobres, l'ambiance ombragée, les couleurs pâles. On joue bien évidemment sur l'aspect caricatural s'agissant d'un Shrek, mais cette scène, archétype de tristesse, reste visuellement touchante.
Enfin pour son côté éminemment spectaculaire : l'attaque aérienne des sorcières commandée par « Charmant ». On y frôle effectivement l'immersion en trois dimensions. La prise de vue y joue certainement puisque l'on retrouve l'ambiance des spider-bikes du Retour du Jedi, mais cette scène sur le plan visuel excelle en 1080p.
Côté son, Dreamworks a fait dans le classique. On y retrouve de simples pistes proposées en Dolby Digital Plus 5.1, qui devraient toutefois satisfaire le plus grand nombre. On regrette donc la non intégration d'une piste proposée en PCM non compressée mais l'ambiance surround reste satisfaisante. Dans l'ensemble, ce HD-DVD est donc surtout visuellement réussi.
Production totalement numérique oblige, la vidéo est incroyablement nette … trop peut-être puisque les images en 1080p révèlent davantage l'origine informatisée des créations présentées aux spectateurs. Mais le contraste renforcé, le rendu 3-D, la richesse et surtout la diversité des tons et des couleurs font de ce film proposé en 1080p un titre qui devrait permettre aux amateurs de haute définition d'assurer à leurs proches de biens belles démonstrations. En somme, un HD-DVD qui permettra de mettre en exergue tout l'intérêt d'un équipement de foyer entièrement Full-HD.
Menus et Customisation
Le menu principal est une véritable réussite. Il tire son origine du contexte théâtral de fin de film. Contrairement d'ailleurs au DVD classique, les éléments composant ce menu sont tous pour la plupart animés.
On y note ainsi une ambiance très « parc d'attraction ». Les étoiles scintillent, Arthur s'appuie sur Excalibur, les enfants de Shrek sirotent leur biberon installés au sein de leur coquille, et l'Ane et le Chat Potté, traversent la scène sur un bateau factice le tout en dansant. Le menu principal est donc à lui seul particulièrement réussi. On a finalement hâte de découvrir ce qui s'y cache.
Dans ce contexte, citons tout d'abord sur ce HD-DVD la possibilité de personnaliser les menus de navigation « in-movie ». Il s'agit de l'accès rapide et pleinement interactif proposé lors de la lecture du film. Plusieurs thèmes sont ainsi proposés et sont relativement colorés.
Cette option permet tout d'abord d'illustrer les nouvelles possibilités interactives offertes par le nouveau support. Elle devrait permettre surtout aux plus petits de sélectionner le menu de leur choix, une option qui permettra finalement d'individualiser chaque projection.
Six thèmes sont proposés dans ce cadre et adoptent l'effigie des protagonistes de l'histoire.
Bonus humoristiques et didactiques
Plusieurs petits bonus dont l'intérêt varie objectivement sont proposés dans le cadre de ce HD-DVD. Tout d'abord, la Danse de l'Ane, une petite vidéo amusante mais vite lassante permettant aux personnes qui le désirent d'apprendre la dance du fameux « Donkey ». Pour ce faire par exemple, il vous faudra « Marcher sur place, Faire un petit saut, Remuer le popotin, Mettre les mains en l'air, Remuer le popotin, Mettre la main sur la hanche et faire un petit renversé… ». Il s'agit ici d'un premier bonus sans grand intérêt mais qui saura tout de même vous faire sourire au visionnement.
Le second bonus est plus intéressant. Si vous êtes attirés par le monde de l'ésotérisme, il sera fait pour vous. Il s'agit tout simplement de La Boule de cristal de Merlin. Posez une question demandant une réponse affirmative ou négative, et Merlin tâchera d'y répondre. Encore une fois, ce petit supplément est amusant mais à utiliser dans un contexte communautaire : ne restez pas seul toute une journée à poser vos questions au Magicien…
Finissons par le bonus le plus éducatif : Comment devenir Vert ? Il ne s'agit pas d'adopter le look de Shrek mais simplement de bénéficier de plusieurs conseils pour être en mesure de mieux respecter notre environnement. Particulièrement intéressant pour les enfants, ce bonus livre plusieurs conseils assez simples à résumer tels que :
- Réduire, Réutiliser et Recycler chaque jour
- Conserver l'eau
- Utiliser judicieusement l'énergie
- Dire à tout le monde comment devenir vert !
Citons au final la présence du guide de Shrek pour être de bons parents. On y retrouve l'Ane, le Chat Potté, Pinocchio et Ti Buiscuit. Ces derniers personnages y livrent différents conseils aussi farfelus que délirants pour « bien » éduquer les petits.
Un panel complet de suppléments vidéo
Les suppléments vidéo sont ici nombreux et variés. Ils tirent tout d'abord bénéfice du mode Picture-in-Picture offert par la technologie HDi adoptée par les HD-DVD. On note donc tout d'abord le Coin des Animateurs. Incrusté dans le coin droit de votre écran, ce mode permet d'être en mesure de visualiser les story-boards se rapportant aux différentes scènes du film. Le mode permet surtout de mettre en exergue toute l'importance du travail des animateurs. Il offre d'ailleurs un accès direct aux scènes supprimées du montage. On regrette ici que ces dernières n'aient pas bénéficié d'une véritable animation, s'agissant en effet de scènes toujours limitées au support papier des story-boards et seulement interprétées.
Ce HD-DVD offre également une vidéo permettant de faire ou refaire connaissance avec le casting de Shrek Le Troisième. On remarque la présence, pour le casting original, de Justin Timberlake dans le rôle d'Arthur. Les autres personnages sont eux déjà connus des amateurs de la série à l'instar notamment de Mike Myers, Eddie Murphy, ou encore Cameron Diaz. Aspect plus intéressant, ce documentaire revient sur l'enregistrement d'un véritable orchestre de lycée, un choix délibéré par l'équipe de production ayant pour but de conférer davantage de réalisme aux scènes de Shrek Le Troisième se déroulant effectivement dans le même type d'environnement.
Le supplément certainement le plus intéressant revient toutefois sur l'aspect technique de Shrek. Il retrace l'importance des technologies, offertes notamment par les groupes HP et AMD, ayant permis de réaliser cette grande production. Plusieurs grandes étapes sont d'ailleurs retracées allant de la construction des personnages (on y note la possibilité offerte désormais par les technologies de travailler davantage les itérations et les détails), aux coiffures sophistiquées, fringues stylées, et à l'importance de l'éclairage d'ambiance.
Certes ce documentaire met certainement un peu trop en avant les logos des deux firmes précédemment citées (publicité oblige), mais il permet d'illustrer l'apport réel des avancées technologiques profitant aux différents animateurs.
Une ouverture aux autres productions Dreamworks
L'interactivité offerte par le HD-DVD est parfaitement exploitée par Dreamworks. L'éditeur en a d'ailleurs profité pour d'abord annoncer ses nouvelles productions avec l'implémentation de deux bandes annonces offertes en Full-HD 1080p. Il s'agit tout d'abord de Bee Movie ainsi que Kung Fu Panda.
Autre ouverture manifeste se clôturant d'ailleurs sur une incitation à l'achat : le Jukebox vidéo. Il s'agit ici de retracer, toujours en haute définition, des clips vidéo musicaux issus du célèbre studio d'animation. On y note la présence des deux premiers épisodes de Shrek, Gang de Requins, Madagascar, Nos Voisins Les Hommes, ainsi que Souris City.
Au final, pour son premier HD-DVD, Shrek Le Troisième est une réussite sur le plan technique et visuel. Ce titre bénéficie également d'une richesse interactive qui objectivement supplante la version DVD standard. On peut regretter parfois l'omniprésence de cette tonalité burlesque présente sur les bonus et suppléments : une remarque qui finalement renforce l'idée que ce film est avant tout destiné aux plus petits. Reste que ce HD-DVD saura satisfaire les amateurs et puristes de haute définition, tant la qualité visuelle reste essentielle sur cette édition.