Test Blu-Ray : Commando

Publié le par la Rédaction



Commando en Blu-Ray DiscCommando est un film d'action pur et dur et n'a finalement aucune autre prétention que de divertir. Attendu pour le 12 mars en Blu-Ray Disc, la Fox nous propose de redécouvrir ce film de 1985 dans sa version haute définition. Bénéficiant de l'interprétation du célèbre Arnold Schwarzenegger, on s'attend bien évidemment à une édition des plus musclées.

Qu'en est-il une fois la galette introduite au sein de notre lecteur Blu-Ray ? Le verdict est ici...

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 2
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (1.5 Mbps) , Français en DTS (768 Kbps), Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais / Français / Néerlandais / Allemand
Bandes Annonces

Bande Annonce :

Résumé


Commando : c'est l'histoire de John Matrix (Arnold Schwarzenegger), un père de famille plutôt atypique. Sa vie est apparemment paisible. L'homme vit seul avec sa fille Jenny (Alyssa Mylano) en pleine montagne, visiblement en ermite.

Mais les apparences sont souvent trompeuses et le physique de John est finalement porteur de sens. Matrix est rattrapé en effet par son passé de Commando d'élite. Arius parvient à enlever sa fille et lui propose de la récupérer moyennant un "petit" contrat : celui de tuer un chef d'état. Matrix refuse et dispose d'une dizaine d'heures pour retrouver sa fille et surtout de l'enlever des mains de l'ennemi.

Il lui faudra dans un premier temps parvenir à retrouver sa trace, tuer de nombreux soldats, et finalement combattre dans un duel dénué d'arme à feu, son ancien ami Arius.

Analyse


Ce film réalisé par Mark L. Lester n'est objectivement pas un chef d'œuvre cinématographique mais a su s'imposer dans son genre « 100% action ». Aucun aspect véritable ne suscite l'intérêt du public pour ce film série B, si ce n'est tout de même et surtout Arnold Schwarzenegger. L'ensemble du film tourne d'ailleurs autour de lui et surtout autour de son physique. Les premières images insistent sur ses biceps et sa force surhumaine. L'homme est présenté comme un athlète hors norme.

Les tentatives de le présenter en tant que père de famille, et donc avant tout comme un être humain ne suffisent pas à attendrir mais tendent simplement à fournir le prétexte de la succession inaltérée des scènes d'action. D'ailleurs, les premières scènes sont on ne plus révélatrices de ce paradoxe qui finalement fait rire.

Matrix transporte d'un bras en pleine montagne un arbre entier, fend plusieurs bûches en un coup de hache, pour finir sa journée par déguster une glace à la vanille accompagnée d'une fillette de 10 ans. Malheureusement, toute l'intrigue est ficelée sur cette dualité. Matrix est donc finalement un commando indestructible mais fragile par l'amour qu'il accorde à sa fille.

Commando est ainsi un film d'action pur et dur et ne se destinera qu'aux fans du genre et de l'acteur. Arnold fait tout dans ce film : il combat, il aime, il rame et surtout il tue par centaines. Quand le personnage plaisante, il plaisantera sur lui-même ou sur sa force. Quand le moteur d'un hydravion refuse de démarrer, Matrix affirme : «Tu démarres ou je te bousille ! » et le moteur démarre. Des petites plaisanteries du genre parsèment ce long-métrage. Commando est donc un film bourrin à prendre au second voir troisième degré, mais qui aura su perpétrer le mythe du surhomme, protecteur, gentil, drôle, futé, musclé et surtout « seul contre tous » ! Une bombe des années 80 qui nous rappellera toutefois de très bons souvenirs…

Qualité Technique


Image :

Cette édition haute définition ne fait pas d'ailleurs dans la dentelle. Le transfert en MPEG-2 qui nous est proposé est loin d'être parfait. Certes l'image bénéficie d'une profondeur liée à la haute définition. On redécouvre ainsi honnêtement ce film des années 80. Mais le grain, le bruit vidéo et les poussières restent assez omniprésents. Seules les scènes ensoleillées et les gros plans apparaissent de très bonne qualité. Les amateurs du genre pourront ainsi se régaler des biceps de l'acteur. L'avis côté vidéo est donc assez mitigé. Il s'agit de la meilleure qualité offerte sur ce film à ce jour disponible. Mais on aurait apprécié un transfert de meilleure facture. Quoiqu'il en soit les fans seront ravis.

Son :

La remarque précédente s'applique assez justement au son haute définition qui nous est proposé. La piste en version originale restera toujours la plus dynamique. La version française classique reste positive. Les fusillades exploitent assez justement les voies arrières sans en abuser. Beaucoup d'effets passent tout de même par la seule voie centrale. La marche de James Horner heureusement est là pour réhausser la donne.

Notons que les premières scènes souffrent, côté version française, d'un  écho désagréable (la scène du vol de voiture est sur cet aspect assez significative). Fort heureusement, la remarque ne s'applique pas à l'ensemble du long métrage. Tout comme le film, le son apparaît donc simplement puissant.

Bonus et Conclusion


Par ses 23 années d'existence, Commando est un film qui aurait mérité de bénéficier de suppléments interactifs. Malheureusement, l'éditeur répète l'erreur de ne nous offrir seulement qu'une simple bande annonce qui bien évidemment ne suffira pas à nous satisfaire !

Au final, cette édition Blu-Ray Disc n'a rien d'exclusive. Elle nous aura permis de redécouvrir ce film 100% action des années 1980 sous une qualité respectable. Mais on attend désormais de l'éditeur qu'il nous offre très honnêtement un contenu plus riche, digne des promesses offertes par le format Blu-Ray en termes de qualité technique et surtout de suppléments interactifs.