Test 4K Ultra HD Blu-ray : Shutter Island
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Résumé : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Shutter Island a été tourné majoritairement en 35mm. Quelques passages oniriques ont bénéficié de plans filmés en 65mm. Néanmoins, le master intermédiaire fut à l'époque supervisé en 2K. L'édition Blu-ray Disc qui délivrait en 2010 de solides prestations s'appuyait sur ce master 2K. Et force est de constater que Paramount s'est aujourd'hui appuyé sur le même master pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Il s'agit très vraisemblablement d'une mise à l'échelle effectuée en 2160p sur lequel un nouvel étalonnage couleurs a été supervisé en HDR (Dolby Vision).
On ne va pas vous mentir. Le gain en matière de définition pur reste fort minime aujourd'hui. Il n'y a pas d'avant et d'après significatif à noter. Shutter Island était déjà magnifique avec une définition très confortable et une granularité argentique plutôt fine. Et il en est de même pour la version Ultra HD Blu-ray. On parlera simplement d'un très léger voile de netteté supplémentaire avec des textures légèrement plus fines (selon les séquences...). Le grain est restitué avec légèrement plus de densité (merci compression HEVC). Mais les différences demeurent modestes. Très modestes. L'esthétique assez douce des images n'aidant pas...
En matière d'étalonnage, il n'y a pas eu de virage à 180 degrés non plus. Seules quelques nuances avec globalement une température de couleurs plus chaude et des ombres débouchées. Les teintes quelques peu verdâtres de la version Blu-ray ont été réajustées offrant un résultat un peu plus naturel à l'écran. Et les couleurs les plus fantaisistes bénéficient d'un peu plus d'éclat sur les scènes les plus déroutantes. A ce propos, la version 2160p obéit aux mêmes codes qu'auparavant : les valeurs de saturation sur ce film s'ajustent au gré du réalisme des épisodes vécus par le héros, avec des couleurs plus épatantes sur les séquences oniriques, instants de révélation et souvenirs du protagoniste.
Qualité Audio
Paramount n'a pas profité de ce passage en 4K Ultra HD Blu-ray pour moderniser ses propositions audio non plus. Comprenez que ce vidéo disque reprend les mêmes pistes que l'édition Blu-ray de 2010 : soit du Dolby Digital pour la VF et du DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Quel dommage.
On reprendra donc les grandes lignes de ce qui nous écrivions pour le Blu-ray. Le mixage se montre plus nuancé que spectaculaire avec une priorité accordée aux ambiances, et aux silences qui colorent de façon angoissante le film. L’ensemble de la bande-son semble jouir d’une réponse en fréquence détaillée, autorisant les hautes et basses fréquences à s’exprimer de façon libérée. Le canal de grave s’affiche actif. Les grondements instrumentaux plongent à plusieurs reprises dans ce registre, accentuant par ce biais le rendu angoissant de l’île, des personnages, et des souvenirs…. Par contre, les scènes bénéficiant d'une spatialisation 5.1 poussée se montrent relativement limitées. La scène surround reste certes active, mais elle ne se montre pleinement perforante qu'à l'occasion de quelques scènes clés (tempête, ouragan...). Mention spéciale à ces coups de feu et craquements d’allumettes qui viennent à deux-trois reprises rompre la monotonie ambiante du mixage. Cela reste une excellente piste DTS-HD que la VF n’arrivera, étant limitée au Dolby Digital 640kbps, jamais à égaler.
Bonus
Les mêmes que sur le Blu-ray...
- Les mystères de l’île (HD – 17.10 minutes)
- Le phare (HD – 21.11 minutes)
Conclusion
Shutter Island est un magnifique film et un thriller subtilement réalisé par Martin Scorsese. Néanmoins, l'apport résultant de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray demeure très modeste, compte tenu de l'utilisation vraisemblable du même master 2K d'époque. Seul demeure l'apport du HDR avec des nuances d'étalonnage. Mais, avec des pistes audio identiques à la version Blu-ray de 2010, on s'attendait à une mise à niveau plus significative qu'il n'en est aujourd'hui.