Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mission: Impossible - Fallout (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Il y a des missions que l'on ne choisit pas... Alors qu'Ethan Hunt est chargé de récupérer du plutonium volé, il décide de sauver son équipe plutôt que de mener à bien cette mission. Les armes nucléaires se retrouvent ainsi dans les mains d'une organisation criminelle dont le but est de détruire notre civilisation. Ethan et son équipe de l'IMF doivent, contre leur gré, s'associer à un agent de la CIA pour retrouver le plutonium avant qu'il ne soit trop tard...em>

Mission: Impossible - Fallout sort le 5 décembre en 4K Ultra HD Blu-ray chez Paramount. Test 4K effectué en avant-première ici-même.


NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Accorder une identité visuelle unique à Mission: Impossible - Fallout relève d'une mission périlleuse. Pour ne pas dire impossible. Principalement, le long-métrage a été tourné sur pellicules 35mm au format anamorphique avec un rendu doux et cinégénique. Caractéristique du format, les effets de lens flare se trouvent nombreux dans ce 6ème opus. En revanche, Rob Hardy, le directeur de la photographie, a pris l'initiative de tourner deux principales séquences acrobatiques au format IMAX numérique. Un saut en parachute nocturne en Red Weapon (6K). Et une fabuleuse séquence en hélicoptère en Panavision Millennium DXL (8K). Ces scènes sont restituées, à la fois sur le Blu-ray et le Blu-ray 4K, au ratio 1.90 pour remplir la quasi totalité du cadre de votre écran.

Et cela peut géner... Car l'écart en matière de rendu est vraiment spectaculaire entre les scènes 35mm et IMAX (numérique) avec un gain plus que substantiel en termes de détail et de netteté. Tellement spectaculaire que ces différences de rendu viennent compremettre quelque peu l'homogénéïté visuelle globale du long-métrage. C'est notre avis. En tout cas, ces passages en IMAX (notamment cette longue scène en hélicoptère), sans grain, illuminent totalement l'écran. Elles profitent d'une définition affutée au possible avec un niveau de détail prodigieux.

Comment s'en sort la version 4K Ultra HD Blu-ray dans toute cette hétérogénéïté ? Le master intermédiaire a été supervisé en 4K et les versions Blu-ray et Blu-ray 4K s'appuient sur ce même matériel source. Incontestablement, l'Ultra HD Blu-ray tire son épingle du jeu en restituant un degré de définition supplémentaire sur une très grande majorité de séquences. Mais il faut distinguer les plans 35mm de ceux tournés en numérique à l'aide des caméras Panavision et RED. D'un côté, la version 2160p vient fouiller la pellicule 35mm dans ses plus profonds retranchements avec un grain argentique mieux retranscrit, plus dense et plus homogène. Pour des images 2160p globalement plus épaisses et rugueuses qu'en 1080p. Du côté IMAX, on est en face de scènes de démonstation absolues. D'autant que l'approche adoptée par le réalisateur fut vertigineuse avec des angles de prise de vue audacieux.

En matière d'étalonnage, la version Dolby Vision accentue la vibrance des couleurs et, de manière souvent subtile, les hautes lumières récupèrent plus d'intensité. Les tons chairs se révèlent plus nuancés. Les ombres et la pénombre des souterrains respirent davantage. Dans l'ensemble, il ne s'agit pas de différences HDR totalement radicales. Plutôt des améliorations qui renforcent le confort de visionnage.

Qualité Audio

Mission: Impossible - Fallout risque encore de réanimer la vieille polémique des VF Dolby Digital 5.1 riquiqui. Car d'un côté Paramount nous gratifie d'une version originale au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1) totalement exceptionnelle. Et de l'autre, la VF se trouve de nouveau réduite au format de compression Dolby Digital associé à l'époque du DVD. Inutile d'insister : on vous recommande simplement de visionner Fallout en VO (comme de coutume d'ailleurs sur nos lignes).

Car le film tire profit d’un territoire acoustique de premier choix. Aussi diversifiés que les prises de vue, les sons intervenants dans le long-métrage placent la barre très haut, avec une dynamique souvent survoltée et des effets multicanaux exceptionnels. Il vous suffira de prendre l'exemple de la scène d'hélicoptère qui a fait l'objet d'un soin très minutieux en matière de design et de mixage sonore. L'exploitation de l'espace d'écoute est totale et radicale avec des sonorités multiples ainsi que des effets de célérité qui vous feront forte impression. Fluide, vitaminée et aérée au possible, cette séquence est une franche réussite sonore.

Mais rassurez-vous : les occasions seront autrement nombreuses pour illustrer la densité des effets multivoies et les écarts de dynamique proposés par cette VO. Entre les passages d'hélicoptères, scènes de voltige, crashes répétés, bruits de balles et autres courses-poursuites automobiles, il y a du choix...

Bonus

- Commentaire, audio de Christopher McQuarrie et Tom Cruise
- Commentaire audio de Christopher McQuarrie et Eddie Hamilton (montage)
- Commentaire audio de Lorne Balfe
- Piste isolée de la bande originale
- Les coulisses de Fallout (en sept parties)
- Scènes coupées avec commentaire audio de Christopher McQuarrie et Eddie Hamilton
- Analyse de la musique de la course-poursuite
- La mission finale
- Storyboards

Conclusion

Mission: Impossible - Fallout tire absolument profit du format 4K Ultra HD Blu-ray avec un master intermédiaire supervisé en 4K et des scènes IMAX numérique absolument époustouflantes. Elles le sont en Blu-ray. Et elles le sont encore plus en Ultra HD. Couplée à la VO Dolby Atmos, du grand spectacle vous est assuré pour cette fin d'année 2018. Hautement recommandé !