Test Blu-Ray : Casse-tête chinois
Publié le par la Rédaction
Synopsis
On retrouve Xavier avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après l'Auberge Espagnole et dix ans après les Poupées Russes. Tout paraissait si simple alors mais la vie de Xavier ne cessera de prendre des détours inattendus entre Paris et New-York.
10 ans après les Poupées Russe et 8 ans après l’Auberge Espagnole, Cédric Klapisch nous invite à suivre, dans ce 3ème volet de la saga, la vie de Xavier, aujourd’hui agé de 40 ans. Il s’agit d’un long-métrage sympathique et distrayant. On ne s’ennuie jamais, même si certaines scènes sont un peu téléphonées. Un bon moment de cinéma français.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26988 kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3454 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 2017 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français, Anglais
Qualité Vidéo
Le film de Cédric Klapisch a été tourné en 35mm et bénéficie d’un pressage brillant. Les images proposées bénéficient dans un premier temps d’un très bon encodage révélant les qualités d’un matériel source soigné, aux couleurs globalement resplendissantes. Tourné dans un style réaliste, tout en bénéficiant d’un montage très créatif, le film bénéficie de toutes les qualités d’une production récente tournée en 35mm. Le piqué global de l’image pourra être qualifié de bon voire très bon. Les contrastes ne manquent pas de matière. La granularité est fine et procure une texture filmique élégante aux images. Les contours se montrent aussi naturels et n’ont visiblement pas subi d’amélioration artificielle malvenue. Une édition donc très solide, qui se positionne dans une très bonne norme.
Qualité Audio
A de jolies images s’ajoute une excellente piste DTS-HD Master Audio 5.1, encodée sous une profondeur 24-bit. Si l’essentiel du mixage du film reste concentré sur l’axe frontal, la bande-son parvient à restituer de très belles ambiances du quotidien, y compris sur les canaux arrières. A tel point que sur certaines scènes, le sentiment d'immersion est de mise. On apprécie particulièrement les scènes filmées dans le métro de New-York, qui laissent s’exprimer des sons ambiants très réalistes et une belle présence surround. La captation des dialogues est efficace. Mention spéciale aussi à la bande-musicale du film qui insuffle à plusieurs reprises un souffle d’énergie supplémentaire à l'ensemble. Pas une expérience 5.1 digne de Gravity, c’est certain. Mais pour une petite comédie française, Casse Tête Chinois s’en sort très bien avec une piste 5.1 dynamique et plutôt bien aérée. On aime.
Bonus
- Mes films sont des villes (HD - 52.32 minutes)
Ni plus ni moins que le making-of du film. On revient sur la réalisation, l'évolution des personnages au fil du temps, les contraintes liées au tournage à New-York, le tournage avec les enfants... Un très bon document.
- Ecrire est un casse-tête chinois (HD - 26.21 minutes)
Quelles ont été les sources d'inspiration du réalisateur ? Klapisch nous raconte ses conditions d'écriture.
- If I had my way (HD - 3.35 minutes)
- Film-annonce
Conclusion et Screenshots HD
Studio Canal signe aujourd'hui une très belle édition Blu-ray avec de très belles prestations techniques (vidéo et audio) et une excellente section bonus. Casse-Tête Chinois se dégustant comme un petit bonbon acidulé, on recommande !
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)