Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS)

Publié le par la Rédaction



Retour en mars 2016. Le réalisateur Ang Lee profitait du NAB Show pour présenter les premières images de son dernier long-métrage : Un jour dans la vie de Billy Lynn. Le NAB est pour rappel le plus grand salon dédié au matériel audiovisuel professionnel au monde. Ang Lee voulait frapper fort. Et il l'a fait. Le metteur en scène de L'Odyssée de Pi présentait alors un premier extrait du tout premier long-métrage de l'histoire à bénéficier d'un tournage en 4K 3D Ultra HFR. On connaissait la 3D HFR avec The Hobbit tourné à 48 fps (pour chaque oeil). Ang Lee ambitionnait d'aller beaucoup plus loin en proposant une captation en 4K à 120 images par seconde (pour chaque oeil). Du jamais vu dans l'histoire du septième art.

L'enjeu était le suivant : dans une démarche artistique expérimentale, repousser les limites de la technologie tout en remodelant la manière dont on pense le cinéma, la lumière, le jeu des acteurs et la post-production des films. Les personnes ayant assisté à ces projections expérimentales ont parlé d'une "révolution" et de la meilleure 3D à laquelle ils ont pu assister.

Il faudra sans doute de nombreuses années avant que Un jour dans la vie de Billy Lynn puisse être présentée au grand public dans sa qualité optimale. En revanche, Sony Pictures propose l'édition Ultra HD Blu-ray du film. Et elle présente une particularité : celle d'offrir une version 4K HDR 60 fps. Il s'agit à notre connaissance de la seule édition vidéo disque disponible sur le marché à proposer de telles performances techniques. Oubliez les 24 images par seconde traditionnelles. Cette édition Ultra HD Blu-ray va vous fournir 60 images en 4K HDR (ratio 1.85) avec un débit de compression HEVC atteignant des pics à trois chiffres. De quoi vous en mettre plein les rétines.

Notre avis sur cette édition inédite est ici.

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS)

Avant-Propos

Ang Lee est un réalisateur ambitieux, talentueux et intelligent. Il met la technologie HFR au service de son histoire et de sa vision du monde. Il vient dresser un questionnement profond et ambitieux sur la guerre en Irak et surtout sa représentation auprès de la société. Il nous plonge à l'aide de multiples artifices techniques dans "l'envers du décor". Le spectateur est plongé dans un film, profondément ancré dans le réel, un réel qui est lui-même une mise en scène, une sorte de super Bowl théâtral. Cette imbrication subtile permet à Ang Lee de nous dresser une critique sur le paraître de notre époque, la théâtralisation des grands faits de société et la récupération qui en est faite. Une oeuvre atypique, profondément expérimentale, qui mérite vraiment d'être découverte.

Qualité vidéo

Le disque Ultra HD Blu-ray nous offre la possibilité de visionner le long-métrage dans sa version 4K 2160p HDR (HDR10) / à la cadence de 60 images par seconde. On ne va pas vous mentir : c'est une expérience déconcertante ! Elle peut déplaire. Notre rapport à l’image, comme au langage même du cinéma, est ici remis à zéro. Cette expérience d'hyperréalisme est construite sur la base principale de plusieurs facteurs : - l'utilisation d'un master 4K qui offre aujourd'hui des images d'une précision inouie - un color grading HDR qui restitue un rendu des couleurs très lumineux et contrasté - une vitesse de défilement qui offre au film une fluidité véritablement inédite, plus proche de ce que perçoit l’œil humain dans le réel - une photographie ambitieuse signée John Toll (Braveheart, La Ligne Rouge). Le film a été tourné en numérique 4K à l'aide de caméras Sony F65 et a bénéficié d'un master supervisé en 4K. En matière de définition, les images sont détaillées à l'extrême. La définition est ciselée au rasoir.

Le HFR rajoute également un supplément non négligeable de netteté avec l'élimination de toute sensation de "Motion Blur" (les flous de mouvement). Elle vient aussi présenter des détails, des reflets plus nuancés que jamais. Le niveau de détails est vraiment prodigieux sur ce vidéo disque. L'emploi du HDR vient enfoncer le clou avec des environnements présentés de manière lumineuse et contrasté. Les scènes se déroulant en Irak, sur terrain sablonneux, affichent une luminosité assez déconcertante. Ang Lee bouscule nos repères ! On est à la frontière entre un documentaire du futur, une émission de télévision le tout sous l'enveloppe d'une oeuvre cinématographique à part entière. Une expérience vidéo absolument inédite !

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS) Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Un jour dans la vie de Billy Lynn (Master 4K / HFR 120 FPS)

Qualité audio

L'expérience vidéo immersive est renforcée par une excellente version originale disponible en Dolby Atmos. Le champs sonore est aujourd'hui ouvert et maximal. Le rendu ambiophonique est extrêmement plaisant. Cette piste sonore n'en fait pas des tonnes mais sait réagir aux bons moments en déployant une activité souvent panoramique (réverbérations, ambiances…) et épisodiquement assaillante. Le spectateur se sentira enveloppé par les sonorités, happé par un environnement sonore pensé à 360 degrés. Cela se traduit bien souvent par des ambiances subtiles qui passent d'un canal à un autre (scènes de stade, conférences...). Mention toutefois spéciale à cette séquence de bataille particulièrement jouissive. Les coups de feux, les détonations bénéficient d'une belle force d'impact et d'un beau renfort de grave. Les canaux surround sont impeccablement exploités avec une dynamique qui sait prendre aux tripes. Autre agréable moment audio : le show de Beyoncé. Cette édition aurait été parfaite si Sony n'avait pas limité la VF à du Dolby Digital 5.1, là où l'édition Blu-ray simple (disponible dans ce combo) inclut du DTS-HD...

Bonus

- Le Blu-ray (1080p / 24)
- Le Blu-ray 3D (MPEG-4 MVC / 1080p / 24)
- Copie digitale
- 6 scènes coupées (HD - 10 minutes 18)
- À la bataille, sur le terrain : entrer dans le film (HD - 9 minutes 21)
- Réunir le casting (HD - 11 minutes 29)
- Recréer la mi-temps (HD - 6 minutes 27)
- La fratrie du combat (HD - 4 minutes 24)

Conclusion

Ang Lee avec Un jour dans la vie de Billy Lynn repousse les limites de la technologie au service d'une belle histoire. Nous défendons cette édition Ultra HD Blu-ray de part son caractère totalement inédit. Il s'agit d'un vidéo disque atypique sur le plan technique, le seul à offrir une présentation vidéo en 4K HDR HFR (60 fps). Une expérience que le Blu-ray standard (limité au 1080p /24 fps) ne saura jamais reproduire. Il s'agit d'une édition hautement recommandée.