Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rambo 2 - La Mission

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Rambo est libéré de prison à condition de se rendre en mission au Vietnam pour y rejoindre les prisonniers américains qui y sont encore gardés. Rambo retrouve le camp et va au-delà de sa mission en libérant un de ses compatriotes...

Le second film de la saga est disponible chez Studio Canal en 4K Ultra HD Blu-ray.

En voici notre test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1985, Rambo 2 fut tourné en 35mm. Il a bénéficié d'un nouveau scan 4K et d'un étalonnage couleurs modernisé. Il s'agit d'une présentation en 2160p HDR10.

Comparativement à la première édition Blu-ray Disc, on retrouve un gain plus que substantiel en matière de définition. Les images sont globalement plus fines et détaillées. Le piqué retrouve lui-aussi une modernité. Aussi bien les gros plans que les plans larges ont été mis à niveau avec un gain en matière de résolution flagrante. Poussières et tâches pellicules ne sont plus. Le grain argentique est plus fin et fidèle qu'autrefois. On a simplement repéré un léger recadrage horizontal (avec une toute légère perte d'image sur le flanc droit).

En matière d'étalonnage, le virage quelque peu tropical opéré est lui aussi important et plutôt judicieux dans le contexte de cette mission au Viêt Nam. Les teintes verts/tropiques sont plus prononcées et les précédentes dérives magenta dont souffraient de nombreux plans en Blu-ray ne sont plus. Les contrastes sont bien plus solides et les tons chairs plus chaleureux. Tout cela est couplé à une saturation plus forte sur les couleurs primaires. Les rouges sont toujours aussi transcendants...

Qualité Audio

VO et VF sont de nouveau présentées en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). Il s'agit d'une aventure plus plus agitée que le premier opus et naturellement l'engagement de la version originale est plus prononcée. L’enveloppe acoustique sait se montrer perçante et agressive, rythmée par des coups d’éclat faits d’impacts saisissants et de détonations multiples (de la première explosion dans la carrière à la dernière). L'engagement de la scène surround est un peu moins timoré que sur le premier film et de fines ambiances de jungle ont pu se faire apprécier. Ceci dit, pour la version française, on retrouve des sonorités assez sourdes et étriquées dans leur rendu dues aux limitations du doublage d'époque.

Bonus

- Commentaire audio de George P. Cosmatos (VOST)
- "Rambo, symbole des années 80 (partie 2)" : (inédit - 2018 - 11'37")
- On y va pour gagner (2002 - 20'03")
- Dans la jungle (1985 - 7'40")
- Le dernier prisonnier de guerre américain (1985 - 2'16")
- Sean Baker - Réaliser un rêve (1985 - 2'17")
- Interview de Sylvester Stallone (1985 - 2'12")
- Interview de Richard Crenna (1985 - 1'34")
- La restauration (inédit - 2018 - 1'02")
- Dans les coulisses (1985 - 2'17")
- Devenir Rambo (partie 2) (2011 - 14'32")
- Bande-annonce originale (2'46")
- 7 spots TV (2'44")

Conclusion

StudioCanal réitère ! Rambo 2 - La Mission bénéficie d'une mise à niveau en 4K similaire à celle du premier volet. Du bon travail globalement et une édition à recommander !