Test Blu-Ray : Poursuite

Publié le par la Rédaction



Poursuite Blu-Ray DiscPoursuite est un film de 1996 plutôt ambitieux. Véritable chasse à l'homme sur fond thématique d'écologie, ce film a été réalisé en 1996 par Andrew Davis. Rappelons que ce dernier fut à l'origine du célèbre Le Fugitif, qui bénéficiait à l'époque de l'interprétation de notre cher Harrisson Ford.

Poursuite reste d'ailleurs sur de nombreux aspects relativement proche de cette première œuvre. On y retrouve toutefois d'autres stars hollywoodiennes à l'instar de Morgan Freeman ou encore du jeune Keanu Reeves…

Qu'en est-il de cette édition qui vient boucler la vague de sorties Blu-Ray Disc de films « années 80 - 90 » issus de la Fox ? Notre verdict est ici…

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 2
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (1.5 Mbps) , Français en DTS (768 Kbps), Allemand en DTS (768 Kbps) Sous-titres : Anglais / Français / Néerlandais / Allemand
Bandes Annonces et Piste Supplément

Bande Annonce :

Résumé


L'histoire se déroule au sein d'un Chicago des plus contemporains. Une équipe de chercheurs, menée par l'idéaliste Alistair Barkley, vient de parvenir à développer une solution qui pourrait bouleverser l'ordre économique mondial éminemment dépendant de l'énergie pétrolière. Il s'agit en effet de tirer profit des ressources énergétiques présentes dans l'eau, à savoir l'hydrogène.

Alors que Barkley et toute son équipe s'apprêtent à célébrer la découverte et à communiquer les détails de cette technologie au monde entier, un groupe de commandos, à l'origine inconnue assassine le chercheur et fait exploser le centre de recherche, anéantissant les traces de cette technologie. Pire, le jeune Eddie Kasalivich, technicien ayant été proche de Barkley et de son équipe, se voit soupçonné à tord d'avoir perpétré l'assassinat. De l'argent aux origines douteuses retrouvé par le FBI au sein même de son appartement suffit d'ailleurs amplement à accuser Kasalivich de meurtre.

Mais Eddie se rend bien compte que toute cette histoire relève du complot fomenté contre lui et destiné à retarder l'utilisation de l'hydrogène comme énergie à la fois libre, propre et gratuite. N'étant pas à même de fournir les preuves justifiant sa bonne foi, Eddie se voit dans l'obligation de fuir à la fois le FBI et les hommes à l'origine de ce complot, accompagné de sa collègue Lily Sinclair. Mais qui peut bien être finalement à l'origine de toute cette affaire ?

Analyse


Poursuite s'inscrit dans une thématique et des enjeux on ne peut plus contemporains tant l'écologie et la recherche d'énergies propres remplissent désormais notre « quotidien médiatique ». Sur le plan scénaristique, le projet est d'ailleurs plutôt intelligemment ficelé et présenté. Le film débute par un survol aérien de Chicago, une ville marquée historiquement sur le plan industriel. L'œuvre se construit également sur une opposition idéologique. Cette dualité sera finalement pratique cinématographiquement parlant, puisqu'elle permettra de situer rapidement les bons et les méchants de façon assez schématique.

Dans l'ensemble, Il s'agit ainsi d'opposer deux visions relatives aux énergies propres : l'une, portée par le chercheur Dr. Alistair se veut idéaliste ; et l'autre, soutenue par les industriels et finalement l'homme d'affaire Paul Shanon est beaucoup plus pragmatique :


  • « Le monde est dépendant du pétrôle. Nous avons des ressources limitées, et nous partons en guerre pour les protéger…Mais que se passerait-il si l'on pouvait libérer cette énergie efficacement ? Nous pourrions transformer le monde. Peut-être pourrions nous mettre fin à la guerre ! » (Dr Alistair Barkley)

  • « Air non pollué, énergie gratuite, de nobles concepts. Mais nous vivons sur une planète qui se drogue au pétrole. Alors qu'est-ce qui se passerait si on lançait une énergie gratuite sur le marché mondial ? Toutes les places financières plongeraient immédiatement. Notre propre économie chuterait du jour au lendemain. La récession, énorme chômage, guerre ! » (Paul Shanon - Morgan Freeman)


Voilà en somme la problématique sur laquelle surfe Poursuite. Le monde désire des énergies gratuites, libres et non polluantes mais ces énergies représentent des menaces à l'égard de l'ordre mondial actuel. Le héros (Eddie) défendant le Dr Alistair Barkley, le film cherche bien évidemment à défendre le monde idéalisé : celui où les énergies pourront être gratuites, libres et non polluantes, et surtout un monde finalement sans guerre… Voilà un parti pris plutôt ambitieux.

Ce positionnement porté à l'égard des hautes sphères du capitalisme se voit renforcé d'une vision du terrorisme proche de la théorie du complot. Les héros Eddie et Lily sont de simples chercheurs de bonne foi. Ils apparaîtront pourtant aux yeux de la société comme de véritables terroristes, recherchés par le FBI, et présentés surtout de la sorte à la télévision. C'est ainsi non simplement des méchants commandos que les deux héros se doivent d'affronter, mais l'ensemble d'une société, qui par la désinformation en vient à soutenir indirectement les véritables terroristes qui eux sont rendus bien évidemment exempts de couverture médiatique.

Deux limites viennent toutefois obscurcir ce film qui pourtant aurait pu devenir un véritable blockbuster. D'une part, le schématisme à outrance des personnages. Le Dr Alistair apparaît comme le chercheur idéaliste à l'extrême. La technologie une fois développée, l'homme s'empresse de la divulguer par voie téléphonique et Internet. Pire, il suggère à Shanon de revendre illico ses actions portées sur des sociétés pétrolières. Shanon apparaît lui tout au long du film comme l'homme d'affaire qui finalement cache peu son jeu. Un cigare est toujours à sa bouche ! Cet élément cliché rend finalement le scénario quelque peu décousu (adieu l'effet de surprise lié à la révélation du véritable responsable de l'assassinat d'Alistair).

D'autre part, on sent malheureusement que tout ce contexte d'écologie ne sert finalement qu'à une seule chose : celui de fournir un nouveau prétexte au réalisateur Andrew Davis, de nous réaliser un nouveau « Fugitif ». Les points communs entre ces deux films sont on ne peut plus nombreux : un assassinat, un héros accusé à tord ne pouvant justifier sa bonne foi, une chasse à l'homme, une enquête, un complot révélé et un « happy end ». Malheureusement, Poursuite ne parvient pas à égaler « Le Fugitif », de part son scénario prévisible, et son schématisme outrancier. Dommage, car il s'agit là d'un film qui profite à la fois de scènes d'actions, d'une rapidité, d'un dynamisme, et d'un fond thématique que l'on ne peut qu'apprécier. Poursuite restera donc avant tout un bon divertissement.

Qualité technique


Video :

Malgré qu'il s'agisse d'un film qui n'est plus récent, le transfert ici proposé reste assez positif. Les contrastes sont appuyés et la colorimétrie visiblement retravaillée. On apprécie particulièrement certaines scènes : le survol de la ville de Chicago, et la scène de nuit quelque peu romantique entre Lily et Eddie, qui profitent toutes deux d'une ambiance bleutée très apaisante. Notons qu'il s'agit ici d'un transfert MPEG-2. Certains défauts viennent toutefois obscurcir le tableau. Le grain reste omniprésent et la présence d'un léger fourmillement est à noter sur l'ensemble des aspects lumineux de l'écran. Cette remarque s'applique particulièrement sur les représentations du ciel ainsi que les scènes se déroulant sur la glace (scène de poursuite sur le lac gelé). L'ensemble reste donc positif malgré ce bruit vidéo qui décevra les puristes.

Son :

Fox nous habitue désormais à un trio de pistes proposées en DTS. On note ainsi la présence d'une piste en version originale déclinée en DTS HD Master Audio 5.1 (1.5 Mbps) et deux pistes (Français et Allemand) en DTS 768 Kbps. Poursuite profite d'une bonne dynamique sur le plan audio. Le son reste puissant : les scènes d'explosion, les poursuites en véhicules motorisés…On note la présence discrète de petits effets d'ambiance retranscrits par les voies arrières toujours subtils. On appréciera à juste titre les scènes de laboratoire immersives par de nombreux effets sonores surround. Les dialogues sont tenus dynamiquement et ne souffrent d'aucun défaut particulier. Le tout profite d'un bon équilibrage malgré les années s'écoulant.

Bonus et Conclusion


A l'instar des nombreux titres proposés mi mars par la Fox, Poursuite n'échappera pas à la règle. Tout comme Commando ou encore Robocop, on ne notera aucun véritable bonus. On regrette ainsi à nouveau l'absence de making-off, de featurettes, ou encore d'un simple commentaire audio. Poursuite présente malgré tout une piste supplément, à l'exemple de ce que nous proposait A l'Epreuve du Feu. Il s'agit d'une piste interactive délivrant des informations encyclopédiques sur le film et ses coulisses. On notera la présence de nombreuses informations scientifiques : de quoi enrichir finalement notre culture générale.

Au final, cette édition Blu-Ray Disc reste un bon divertissement, malgré l'absence à nouveau de véritables contenus interactifs, un élément manquant qui nous aurait pourtant permis d'en savoir un peu plus sur cette production profitant de certaines qualités. Il s'agit à nouveau d'un film plutôt rapidement édité. D'ailleurs, sachez que la précédente édition DVD présentait bel et bien un petit making-off. Paradoxe quans tu nous tiens…