Test 4K Ultra HD Blu-ray : Cliffhanger - Traque au sommet (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Terrible accident d'avion dans les montagnes. Gabe, alpiniste chevronné, part au secours des survivants. Mais il s'agit en fait d'un commando de tueurs qui vont l'obliger à leur servir de guide. Très vite, l'expédition devient une chasse à l'homme sans merci...

Cliffhanger avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc chez StudioCanal en octobre 2008. Il s'agissait d'une copie 1080p avec compression VC-1. Dix ans plus tard, l'éditeur revient à la rescousse en annonçant une restauration intégrale du long-métrage supervisée en 4K. Avec à la clé, pour célébrer le 25ème anniversaire du film, une édition Ultra HD Blu-ray disponible à temps pour les fêtes de fin d'année 2018.

Qu'en est-il des prestations de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray flambant neuve ? Toutes les réponses sont ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Difficile aujourd'hui de remettre en question l'importance du travail de remasterisation qui a été effectuée sur ce titre ! Les différences visuelles séparant l'édition Blu-ray 2008 à cette version 4K 2018 sont criantes. Et à tous les niveaux.

Nouveau scan il y a eu et le cadrage est quelque peu différent. Dans l'ensemble, la version 2018 restitue davantage de portions d'images sur les flancs latéraux et verticaux.

Aussi, l'UHD Blu-ray révèle des images bien plus denses et riches en détails. Le Blu-ray faisait l'objet d'un réducteur de bruit occasionnant un rendu lissé et un piqué clairement en retrait. L'édition 4K d'aujourd'ui révèle des détails magnifiques, des contours scalpés au rasoir pour des images bien plus robustes. Autre élément essentiel : le grain argentique (tournage 35mm) est intacte. On est bien en face d'une oeuvre des années 90 avec une texture filmique parfaitement restituée. Remarque importante : il réside encore quelques passages flous mais ces plans out-of-focus sont inhérents à la photo originale.

Les comparaisons avec le précédent Blu-ray permettent également d'illustrer l'importance du nouvel étalonnage couleurs opéré sur ce titre. Cette édition intègre les technologies HDR10 et Dolby Vision. Et ici aussi il y a un bon considérable. Oubliez le rendu fade et fort monotone de l'édition Blu-ray 2008. La colorimétrie a été réajustée avec grand soin, sans excès dans les couleurs vives et surtout sans dénaturer la photographie originale. L'ancienne dérive quelque peu rose-magenta a été éliminée. Les contrastes sont toujours équilibrés mais plus forts. Les visages des acteurs récupèrent plus de chaleur et de vie. C'est une mise à niveau on ne peut plus significative à nos yeux !

Qualité Audio

Pas de remixage Atmos ou DTS:X à signaler aujourd'hui. En revanche, les deux principales versions, VF et VO, sont toutes les deux disponibles au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Une excellente nouvelle. La partition musicale de Trevor Jones reste majestueuse et les effets ambiants réalistes. Mention spéciale à ce propos à cette scène au cours de laquelle Gabe et Jessie sont attaqués par des chauve-souris à l'intérieur d'une crevasse. Mais Cliffhanger : c'est surtout un film d’explosions, de coups de feu, d’avalanches, de toutes sortes d’impacts de haute intensité. Sans oublier ces fameuses scènes d’hélicoptères qui donnent dès l'entame du film le ton. Bruitages ambiants, rotors d’hélicos, déplacements de véhicules : les sons sont distribués avec une spatialisation et une énergie satisfaisante. La version originale offre des sonorités qui restent plus aérées et un rendu des voix moins concentré sur le canal central (caractéristique du doublage d'époque).

Bonus

Introduction de Renny Harlin
Double Commentaires audio
Scènes suprrimées
Le making-of Cliffhanger
Effets spéciaux : la chute de Sarah et l'explosion de l'hélicoptère
Storyboard comparatifs

Conclusion

Cliffhanger se limitait jusqu'à présent à une édition Blu-ray Disc (2008) bien pâlotte et fort est de reconnaître que le travail de remasterisation entrepris par Studio Canal a porté ses fruits. Tout n'est pas encore parfait sur ce titre (absence de Dolby Atmos, plans out-of-focus). Mais le bon en avant reste à nos yeux considérable, notamment sur le rendu image (apport de résolution, nouvel étalonnage couleurs). C'est pleinement mieux que l'ancien transfert. Hautement recommandé !