Test 4K Ultra HD Blu-ray : 2001 l'Odyssée de l'Espace

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 1968, sortait le film qui allait bouleverser le monde de la science-fiction. Désormais, il y aurait un 'avant' et un "après" 2001, L'Odyssée de L'Espace. Ce chef-d'oeuvre échappe d'ailleurs totalement au temps qui passe. Malgré les progrès techniques réalisés depuis sa sortie dans les effets spéciaux, le film n'a pas pris une ride, prouvant de manière éclatante le génie visionnaire de Maître Kubrick.

 

Si vous êtes cinéphiles, vous n'ignorez pas que 2001 : l'Odyssée de l'Espace fut tourné au format argentique 65mm (Super Panavision 70). Le film fut projeté à l'époque dans de nombreux cinémas en "Cinérama".

La précédente édition Blu-ray s'appuyait sur un master réalisé depuis un scan 2K des négatifs. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray et à l'occasion du cinquantième anniversaire du chef d'oeuvre, une vaste opération de restauration a été entrepris par Warner. Les négatifs originaux ont été scannés en 8K. Un master 4K flambant neuf a été réalisé en respectant le ratio 2.20 original. Le processus a été supervisé par Ned Price (responsable à la Warner Bros de la restauration du film) en partenariat avec Leon Vitali, ancien collaborateur et confident de Stanley Kubrick. Un nouvel étalonnage des couleurs a surtout été réalisé à la fois au format HDR10 et Dolby Vision.

Il nous tardait d'établir une comparaison objective entre les deux masters.

Bonne lecture à tous...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Il est important de noter que cette version diffère totalement de la présentation 70mm "non restaurée" effectuée par Christopher Nolan courant 2018 et dont l'étalonnage des couleurs (virage jaune et cyan) a suscité il y a quelques mois une petite polémique. Le Blu-ray 4K a été supervisé par Leon Vitali et non Christopher Nolan.

Autre information à prendre en compte : cette version 4K Ultra HD Blu-ray contient un format d'image corrigé, sur la base d'une numérisation directe effectuée à partir du négatif original 65 mm de nature sphérique. La réduction 35mm anamorphique ayant servi pour les précédentes versions DVD et Blu-ray restituait l'oeuvre avec un peu plus d'informations à gauche et à droite du cadre. Certes, on perd aujourd'hui une fine portion d'image sur les flancs latéraux, mais cela a été souhaité par l'équipe de restauration. Il est dans tous les cas question d'une compression vidéo effectuée au format HEVC.

Pour ce test, on a pris soin d'établir une comparaison entre l'édition Blu-ray de 2007 (compression VC-1) et la version 2018 Ultra HD pour mettre en avant le travail collossal qui a été réalisé. Car oui : l'apport de ce nouveau master 4K flambant neuf est phénoménal sur une très grande majorité de plans.

Les efforts de restauration ont d'abord permis d'éliminer les précédentes anomalies du Blu-ray qui souffrait encore de tâches et poussières pellicule parasites. Mais ce qui saute rapidement aux yeux, c'est l'important voile de netteté supplémentaire procurée par cette nouvelle version. Difficile de ne pas mesurer le bon en avant effectué : des différents prédateurs à "L'aube de l'humanité", en passant par les décors lunaires lorsque Dr Floyd découvre le monolithe, jusqu'aux éléments composant le décor de la suite "style Louis XVI" où apparaît le mourant Bowman. Mention spéciale au vieillissement de Dave. Les rides sur son visage apparaîssent nettement plus détaillées aujourd'hui. Il y a définitivement un gain en matière de netteté très appréciable. Ici encore, la compression HEVC y est pour beaucoup. Elle vient enterrer la version VC-1 et vient surtout restituer une granularité plus fine et homogène. Il y a encore des plans fragiles, plus doux que d'autres, et c'est important de le signaler. Les noirs paraîssent aussi plus "encres" qu'absolus sur certains passages. Mais gardons à l'esprit qu'il s’agit d’une production analogique vieille de cinquante ans. Globalement, c'est une mise à niveau très significative.

Les plus importants changements proviennent dans tous les cas du nouvel étalonnage couleurs qui a été supervisé pour cette nouvelle version. C'est même un tout nouveau film qui nous est présenté tant les différences sautent aux yeux par rapport aux précédentes versions offertes en vidéo disque.

Les tons ont été sévèrement réajustés, avec une élimination des teintes verdâtes et monotones de la version 2007. Le High Dynamic Range vient dévoiler des détails lumineux inédits avec une accentuation de nombreux éclairages. Les détails lumineux sur les écrans holographiques reprennnent vie. Tout comme les voyants de contrôle. Les teintes de peau sont aujourd'hui bien plus chaleureuses aussi.

Une version totalement modernisée c'est certain.

Mention spéciale aux rouges denses et profonds dispersés tout au long de cette présentation 4K.

Qualité Audio

Point de Dolby Atmos aujourd'hui. Plusieurs propositions sont faites malgré tout pour satisfaire puristes et plus jeunes. Une version originale remixée issue de la restauration de 1999 offerte au format DTS-HD Master Audio 5.1. Et une seconde version originale (mixage audio cinéma 6 pistes de 1968). Il s'agit de pistes qui présentent quelques nuances mais pas non plus de différence radicale. Difficile de préférer l'une à l'autre. Disons que les deux sont à expérimenter. Dans tous les cas, mention spéciale à l'éternelle et on ne peut plus classique bande-originale qui a marqué à jamais l'histoire du septième art. Le film est célèbre pour son utilisation des morceaux de musique classique. La musique reste magnifiquement reproduite, avec une scène sonore privilégiant l'axe avant. Quelques ambiances et autres éléments environnementaux ponctueront l'activité surround à plusieurs reprises. On adore à titre personnel la respiration lourde et haletante qui domine les scènes obsédantes en combinaison spatiale.

La version française reste inchangée. Comprenez qu'elle reste limitée au format Dolby Digital 5.1. On aurait pu s'attendre à mieux sur ce point. Mais les dialogues se révélant rares sur ce film, la VO reste à privilégier.

Bonus

- Dans les coulisses d'un mythe" (2001 - Channel Four - 43'08" - VOST)
- Sur les épaules de Kubrick : le leg de 2001" (21'25" - VOST)
- Vision d'un passé futur : la prophétie de 2001" (21'31" - VOST)
- 2001, l'Odyssée de l'espace - Un aperçu dans les coulisses de l'avenir" (1960 - 23'11" - VOST
- Qu'y a-t-il au-delà ?" (20'42" - VOST)
- 2001 : effets spéciaux et conception graphique" (9'33" - VOST)
- Regardez : Stanley Kubrick !" (3'15" - VOST)
- Interview de Stanley Kubrick par Jeremy Bernstein en 1966 (audio - 76'31" - VO sans ST)
- Bande-annonce originale (1'51")

Conclusion

Une oeuvre majeure du septième art aussi célèbre que 2001 : l'Odyssée de l'Espace méritait un passage soigné au format 4K Ultra HD Blu-ray. Force est de reconnaître que la remasterisation 4K effectuée aujourd'hui apporte une modernité insoupçonnée au chef d'oeuvre de Kubrick. Il y a un avant et un après. L'apport 4K est plus que significatif !

Indispensable à toute UHD-thèque qui se respecte !