Test 4K Ultra HD Blu-ray : Venom
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.
Impossible de parler de réussite acceptable pour ce Venom aux considérations très marketing. C'est une histoire de plus de "super-héros" assez conventionnelle dans sa forme et traitée pour le grand public. Venom peine à convaincre malgré la présence de Tom Hardy.
Venom est sorti le 18 février 2019 chez Sony Pictures en 4K Ultra HD Blu-ray. En voici notre test complet.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Venom a été tourné intégralement à l'aide de caméras numériques. Plusieurs modèles ont été exploités de l'Arri Alexa Mini à l'Arri Alexa XT en passant par la RED Monstro 8K VV. Les effets spéciaux ont été supervisés en 2K avec très vraisemblablement un master intermédiaire 2K également. Toujours est-il que Sony Pictures propose un transfert mis à l'échelle en 2160p, compression HEVC avec technologie HDR Dolby Vision.
Difficile de remettre aujourd'hui en question la qualité des images proposées par cette production moderne dont les scènes nocturnes sont nombreuses. Numériques et sans grain, il s'agit d'images hautement définies. La définition se montre fine. Sur cet aspect, la version "4K" n'apporte pas une révolution; simplement un léger mieux pour une sensation de solidité et de profondeur améliorée. Mais pas un apport révolutionnaire non plus.
Venom jouit de jolis clichés dans les rues de San Francisco. Les effets lens-flare sont nombreux. La colorimétrie est très moderne avec de nouveau cette complémentaire de tons cyan/orangés. La présentation HDR Dolby Vision affiche des couleurs davantage vibrantes. Alarmes et sirènes de police en tirent profit. Les nombreux luminaires et enseignes au néon ont une lueur légèrement plus intense en HDR. Dans l'ensemble, les contrastes se montrent aussi un peu plus vifs tout comme les blancs. Les tons chairs se montrent plus chaleureux également. Une belle présentation aussi bien en Blu-ray qu'en Blu-ray 4K.
Qualité Audio
Sony Pictures propose une version originale efficace. Elle est disponible aujourd'hui au format Dolby Atmos. La piste son restitue une très belle dynamique et cela dès la première grande séquence, lorsque le vaisseau spatial de la Life Foundation s'écrase dans l'est de la Malaisie. On ressent très rapidement ce sentiment d'ouverture sonore notamment, lorsqu'après le crash, sirènes et hélicoptères font le tour de la scène sonore pour une immersivité totale. Même si les scènes dialoguées, plutôt calmes, sont nombreuses, les séquences mouvementées équilibrent le spectacle. Poursuite endiablée dans la forêt puis en moto dans les rues de San Franciso, les effets directifs ne manquent pas. Le registre grave sait lui aussi renforcer l'autorité des confrontations héroïques ainsi que la virilité des "parasites" notamment durant la bataille finale décisive. La VF ne démérite pas. Elle est proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).
Bonus
- Scène post générique prolongée et scènes coupées
- Mode Venom : Trivia
- Le protecteur létal à l'action
- L'antihéros
- La vision de Venom
- Le conception de Venom
- Les secrets des symbiotes
- Un aperçu de Spider-man : New Generation
- Le vidéoclip d'Eminem
- Le clip vidéo Sunflower de Swae Lee et Post Malone
Conclusion
Les prestations offertes par cette édition 4K Ultra HD Blu-ray sont plus que correctes. Apport léger de définition, nuances véritables apportées par le traitement HDR Dolby Vision et bande-son Dolby Atmos qui assure du grand spectacle. Dommage que le film soit quelque peu décevant...